Pages : 1
Bonjour Ă tous.
J'ai le projet de construire une maison que je souhaite hyper isolée sans vouloir prétendre à une maison passive dans le 28. Je pense prendre le choix de murs en béton cellulaire thermopierre de 30 cm d'épaisseur. Je ne sais pas s'il est possible de mettre un bardage en bois à la place de l'enduit extérieur et si ce bardage pourrait contribuer à améliorer l'isolation thermique de cette structure.
Merci beaucoup de vos réponses et de votre expérience.
Oui il est posible de poser un bardage en finition si vous le voulez.
Non il n'entre pas en compte dans l'isolation car il doit etre ventilé par une lame d'air derriere.
Oui il est posible de poser un bardage en finition si vous le voulez.
Non il n'entre pas en compte dans l'isolation car il doit etre ventilé par une lame d'air derriere.
Ayant eu un moment la même idée, je confirme. Xella m'avait alors précisé deux choses : il faut quand même un pare-pluie, et utiliser des chevilles spéciales pour fixer les tasseaux.
Avec 30cm de thermopierre, on a une résistance thermique de 2,72 ; ça me parait très correct pour le 28.
Si, le bardage compte pour l'isolation…en été
Bedouin a écrit :Oui il est posible de poser un bardage en finition si vous le voulez.
Non il n'entre pas en compte dans l'isolation car il doit etre ventilé par une lame d'air derriere.Ayant eu un moment la même idée, je confirme. Xella m'avait alors précisé deux choses : il faut quand même un pare-pluie, et utiliser des chevilles spéciales pour fixer les tasseaux.
Avec 30cm de thermopierre, on a une résistance thermique de 2,72 ; ça me parait très correct pour le 28.
Merci pour les réponses.
En fait je vais étudier la possibilité s'il n'y a pas un surcout pharaonique d'utiliser 36,5cm de thermopierre, je tendrais alors un peu plus vers le concept de maison passive …
C'etait une question que je m'étais posé il y a deja un bout de temps.
metre un bardage (ventillé) c'est une toute petite isolation. U=0.015
Par contre en été le soleil tape sur le bardage dissocié du mur donc excelent.
Avec un mur en béton cellulaire tu réponds à la RT2000 (U=0.43), avec un mur de 36.5 cm tu réponds à la RT2005(U=0.40), maintenant pour se rapprocher d'une maison dite basse énergie il faut un U=0.20 (c'est à dire 60 cm de béton cellulaire!!!) et pour une maison passive il faut un U=0.13 soit 97cm de béton cellulaire!!!!!!!!
Pourriez vous nous décrire votre projet: isolation toiture, sol, type de fenêtres, orientation, ventilation, chauffage, type de fondation, etc......
merci
montreuil a écrit :Si, le bardage compte pour l'isolation…en été
C'etait une question que je m'étais posé il y a deja un bout de temps.
metre un bardage (ventillé) c'est une toute petite isolation. U=0.015
Par contre en été le soleil tape sur le bardage dissocié du mur donc excelent.
êtes vous sûr de ne pas vous être trompé car si U=0.015, alors R=1/U soit R=66.66????
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive