en kiosque

#1 24/01/2007 22:45:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

ECS couplée à une autre énergie: Question d'efficacité

J'ai 6m2 de panneaux solaires pour l'ECS ainsi qu'une chaudiere à granule.
Un ballon relie les 2.
La chaudiere chauffe le haut du ballon pour atteindre la temp. de consigne de 55 C.
Les panneaux solaires chauffent le bas du ballon pour favoriser l'apport car temp plus basse.

Il se trouve que la regul. qui fait circuler l'ECS solaire ne se met en marche que si la temperature dans le panneau est superieure de au moins 4 a 5 degrés a celle du bas du ballon.

Or j'ai constaté que parfois l'eau solaire est deja entre 15 et 20 degres C et celle du bas du ballon peut etre plus haute, donc le panneau solaire n'apporte rien.

Je trouve dommage que cette eau entre 15 et 20 C stagne dans le panneau solaire et qu'elle ne serve a rien…
A un moment j'avais envisagé de l'utiliser pour prechauffer l'air dans ma VMC 2F…
D'autres idée ou remarques ?

#2 25/01/2007 09:35:25

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

Re : ECS couplée à une autre énergie: Question d'efficacité

bonjour,

il me semble que vous avez une kwl en wmc non ???

j'ai pensé lorsque la maison sera finie et que les panneaux seront monté d'installer un radiateur pour chauffer l'air qui sort du puit canadien car comme vous le dites on valorisera encore plus un panneau solaire avec un fonctionnement a des températures basses

il me semble que aldes fourni des batteries eau chaude pour chauffer l'air mais il me semble aussi que le prix est assez prohibitif

bonne journée

#3 28/01/2007 10:22:25

greg.h
Membre
Lieu : Yssingeaux (43)

Re : ECS couplée à une autre énergie: Question d'efficacité

Sur ma kwl, j'ai une batterie de chauffe à eau en sortie. Y a sûrement moyen de faire un by-pass avec un jeu de vannes 3 voies mais j'ai bien peur que l'investissement ne soit pas très intéressant.

3 capteurs solaires pour faire un complément de chauffage me parrait surtout un peu court.
Pour ma part, j'ai opté pour exactement la même configuration mais avec 5 capteurs (à venir car plus de broudoufs) le tout pour 4-5 personnes, 150 m² et 13 kW de bilan.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive