Pages : 1
Nouvel outil de lutte contre le gaspillage de l'énergie, un hélicoptère équipé d'une caméra thermique survole les villes, Reims dernièrement, pour mettre en évidence des problèmes d'isolation et alerter propriétaires, bailleurs sociaux ou entreprises.
« Les appels d'offres fleurissent de partout, Noisiel, Epinal… », s'exclame Jean-Claude Barré, ingénieur qui a survolé Reims cette semaine à 500 mètres d'altitude, chaque matin à partir de 4 h.
A l'avant de l'hélicoptère, une caméra thermique dans un boîtier photographie chaque immeuble, chaque maison, chaque usine, chaque équipement collectif.
Les clichés numériques sont reproduits sur une « carte thermographique » de la ville. « Chacun peut voir sa maison. A 500 mètres d'altitude, on voit la différence entre deux tuiles, avec une précision de 4/100e de degré entre deux tuiles », précise M. Barré.Beaucoup de zones pavillonnaires sont mal isolées
« Plus l'image est blanche, et plus c'est chaud. Tout ce qui est en blanc est supérieur de 4,7 degrés à la température ambiante », explique-t-il en désignant un écran de contrôle à bord de l'hélicoptère qui enregistre en temps réel les prises de vue.
« Tenez, là, il y a une déperdition d'énergie », montre-t-il tandis que l'hélicoptère survole une usine : « Il est possible qu'il y ait des installations thermiques - comme des chauffages collectifs pour les ouvriers - qui soient dégradées ».
Autre enseignement : beaucoup de zones pavillonnaires sont mal isolées. Et puis il y a l'effet de serre visible au dessus de l'agglomération : « Reims est sous un coin de ciel bleu car la chaleur empêche les nuages d'arriver », selon l'ingénieur, après plusieurs matinées de survol par beau temps froid et sec, sans précipitation, conditions idéales pour l'opération de « thermocartographie ».
Les cartes seront disponibles en mars lors d'un salon « J'isol'où », précise la Jeune chambre économique (JCE), à l'origine de l'opération.
La mairie envisage aussi de mettre les bilans thermiques individuels à la portée de tous : « Nous allons peut-être créer un site internet », indique-t-on à Reims métropole (quelque 220 000 habitants).Conseils sur l'isolation
Dunkerque et Gap se sont déjà prêtées au jeu. A Gap, les résultats ont été communiqués aux habitants lors d'une foire qui a duré dix jours, après le survol en hélico en février 2006.
« Plus de 6 000 foyers sont venus », avance Eric Garnier, responsable du service énergie à la mairie de Gap (40 000 habitants).
« On leur a fait une analyse personnalisée de l'image thermique. On leur a donné des conseils sur l'isolation et sur les différentes aides qu'ils pouvaient avoir, comme les crédits d'impôts », détaille-t-il. Certains ont entrepris des travaux.
L'opération de survol des villes par la société TTC (spécialisée dans la télé-détection aérienne) a un coût, 185 000 euros pour Reims, 110 000 euros pour Gap. « On a eu 60% de subventions, cela a coûté exactement un euro par habitant à la mairie », indique M. Garnier à Gap.
Je trouve la démarche et l'implication des communes prometteuses, beaucoup plus efficace qu'un beau discours. Il serait intéressant de communiquer voire expliquer ces résultats à tous les futurs propriétaires au moment de chercher les formulaires de PC.
J'avais deja lu un article la dessus. Ca devrait meme etre obligatoire comme le DPE quand on veut vende une maison…
Bof…ca fait faire du fric à d'autres.
Si on prend 185000 euros divisé par 2000 euros ca permet en gros de subventionner une centaine de rehabilitations sous forme de prime pour changer les fenetres ou isoler mieux…
Aujourd'hui le probleme c'est pas de savoir ou on perd des calories c'est gros comme une maison, le probleme c'est comment incite t-on les proprio a ameliorer ?
cela va permettre dans les années a venir de déclarer les maisons consomatrices d energie, et de ce fait de pouvoir les taxer lourdement… attention les maisons en madriers… ça va faire mal, et c est tant mieux… va falloir isoler de mieux en mieux
sinon ca va faire mal au portefeuille…
Aussi… oui Bedouin, mais une photo thermique, c'est quand meme tres parlant. On dit qu'une image vaut mieux qu'un long discours…
eric vous n aviez pas trouvé un article qui parlait justement de cet impots ou paiement de l energie plus cher pour les maisons grosses consomatrices d energie
Bof…ca fait faire du fric à d'autres.
Si on prend 185000 euros divisé par 2000 euros ca permet en gros de subventionner une centaine de rehabilitations sous forme de prime pour changer les fenetres ou isoler mieux…
Aujourd'hui le probleme c'est pas de savoir ou on perd des calories c'est gros comme une maison, le probleme c'est comment incite t-on les proprio a ameliorer ?
Allons Bédouin fais pas le bon français raleur. ![]()
Primo : l'ECS solaire, la vmc double flux, les isolants.... permettent également d'enrichir l'une ou l'autre personne. C'est propre à notre organisation économique.
Deuxio : les aides existent et avant d'être augmenter quantitativement elles doivent être repenser sur un plan efficacité. Si la commune va au bout de son opération chacun de ses contribuables y trouvera son compte au moins pour le cadre de vie.
Tertio : l'objectif de fond n'est pas de montrer ou l'on perd des calories mais elle permet de mettre le doigt ou plutôt l'oeil du citoyen sur l'ampleur du phénomène, c'est à dire la prise de conscience individuelle. Et comme action incitative à l'amélioration de l'isolation c'est certainement efficace car voir sa maison en photo aérienne thermographique ça interpelle presque tout le monde. Certes pour obtenir un résultat de masse il est nécessaire de maintenir un suivi de l'opération jusqu'à la décision d'amélioration de l'isolation.
La méthode est perfectible mais au moins pour une fois c'est du concret.
en ces periondes de neige ou de gelée on peut aussi voir les maisons peut isolé… le givre disparait plus vite sur les maisons dont le toit est mal isolée et qui sont habitée
Tout à fait c'est plus empirique mais démontre clairement un souci d'isolation.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive