Pages : 1
Bonjour,
J'ai de l'isolant en panneau (120 x 57 cm) à fixer au plafond et mes solives sont espacées de 57 cm aussi. Donc pas de soucis pour les insérer entre les solives du plafond, par contre elles tombent si elles ne sont pas retenues.
Avez vous une solution technique pour les retenir sachant que chaque panneau pèse 8 kg ?
Merci
57 dans 57 ca marche pas.
Il faut toujours prendre un peu plus grand ou espacer les solives un peu moins pour que le panneau puisse tenir tout seul juste par pression mĂŞme avec 8Kg par panneau. En plus c'est meilleur pour l'isolation ca ne laisse rien passer.
Maintenant si vous avez deja tout acheté faut s'arranger pour faire tenir l'isolant en attendant de poser le pare vapeur…Moi j'utiliserai les chutes inévitable pour rattraper ce cm qu'il vous manque en largeur et si ca tient pas bien faudra latter au fur et a mesure ou trouver tout autre moyen de le faire.
Si les panneaux tombent tout seul, c'est mal barré pour l'isolation. ça veut dire qu'il y'a partout des fentes entre panneaux et solives, bonjour les ponts thermiques et les fuites de calories! je le sais parce que j'ai déjà fait cette bêtise: c'est incroyable comme on sent l'air froid passer à travers un tout petit interstice.
Faut absolument coincer quelque chose entre. Il y'a plusieurs solutions faciles, mais ça dépend du type de panneaux : rigides, semi-rigides, souples?
Vous pouvez aussi :
decouper dans l'autre longueur (120) en 2 fois 60 (ou 2 x 58 ou 59 testez) et les coincer comme ca.
Ca fait plus de boulot mais ca doit marcher aussi et ca evite de tout refaire.
Si les panneaux sont souples ou semi-rigides, il suffit de fixer une bande de n'importe quoi (liège, bois, phaltex, polystyrène, etc…) tout le long d'une face des solives pour réduire l'écartement de ce qu'il faut pour que les panneaux soient coincés correctement.
Si les panneaux sont rigides, il faut un matériau de calfeutrement à insérer dans l'interstice, voire de la mousse expansive (attention faut en mettre très peu, ça s'expanse…et ça plait pas du tout sur ce forum).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive