en kiosque

#1 25/01/2007 20:47:36

mic22300
Membre

Comment rendre aménageable nos combles?

Bonjour,

D'après vous quel poids peut supporter ces combles ? peut on y mettre un plancher  pour y marcher en sécurité et y stocker différentes choses ?

Que faudrait il  faire pour rendre ces combles vraiment aménageables, on nous a parlé de doubler les poutres existantes?

ce sont des solivettes en 205X40  et  54 cm  d'entraxe

Merci d'avance

#2 25/01/2007 21:40:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Comment rendre aménageable nos combles?

Les solives, ça peut aller ; la question c'est de savoir comment et par quoi elles sont portées

#3 25/01/2007 21:59:53

mic22300
Membre

voilà à quoi ça ressemble

#4 26/01/2007 07:34:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

pour mettre des cartons et des valises vides, ça peut suffire.
Si vous voulez vraiment en faire un espace habitable (charge de plancher 150kg/m2, en sus du poids propre), il faut  :
1 - diminuer la souplesse de l'entrait de la ferme (aiguille pendante au bout de la jambe de force, par exemple)
2 - renforcer les assemblages de la ferme (en particulier pied de poinçon)
3 - contrôler et renforcer l'appuis des solives sur le tasseau d'accotement.

#5 26/01/2007 08:23:53

alainlandry967
Membre

salut jean françois, je sais pas ce que tu pense de cette ossature bois, mais je vois qu il y a encore des fabricant qui font dans le léger, (pas de linteau au dessus des portes, cela me surprend toujours,
qu est que tu en pense
sinon apparament il y a un poteau qui touche  la ferme, je me demande pourquoi il n a pas été posé sous le poinçon,  peut etre mettre des entretoises entre les solives, mais l un dans l autre on est dans le léger il me semble que le cdb demande un entre axe de 40 cm pour des sections de 40 mm

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive