Bonsoir,
Je voudrai avoir des avis sur ce qui suit :
j'habite une maison à ossature bois neuve près d'Arras (62) et j'ai constaté que dès qu'il y a un peu de vent (et je ne parle pas de tempête…) il y a de l'air qui sort des interrumpteurs des murs périphériques.
Ni l'architecte, ni le constructeur n'ont l'air de s'affoler mais je m'inquiète.
Je pense que l'air entre par le coffre des volets roulants. Le constructeur pense aux gaines électrique mais ça me laisse sceptique.
Voyez vous d'autres entrées d'air potentielles ?
Autre question : au niveau des combles, non habitables, sur les parois latérales il n'y a pas d'OSB mais juste, dans l'ordre : le bardage, la lame d'air, le film pare pluie et l'ossature sans planche d'osb (juste le structure).
Est ce que ça peut jouer un rôle dans le défaut d'isolation ?
A part ça nous en sommes satisfaits.
Le chauffage est géothermique par captage horizontal eau/eau - plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage.
Merci pour vos avis
Bonsoir,
Pas impossible, surtout si les interrupteurs commandent des volets roulants; également si l'interrupteur est d'une quelconque façon "repris" pour une alimentation extérieure.
A titre perso je suis en location dans un appart ou j'ai le même phénomène mais clairement identifié : certaines prises sont reliées à travers le murs avec une prise se situant à l'extérieure (la ventilation [une simple extraction de l'air] ou le vent selon le cas se charge du reste).
Bonsoir,
Je voudrai avoir des avis sur ce qui suit :
j'habite une maison à ossature bois neuve près d'Arras (62) et j'ai constaté que dès qu'il y a un peu de vent (et je ne parle pas de tempête…) il y a de l'air qui sort des interrumpteurs des murs périphériques.Ni l'architecte, ni le constructeur n'ont l'air de s'affoler mais je m'inquiète.
Je pense que l'air entre par le coffre des volets roulants. Le constructeur pense aux gaines électrique mais ça me laisse sceptique.
Voyez vous d'autres entrées d'air potentielles ?Autre question : au niveau des combles, non habitables, sur les parois latérales il n'y a pas d'OSB mais juste, dans l'ordre : le bardage, la lame d'air, le film pare pluie et l'ossature sans planche d'osb (juste le structure).
Est ce que ça peut jouer un rôle dans le défaut d'isolation ?A part ça nous en sommes satisfaits.
Le chauffage est géothermique par captage horizontal eau/eau - plancher chauffant au rdc et radiateurs à l'étage.Merci pour vos avis
toujours pareil cette maison n est pas étanche a l air vous allez medire que les defenseurs des maisons respirantes seront satisfait car c est une maison quirespire a plein poumon…
n est ce pas messieurs candidat a ne pas mettre un pare vapeur qui est aussi un pare vent pour rendre la maison etanche a l air… tout autres explication est incaceptable…
pour le reste cela me parait un peu bizarre construction d un autre temps…
le pare pluie est bien collé sur les colombes et il es tjointoyé entre chaque lais....
AL, j'ai une maison "respirante" et je n'ai pas pour autant de fuites d'air. Ne pas confondre "air" et "vapeur d'eau". Le freine-vapeur est étanche à l'air et régule la vapeur d'eau. Et la première barrière à l'air c'est le pare-pluie. Si c'est de l'agepan languetté-rainuré correctement posé, çà suffit déjà à étancher à l'air à 99%. Le freine-vapeur finit le 1% restant.
Pour le problème de laurent62, c'est bien possible que l'air arrive par les gaines des câbles électriques des volets roulants. Si ces gaines sont accessibles par le boitier d'encastrement, il est possible de les bourrer d'un peu de mastic (souple, en cas de démontage). Je ne suis pas du tout partisan des volets roulants dans les mobs car les coffres sont des éléments "perturbateurs" du mur mais bon, chacun fait comme il l'entend ! Pour les combles, s'il n'y a pas d'isolant dans les murs, ce n'est pas grave sauf que le film pare-pluie peut être abîmé si les combles servent d'espace de rangement. Dans ce cas, qq plaques d'osb s'imposent.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Il y a une semaine, pendant la tempête, j'ai enlevé le cache des interrupteurs et j'ai mis une bougie devant. Le souffle d'air était limite d'éteindre la flamme.
Quand il fait un temps normal avec un petit vent, on sent l'air froid quand même.
Si ça ne sort pas des gaines électriques (dont le diamètre est < 20 mm) je me demande si ça ne refroidit pas mes murs de l'intérieur.
Le constructeur doit venir la semaine prochaine pour améliorer l'isolation des coffres de volet roulant.
@+
Laurent
Bonsoir,
Aujourd'hui ont été calfeutrés mes coffres de VR : de la laine de verre a été insérée sur tout le pourtour mais de l'air circule toujours derrière mon BA13.
Entre les fenêtres et la structure de la maison il y a un gros joint.
Est ce qu'à votre avis l'air peut descendre depuis les combles ?
Avez vous des idées sur les points d'entrée d'air potentiels.
Cdlt
Laurent
avez vous un pare vapeur continu ou une laine de verre avec kraft ?
Tof22
bonjour laurentl62
la question est fuite d'air dans les inter
bien verifier si cela vient des gaines ou du boitier
demonter le boitier les gaines seront libre plus facile pour analyser
si inter de volet roulant la gaine qui va au volet il suffit de colmater au silicone,scotch le passe fil du volet roulant
si c'est sur la gaine de ligne 220v ( l'amenée elec) idem
et peut etre que le tableau de distribustion se trouve dans un garage non isoler
donc voir depart tableau toutes les gaines et silicone, scotch
@+
bonsoir gt22
Le problème est plus général que les interrupteurs. Mais je vais quand même suivre ton conseil.
Mon tableau électrique est dans mon cellier qui est isolé, par contre j'en ai enlevé un ou 2 caches et il s'avère que de l'air froid en sort.
il y a du froid qui passe par les grosses gaines qui sortent de la dalle (j'en ai 2 vides : une pour le gaz et une pour cabler un portail électrique.
Je vais voir à bourrer tout ça de laine de verre.
Tous les boitiers électriques des interrupteurs des murs périphériques ont été remplis de laine de verre aujourd'hui.
avez vous un pare vapeur continu ou une laine de verre avec kraft ?
Tof22
bonsoir Tof22,
la réponse est : les 2 mon capitaine.
Il y a des bandes de 60 cm de large entre les montants de la structure des murs et par dessus il y a un pare vapeur de couleur bleu dont je ne souviens plus de la marque.
Pourquoi cette question ?
@+
Laurent, boucher les boitier muraux de LDV c'est pas la vraie solution car on bloque le froid juste derriere…
Effectivement il faut boucher les gros tubes qui sortent quelque par pour amener l'eau, l'edf, le tel. etccc avec du mortier ou de la mousse Polyurethane par exemple ou en y bourrant de la LDV.
Normalement l'air n'a pas a passer a cet endroit ca doit etre etanche à l'air.
Vous devriez avoir en partant de dedans:
- Votre BA13 sur lequel sont monté les inters mais ceux ci ne doivent pas traverser le vide laissé derriere le BA13.
- Un pare vapeur continu et étanche. Si pour des raisons techniques un tube le traverse, il faut soignier sont étancheité.
- l'isolant LDV dans votre cas, bien bourrée et ne laissant rien passer entre montants.
- puis un OSB j'imagine avec les joints entres OSB calfeutrés si possible
- Le pare pluie qui doit aussi etre continu et étanche
- Lame d'air, lattage et bardage.
Si chaque couche est bien posée l'air devrait pas pouvoir passer au point de faire des courants d'air dans les inters…surtout si vous pensez avoir neutralisé les fuites au niveau des VR. Apres faut verifier vos menuiseries.
des précisions supplémentaires …
Laurent, boucher les boitier muraux de LDV c'est pas la vraie solution car on bloque le froid juste derriere…
Je suis entièrement d'accord avec vous mais pour le constructeur "il y a toujours un peu d'air qui passe"..
Effectivement il faut boucher les gros tubes qui sortent quelque par pour amener l'eau, l'edf, le tel. etccc avec du mortier ou de la mousse Polyurethane par exemple ou en y bourrant de la LDV.
Normalement l'air n'a pas a passer a cet endroit ca doit etre etanche à l'air.
Je vais m'en occuper le week end prochain
Vous devriez avoir en partant de dedans:
- Votre BA13 sur lequel sont monté les inters mais ceux ci ne doivent pas traverser le vide laissé derriere le BA13.
- Un pare vapeur continu et étanche. Si pour des raisons techniques un tube le traverse, il faut soignier sont étancheité.
- l'isolant LDV dans votre cas, bien bourrée et ne laissant rien passer entre montants.
- puis un OSB j'imagine avec les joints entres OSB calfeutrés si possible
- Le pare pluie qui doit aussi etre continu et étanche
- Lame d'air, lattage et bardage.Si chaque couche est bien posée l'air devrait pas pouvoir passer au point de faire des courants d'air dans les inters…surtout si vous pensez avoir neutralisé les fuites au niveau des VR. Apres faut verifier vos menuiseries.
En ce qui concerne la composition, c'est exactement ça. Entre les panneaux d'osb, il n'y avait pas de jour et au niveau du pare pluie il y avait des accrocs que nous avons fait réparer avant la pose du bardage.
Le long d'une baie vitrée (après avoir démonté une latte du pourtour) on a fait une petite saignée dans le placo et en mettant les doigts droits dedans, contre le montant de la baie on sent l'air mais si on replie les doigts vers le côté : il y a moins d'air.
Sur un côté de ma maison il y a un surplomb soutenu par 2 poteaux
|
| chambre
|___________<<<
| | |
| | <poteau |
| | |
pendant le chantier, lorsque l'escalier n'était pas encore posé on sentait qu'un courant d'air passait par la structure intermédiaire entre le Rdc et l'étage (le gitage je crois) de la maison (surtout par vent de nord) . Mais depuis il y a eu le bardage posé… Je me demande si de l'air ne pénètre pas encore par cette voie.
Bonne nuit tertous ![]()
Laurent
Bonsoir,
Si quelqu'un a un avis sur mon précédent post…
Je suis allé dans mes combles perdus et j'ai vu que les bandes de laines de verres posés entre les solives, n'étaient pas vraiment entre mais des fois les gars qui l'ont posé n'ont pas pris la peine de couper la bande de LdV lorqu'ils rencontrait un montant perpendiculaire aux solives donc il y avait un espace de 20 cm entre le placo et le pare vapeur de la LdV. A d'autres endroits la LdV était sur les solives et pas entre.
Comme je suis un néophyte, j'aimerai avoir votre avis sur cette pose de LdV.
D'avance merci.
Laurent
salut laurentl62
peu importe entre ou sur les solives le le mieu est sur les solives une continuite parfaite de l'isolant et pas de fuite d'air scotch sur la jonctions des lais
@+
salut laurentl62
peu importe entre ou sur les solives le le mieu est sur les solives une continuite parfaite de l'isolant et pas de fuite d'air scotch sur la jonctions des lais
@+
Bonsoir gt22,
Le scotch dont vous parlez c'est sur le dessous je suppose ? car sur le parevapeur est en bas, côté placo.
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive