1 point de détail : que conseillez-vous dans ces matériaux au niveau thermique notamment ? 1 constructeur ns propose du pvc, 1 autre ne jure que par l'alu… Le moins froid au toucher, c'est plutot le bois, non ? En ce qui concerne les volets, je pense qu'on ne va pas en mettre (l'archi n'en a pas prévu sur son modèle, optant pour du verre feuilleté je crois). SVP vos expériences ou avis, merci.
pvc, alu, bois, lequel est le mieux, je ne sais pas.
En revanche pour les fenetres sans volet. Même si ce sont des retardateurs d'effraction eque que c'est peut etre plus résistant qu'un simple volet bois, j'ai quand même peur que ça tente les voleurs.
Après s'ils rennoncent car trop dur à franchir, ils auront quand même casser la vitre.
Enfin, je vois peut etre le mal de partout ....
Un voleur qui veut entrer rentrera et sans casser la vitre, le + souvent par une porte et la grande porte.
Mon avis est de mettre des volets partout, mais pour une autre raison, bien que le double vitrage isole bien, le volet apporte pour les nuits froides d'hiver une protection non négligeable et permet de mieux limiter les deperditions nocturnes associées.
Oui mais sur les grandes baies (dont certaines ont la partie supérieure oblique) comment faire en sachant qu'il n'y a pas de place sur les cotés pr des volets bois… J'ai vu à la tv 1 reportage (et différentes photos) la possibilité de genres de "pare soleil ou brise soleil" en bois perpendiculaires aux baies, dont certaines se lévent et se baissent avec des poulies (ou autre). Connaissez vous ?
1 point de détail : que conseillez-vous dans ces matériaux au niveau thermique notamment ? 1 constructeur ns propose du pvc, 1 autre ne jure que par l'alu… Le moins froid au toucher, c'est plutot le bois, non ? En ce qui concerne les volets, je pense qu'on ne va pas en mettre (l'archi n'en a pas prévu sur son modèle, optant pour du verre feuilleté je crois). SVP vos expériences ou avis, merci.
Je vois que l'on se pose tous toujours les memes questions. Si cela peut t'aider, le resultat de mes investigations:
- Les volets battants en bois: On a rien fait de mieux d'un point de vue thermique, et en cas d'effraction, la nuit ca fait du bruit a casser.
- Les volets battants PVC: Il y en en de très bon d'un point de vue thermique, mais oublions le coté antieffraction. Un chalumeau a recharge et une mn plus tard ils sont chez toi sans bruit. C'est moins beau et ecolo que le bois, mais c'est moins d'entretien aussi.
- Les volets roulants: Certains sont moyen thermiquement, d'autres sont mauvais. Voir selon modele. S'il ne sont pas muni d'un clapet anti-soulevement (generalement en option), ca se souleve d'une main. Meme avec le clapet, ca se force sans probleme (alu ou pvc)
- Les stores a lamelles exterieurs: De très bonnes qualités comme les griessler, c'est limite acceptable d'un point de vue thermique, et pas trop mal d'un point de vue effraction (verouillage de point bas). J'ai choisi des Stores a lamelle Arabella (Alu 90mm) sur rail avec un petit joint thermique, c'est faible au niveau thermique et proche du mauvais pour l'antiffraction (pas de verrouillage point bas), mais c'est bien moins chere). Je les ai choisi surtout pour l'été.
- Le vitrage Retardateur d'effraction: Correct a partir de la norme P3A, j'ai choisi du P4A a cause des assurances. Par contre c'est le vitrage qui est retardateur, si vous montez ces vitrages sur du PVC c'est inutile (sauf pour les assurances qui sont stupide), Si c'est sur du bois ou de l'alu c'est beaucoup mieux, mais il faut en plus consolider les systemes de fermeture (points de verouillage supplémentaire.
Pour conclure mon choix est:
- Menuiserie bois ca casse mais ca fait du bruit en cassant et ca isole.
- Vitrage P4A faible emissivité (10/16/4 avec argon) au RDC avec stores a lamelles exterieur
… et un chien … en peluche pour rassurer ma fille et mon fils. C'est à peut près aussi efficace que tout ce que j'ai dit ci-dessus contre un gars qui veut vraiment rentrer chez toi, mais c'est un doudou qui tiens chaud l'hiver.
Idem EricM, nous avons volets battants bois pour zone nuit et volets à lamelle pour zone jour.
Je crois que si je devais refaire je ferais des coulissants bois pour la zone jour, le bilan thermique est tellement meilleur.
Pour EricM: C'est pas mal tes synthèses, je suis daccord point par point avec ton raisonnement.
Je crois que si je devais refaire je ferais des coulissants bois pour la zone jour, le bilan thermique est tellement meilleur.
C'est un point qui me tenterait egalement mais j'ai un gros point d'interrogation sur la validité d'une telle solution sur une maison passive. Pour ouvrir et fermer ses volets coulissants tous les jours, il faut ouvrir chaque fentre et baies vitrées. La perte energetique dans des journées comme aujourd'hui est considerable, et je pense incompatible avec le concept passif.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas mettre de volet du tout, installer du triple vitrage sur les ouvrants avec persiennes exterieurs , voir meme deux doubles sur les fixes (avec persienne au milieu)
je trouve que c'est tres dur d'isoler correctement les coffrets des volets roulants, (griesser, pour ma part) meme si j'ai des murs assez epais: 300mm, j'arrive à rajouter 100mm d'isolant derriere = gros ponts thermiques…je pense que dans le projet d'une maison basse conso, c'est tres paradoxale...... (c'est pas faux)
a refaire (pour la prochaine): store ext. caché dans une fausse moise…
a refaire (pour la prochaine): store ext. caché dans une fausse moise…
c' est quoi ? peux tu détailler un peu le principe s' il te plaît ?
Sur ce point : "J'ai vu à la tv 1 reportage (et différentes photos) la possibilité de genres de "pare soleil ou brise soleil" en bois perpendiculaires aux baies, dont certaines se lévent et se baissent avec des poulies (ou autre)", avez-vous des idées ? Merci.
Un genre comme ça mais en + petit, pour chaque baie et si possible mobile (cliquer su le n°6 puis photo en haut à gauche) :
http://www.architectureetbois.com/presse/
Sinon, j'ai bien noté la 1ère chose à faire : prévoir 1 chien … en peluche, comment ais-je fait pour ne pas y penser !? Merci du scoop ![]()
je trouve que c'est tres dur d'isoler correctement les coffrets des volets roulants, (griesser, pour ma part) meme si j'ai des murs assez epais: 300mm, j'arrive à rajouter 100mm d'isolant derriere = gros ponts thermiques…je pense que dans le projet d'une maison basse conso, c'est tres paradoxale...... (c'est pas faux) a refaire (pour la prochaine): store ext. caché dans une fausse moise…
Bof… Faut pas pousser trop non plus. 100mm d'isolation derriere les stores c'est pas vraiment un gros pont thermique… Surtout quand 30cm plus bas tu as des vitrages avec (en ce qui me concerne) une valeur d'isolation U=1.1
Dans le cas de ma construction (Mur 35cm avec bardage), les stores a lamelle (90mm) ont été posé assez pret du bardage. ils ont donc pu laisser une bonne isolation: environ 150mm
Idem EricM, nous avons volets battants bois pour zone nuit et volets à lamelle pour zone jour.
Pourtant l'étanchéité à l'air doit être bien meilleure avec les volets à lamelle, non?
Où trouves tu ces infos?
merci
Bonsoir à tous et toutes,
Je viens de m'inscrire sur le forum. Nous habitons en Haute-Savoie et allons faire construire une MOB. Ce sera une ossature poteau poutre en douglas, isolation Ouate de cellulose insufflé. Comme beaucoup je regarde quel type de d'"occultant" nous allons pouvoir mettre devant les fenêtres. J'ai vu les stores Grieesser et sunbreack mais je ne trouve rien concernant les stores Arabella. Eric pouvez vous me donner plus d'infos liens, revendeur..Merci d'avance
@Pasdo74>
Je ne connais pas d'importateur Francais, mais il y en a en Siusse voisine.
La doc sur le A 90M (avec rail intégré dans les embrasures : http://www.para-sol.de/arabela/Jalousien/a90/a90.html
Société: Para sol
Au Braunau 7
83104 Beyharting
Tel : 08065/90979-2
Télécopie : 08065/90979-3
E-mail : info@para-sol.de
Ils peuvent etre:
- Motorisés ou non
- Rajouter en en applique sur facade (Avec rail)
- Intégré dans coffre avec rail sur embrasure
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive