en kiosque

#1 25/01/2007 15:38:58

marcsaker
Membre

choix d'un mode de chauffage

est-ce qu'une poele/chaudiere bois type Ardante Idrofox est un bon système pour le chauffage et l'alimentation en ECS d'une maison en OSB  bien isolée en belgique (région Namuroise) pour une maison de 120m2 habitable + s/s

sachant que l'étage (45m2) est ouvert sur le salon et l'entrée (mezzanine) (chaleur monte à l'étage également par ce biais en plus de la circulation d'eau dans les radiateurs)

j'envisage 150mm de laine de roche (ou autre, cellulose ?) pour les murs et 300mm en sous toiture

je me pose la question aussi de savoir si un tel poele peut suffire à chauffer toute la maison sans radiateurs où si un systeme CC est indispensable (je serai dans le midi je me poserai moins la question, mais ici en ce moment par exemple les t° sont négatives)

comment fonctionne le système de chauffage de l'eau (continu, cumulus ?)

#2 25/01/2007 15:59:04

seb30
Membre

Re : choix d'un mode de chauffage

un idrofox pour 120m² cela me semble un peu surdimmensionné
il faut forcément installer un réseau de radiateurs avec ce type de poele
l'ecs se fait par un petit échangeur séparé et une v3v

#3 25/01/2007 16:04:14

marcsaker
Membre

120m2 + s/s car mon s/s contiendra mon studio de musique (25m2) une petite salle de sport (12m2) et une buanderie (6m2)
(le reste n'étant pas à chauffer : garage et réserve de granulés)

le modèle idrofox est surement un peu gros, quel type (puissance) alors pour cette surface ?

#4 25/01/2007 16:10:29

seb30
Membre

à confirmer en fonction de l'isolation et du lieu mais je pense que 10-12kW devrait déja etre largements suffisants. l'idrofox fait 18,5kW !
en plus on ne chauffe pas une salle de sport et une buanderie comme une chambre.

#5 25/01/2007 16:12:11

marcsaker
Membre

10-12kw environ, ok

qu'apporte les poeles par rapport aux chaudières (OKOFEN) mis à part l'aspect "feu de bois" dans le salon ?

#6 25/01/2007 17:31:01

mitch
Membre

marcsaker a écrit :

10-12kw environ, ok

qu'apporte les poeles par rapport aux chaudières (OKOFEN) mis à part l'aspect "feu de bois" dans le salon ?

oh oh oh, attention les collègues, si tes déperditions ne sont que de 12kw, il ne faut pas perdre de vue que ton poele doit aussi chauffer ton eau chaude sanitaire, et la ce n est plus le meme calcul …

Tu as un boiler ? Si oui regarde bien la notice du fabricant, il est certainement écrit dedans la puissance permanente d echangeur specifique, cette puissance est la puissance nécessaire pour chauffer tes x litres d eau a température, logiquement, la puissance de ton poele ne devrait pas être TR7S inférieur à ce chiffre.

En gros tu dois  tenir compte de la puissance nécessaire pour l ecs…

Moi aussi, j ai des déperditions au alentour de 15kw, pourtant je choisi une chaudière de 24kw ! Sinon pas d eau chaude …

tiens jette un coup d oeuil la dessus:

http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom … eurECS.htm

#7 25/01/2007 17:38:06

marcsaker
Membre

tu as raison !

néanmoins, comment un poele ne chauffe-t-il pas la pièce pendant qu'il chauffe l'eau ?

#8 25/01/2007 17:46:20

seb30
Membre

de toute facon le poele ne doit pas etre la seule source pour produire l'ecs !

#9 25/01/2007 17:54:59

marcsaker
Membre

d'où ma question concernant l'intérêt d'un poele face à une chaudière à granulés

#10 25/01/2007 17:56:46

seb30
Membre

la chaudière te permet de continuer à produire l'ecs l'été, pas le poele,    à moins de pas craindre la chaleur.....

#11 25/01/2007 18:33:37

mitch
Membre

marcsaker a écrit :

tu as raison !

néanmoins, comment un poele ne chauffe-t-il pas la pièce pendant qu'il chauffe l'eau ?

dans le mille Emile, ca va etre dur de chauffer l eau sans chauffer la piece, que se passe t il sil le feu s emballe et que ta 3 voies est dirons nous fatiguée ?

Perso, j avais pensé au bois pour l ensemble de mon installation de chauffage: ECS et PC… j ai fini par laissé tombé, régulation difficile et sans garantie

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive