Pages : 1
Bonjour,
J'essaye de déterminer le R (ou U) des murs et toit de mon projet et un commentaire sur mes calculs serait bien venue, car je ne suis pas vraiment certain d'avoir intégré les sujets débatus sur le forum,mais j'm'y applique…
Mur: R= 4,2
Bardage Red cedar 22 mm
lame air ventilée
pare pluie Tyvek
triply 9 mm
Panneau homatherm 140 (R=3.59) entre ossarture 147*36
pare vapeur
lame d'air (vide technique)
lambris
Toiture térasse: R=6,4
bac acier
Lv 60 mm (isolant phonique)
triply 9
lame air 2cm
Panneau homatherm 180 (R=4,62) entre poutre 200*75
pare vapeur
lambris
Toiture courbe R=5,1.
zinc
lame air ventilée
bande de sous toiture
voliges pin 18 mm
lame air 2cm
panneau homatherm 180 entre panne 200*75
pare vapeur
lambris
j'ai compter une lame d'air de 2cm parce que j'ai 18 d'isolant pour 20 de poutres mais je suis pas du tout sûr de moi…
une dernière question : en plafond le lambris peut il être directement agrafé sur les poutres au travers du pare vapeur ou faut il des liteaux ?
L'ossature représente environ 12% de la paroi et l'isolant 88%. Le bardage et la lame d'air ventilée ne compte pas.
R élément en bois = 1,13 * 0,12 = 0,14
R isolant = 3,59 * 0,88 = 3,16
R osb = 0,07
R lame d'air = 0,16
R lambris = 0,08 (si ep=10mm)
R résistance superficielle int/ext = 0,17
R total = 3,78
Même principe pour les autres parois. Pour les lambris je préfère laisser la parole à ceux qui ont la pratique.
Bonsoir et merci pour ces explications sur le % ossature/isolant ainsi que la non prise en compte du bardage.
Je refais les comptes…en intégrant aussi le 0,17 de résistance superficielle int/ext (que je sais pas ce que c'est ?)
La résistance thermique superficielle dépend du phénomène de convection de l'air au contact de la surface d'une paroi. Pour une paroi verticale R= 0,17 qui se décompose en 0,11 pour la face interne et 0,07 pour la face externe.
Bonjour,
J'essaye de déterminer le R (ou U) des murs et toit de mon projet et un commentaire sur mes calculs serait bien venue, car je ne suis pas vraiment certain d'avoir intégré les sujets débatus sur le forum,mais j'm'y applique…
Mur: R= 4,2
Bardage Red cedar 22 mm
lame air ventilée
pare pluie Tyvek
triply 9 mm
Panneau homatherm 140 (R=3.59) entre ossarture 147*36
pare vapeur
lame d'air (vide technique)
lambrisToiture térasse: R=6,4
bac acier
Lv 60 mm (isolant phonique)
triply 9
lame air 2cm
Panneau homatherm 180 (R=4,62) entre poutre 200*75
pare vapeur
lambrisToiture courbe R=5,1.
zinc
lame air ventilée
bande de sous toiture
voliges pin 18 mm
lame air 2cm
panneau homatherm 180 entre panne 200*75
pare vapeur
lambrisj'ai compter une lame d'air de 2cm parce que j'ai 18 d'isolant pour 20 de poutres mais je suis pas du tout sûr de moi…
une dernière question : en plafond le lambris peut il être directement agrafé sur les poutres au travers du pare vapeur ou faut il des liteaux ?
Tu peux revoir les dimensions de ton ossature faut pas d espace entre ton pare vent et ton isolant sinon y a convection et alors c est moins efficace.
pour te convaincre paragraphe 4.2.4 isolation thermique
www.ubatc.be/content/what/atg/download_pdf.cfm?fname=031926000F.pdf -
thank you pour le fichier PDF, plutot que l'ossature je vais revoir sérieusement mon isolation…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive