Bonjour,
D'après vous quel poids peut supporter ces combles ? peut on y mettre un plancher pour y marcher en sécurité et y stocker différentes choses ?
Que faudrait il faire pour rendre ces combles vraiment aménageables, on nous a parlé de doubler les poutres existantes?
ce sont des solivettes en 205X40 et 54 cm d'entraxe
Merci d'avance
Les solives, ça peut aller ; la question c'est de savoir comment et par quoi elles sont portées
pour mettre des cartons et des valises vides, ça peut suffire.
Si vous voulez vraiment en faire un espace habitable (charge de plancher 150kg/m2, en sus du poids propre), il faut :
1 - diminuer la souplesse de l'entrait de la ferme (aiguille pendante au bout de la jambe de force, par exemple)
2 - renforcer les assemblages de la ferme (en particulier pied de poinçon)
3 - contrôler et renforcer l'appuis des solives sur le tasseau d'accotement.
salut jean françois, je sais pas ce que tu pense de cette ossature bois, mais je vois qu il y a encore des fabricant qui font dans le léger, (pas de linteau au dessus des portes, cela me surprend toujours,
qu est que tu en pense
sinon apparament il y a un poteau qui touche la ferme, je me demande pourquoi il n a pas été posé sous le poinçon, peut etre mettre des entretoises entre les solives, mais l un dans l autre on est dans le léger il me semble que le cdb demande un entre axe de 40 cm pour des sections de 40 mm
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive