Pages : 1
Bonjour,
nous sommes en train de faire construire notre MOB à Orléans dans le Loiret.
Nous en sommes à la mise hors d'air et la toiture est terminée.
Notre constructeur vient de nous adresser l'appel de fonds de 45% qui correspond à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air. Or, nous ne sommes pas d'accord pour payer pour deux raisons :
- si les cloisons évoquées sont les cloisons intérieures, elles n'ont pas encore été installées
- la mise hors d'air est loi d'être terminée. Pas de porte d'entrée, pas de porte de garage, et pas de fermeture du bow-window (ou véranda, ou verrière, comme vous vouslez !!). A la place des ouvertures non installées, ils ont installées des panneaux d'OSB qui font que la maison est fermée, mais peut-on considérer qu'elle est hors d'air ?
Qu'en pensez vous pour la mise hors d'air ?
Qu'entend on par cloison ? Cloison intérieures ou carcasse en OSB entre film pare pluie et pare vapeur.
Manisfestement, ils sont en manque de trésorerie, mais quand même !!
D'avance, merci bcp de vos réponses.
David et Karen
vous en etes ou au niveau des paiement
c est 45 % de quoi du montant total
pour la question hors d eau hors d air la réponse a votre description c est non
elle n est pas hors d air,
il faut aussi que les bardage et précardre soient terminé
donc evidement le pare pluie posé
pour le hors d eau, il faut la toiture c est vrai mais aussi la zinguerie, et les descentes d eau pluviale raccordé au réseau tant que cela n est pas fait on ne peut pas considérer que la maison est hors d eau…
attention n avancez plus d argent ils sont certainement au bords de lacessation de paiement… prenez toutes vos garantis ç a sent le brulé… si l incendie n est pas encore déclarée....
on va au clash....
l isolation est elle terminée.... ou en etes vous des paiements et quel es tle prix de cette maison
avec vous un ccmi
Merci de votre réponse.
Je ne suis pas inquiet pour la cessation des paiements. J'ai pris connaissance des comptes de la société, et ils semblent avoir un problème de trésorerie, c'est évident. Mais c'est une entreprise famililae très ancienne qui est passé de la charpenterie classique à la construction de MOB. Vous connaissez d'ailleurs surement cette société.
Nous avons biensur un CCMI. La maison nous revient 137.000€, hos finitions intérieures. Nous avons payé 5% à la signature du contrat. Puis 20% à l'chèvement des fondations. Et il est donc prévu 45% à l'chèvement des cloisons et la mise hors d'air.
La toiture est posée, les goutières en zinc aussi. Il ne reste plus qu'à installer les tuyaux de récup d'eau à l'horizontal le long des fondations.
Les feneêtres classiques sont toutes posées, mais ils n'ont pas encore été livré pour la veranda, pour la porte d'entrée et la porte de garage.
Voici deux photos avant arrières. Est-elle hors d'air ???
et pour les cloisons ??? Avez vous une idée ??
Merci
Le constructeur semble dans son droit… pas taper, pas taper ![]()
Sur le site Legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi … ligneDeb=1
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)
Chapitre Ier : Construction d'une maison individuelle avec fourniture de plan
Article R231-7
(Décret nº 91-1201 du 27 novembre 1991 art. 1 Journal Officiel du 29 novembre 1991)
I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante :
15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ;
25 p. 100 à l'achèvement des fondations ;
40 p. 100 à l'achèvement des murs ;
60 p. 100 à la mise hors d'eau ;
75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ;
95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.
II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes :
1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ;
2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci.
Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance.
donc les murs ne sont pas achevé puisque le bardage n existe pas… et la maison n est pas hors deau puisque la maison n est pas couverte…
si le constructeur est pour vous dans son bon droit , ce n est pas mon avis…
on n est pas a l achevement des murs, et puis
. elle n est pas hors d air,
qu est ce que vous appelez hors finition interieur???
Merci pour vos réponses.
Pour AL : Hors finition intérieur = hors décoration (sols, murs).
Sinon, OK sur le fait qu'il me demande 45% à ce moment de la construction. C'ets d'ialleurs bien prévu dans le CCMI.
Mais ma question porte vraiment sur la notion de "hors d'air" et sur le terme cloisons achevées. Peut on parler d'hors d'air alors que toutes les portes et fenêtres ne sont pas posées.
D'autres avis ??
Merci
http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/b … ire/C.HTML
Cloison: toute paroi verticale de distribution des locaux et de séparation verticale entre les volumes intérieurs d'un bâtiment, à l'exception des murs de refend. La distinction avec le mur est essentielle : un mur est porteur, une cloison ne l'est pas. o La cloison séparative est celle qui sépare deux logements contigus, ou un logement et une circulation commune ; sa conception doit satisfaire à des exigences d'épaisseur et d'isolation acoustique. On distingue trois grandes catégories de cloisons : o Les cloisons pleines (pan de bois, galandage, blocs ou briques, carreaux de plâtre, béton cellulaire). o Les cloisons sèches, en général à double peau, scellées et fixes, o Les cloisons mobiles (amovibles, repliables, extensibles, etc.). Toute cloison est définie par son constituant principal, par son épaisseur, et par son élancement (rapport hauteur / épaisseur).
http://www.primm.fr/immobilier-hypotheque-lexique.asp
Hors d'air : se dit d'une construction dont la couverture, les portes et les fenêtres sont terminées.
Bonjour
M Alain Landry a raison. Elle n'est pas hors air et hors d'eau. Il faut la toiture terminée avec gouttières et descentes.
Toutes les menuiseries posées. Si la véranda(pièce fermée) fait partie du marché il faut qu'elle soit posée.
Pour les cloisons, elles sont considérées terminées lorsqu'elles sont posées. Le premier passage élect+plomb est réalisé.
Faut aussi etre comprehensif…
Si les gars sont pros, clean, qu'ils ont bien bossé, pas de problemes jusque la, faites un effort.
Si vou savez confiance en eux:
Expliquez leur ce qu'il manque et par exemple proposez leur de payer une partie des 45% maintenant et le solde des 45% lorsque les parties manquantes sont faites.
Peut etre leur fournisseur de menuiseries et verriere est il en retard....demandez leur de qui il s'agit et telephonez leur pour verifier que la commande est bien passee et en cours de fab. demandez aussi la date prevue de livraison.
Faut pas que tirer sur les artisans surtout si ils bossent bien.(je les connais pas du tout)
Si les gars sont pros, clean, qu'ils ont bien bossé, pas de problemes jusque la, faites un effort.
Si vou savez confiance en eux:Expliquez leur ce qu'il manque et par exemple proposez leur de payer une partie des 45% maintenant et le solde des 45% lorsque les parties manquantes sont faites.
Peut etre leur fournisseur de menuiseries et verriere est il en retard....demandez leur de qui il s'agit et telephonez leur pour verifier que la commande est bien passee et en cours de fab. demandez aussi la date prevue de livraison.
Faut pas que tirer sur les artisans surtout si ils bossent bien.(je les connais pas du tout)
ouais un bon compromis a la Belge quoi !
Non c est sur s il sont consciensieux et que le travail vous convient faites un geste et solder les 45% dès que le HE/HA est terminé
Bon j ai pas vraiment apportés du neuf, mais des fois plusieurs avis valent mieux que un pour faire pencher la balance du bon côté
Si vou savez confiance en eux:Expliquez leur ce qu'il manque et par exemple proposez leur de payer une partie des 45% maintenant et le solde des 45% lorsque les parties manquantes sont faites.
oui simplement je sors d une boite dirigé par un archi qui a planté de 60000 euros un maitre d ouvrage pourtant il inspirait confiance mon patron on lui aurait donné le bon dieu sans confession, il a planté un autre maitre d ouvrage alors que l on était pas aubardage celui ci avait confiance et était a 75 % resultat il lui manque 40000 euros pour faire faire la maison par une autre entreprise,
et puis un autre de 30000 euros en tout en 4 chantiers ils ont perçu 120000 euros de trop, j ai fait retarde certain paiement , et les patrons m accusent (j étais conducteur de travaux ) d avoir mene la socité en liquidation ( le trou 600000 euros)… poutant deux mois avant vous demandiez aux banques celle ci disaient "tout baigne",
Merci à tous pour vos réponses.
Cela nous a permis de nouns conforter dans notre analyse.
Pour ce qui est d'avancer des fonds pour des travaux non encore réalisés, et bien il n'en est pas question. Le contrat et la loi donne des obligations aux deux parties, et il convient de les respecter. Même si nous sommes satisfaits du déroulement des opérations jusqu'à aujourd'hui, je ne pense pas qu'il serait sage de payer ces 45% alors qu'une bonne partie des travaux compris dans cette somme n'est pas réalisée. Le bow-window doit couter au bas mot 10.000€ à lui seul.
Si je paye et que demain la société ferme, je fais quoi, moi ?? Et s'il y a malfaçon ?? Ma banque me demande logiquement d'attester que les travaux payés sont réalisés, avant de régler le constructeur. Je n'aurais aucun moyen de me retourner en cas de pépin.
Et puis si je demande à mon constructeur de payer le solde 1 mois après la remise des clés, vous pensez qu'il va accepter au motif que nous avons des clients sympas ??
Enfin, chaque déblocage de fonds entraine le décompter d'intérêts par la banque sur notre prêt principal. Et comme tout le monde, ou presque, le budget est serré !!!
Merci encore de vos réponses. Il me reste à appeler le constructeur lundi, pour lui expliquer !!
surtout que le defaut de tresorerie ne vient pas du fait de votre construction il faut savoir qu en france la plupart des entreprises payent leur fournisseur a 60 jours fin de mois voir 90 jours…donc les matériaux qui sont dans votre maison ne sont pas payé , ce n est donc pas votre maison qui les mets en dificultés mais une mauvaise gestion.. rien de plus…
vous voyez de plus en plus de société travaille a la situation, c est beaucoup plus sain, et ils peuvent car la plupart des fournisseurs sont payé a 60 jours fin de mois… une ossature acheté livré le premier octobre posé le 15 octobre et donc payé par le maitre d ouvrage le 30 octobrela matiére premiére ne sera payé que le 30 décembre, les salaires eux chaque fin de mois mais les charges pour unesociété ayant moins de 10 ouvrier a la fin du trimestre
mais il est vrai que pour des marchés de grés a grés en ossatur bois l entreprise demande en général 30 % de l ossature et de la charpente a la signature du contrat
c est dans les habitudes ,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive