Bonjour à tous,
j'ai un projet de maison bioclimatique bois/paille et je compte faire, si le terrain le permet, des fondations cyclopéennes (en béton de chaux) et dalle flottante.
La structure bois serait du poteaux-poutres (pour cette partie je pense faire appel à un charpentier).
Sur les fondations cyclopéennes il y aurait une rangée de cogébloc (pierre volcanique) pour prévenir toute remontée par capillarité entre les fondations et les murs paille. Les poteaux seraient donc fixés sur ces cogéblocs. Je me pose alors cette question : la résistance des fondations cyclopéennes est elle suffisante pour supporter cette ossature poteaux-poutres et donc aussi le poids du 1er étage, de la toiture, des murs … ?
La dalle serait quant à elle flottante : hérisson ventilé, une dalle isolante chaux/chanvre (ou paille) puis finalement une dalle chaux (pour l'inertie). Je mettrai aussi une isolation périphérique en liége expansé.
Je me demandais si ce genre de dalle pouvait bouger ? par ex est-ce qu'elle peut descendre un peu (par tassement du sol ou du hérisson) ?
merci d'avance pour vos réponses
j abandonnerai le poteau poutre ou alors il va falloir des dés a l emplacment des poteaux l
qu'appellez vous des dés à l'emplacement des poteaux ?
j abandonnerai le poteau poutre ou alors il va falloir des dés a l emplacment des poteaux l
Alain a raison, en plus je sais pas ce que vous appelez par pierre volcanique, mais je crois qu elle ne supportera pas non plus la charge des poteaux, un point à vérifier en quelque sorte …
a charges concentré il convient d associer des fondations ponctuelles, a charge repartie on associe des semelles filantes, on peut tjs placer des charges conecntrées sur une fondations filantes, mais vous allez le payer cher en acier, en effet il va faloir reprendre les charges de poinconnement
le truc serait donc de faire des dés en BETON sous les poteaux, plus bas que les fondations filantes sur lequel vous poser le reste de vos mur ( en gros des longrines appuyées sur des plots, ca se fait tout les jours, tous vos collegues qui font des poteux poutres l on fait avant vous et je ne vois personne crié au secours donc …
Le tout doit bien entendu etre calculé par un specialiste, pas d abaque pour les fondations, surtout des ponctuelles !
oui je vois ce que vous voulez dire : les efforts de pression des poteaux sur des fondations cyclopéennes sont trop concentrées en un point alors que ce type de fondation est plutôt adaptée à des charges réparties.
Ce que je vois, d'après ce que vous dites, c'est:
des fondations cyclopéennes pour supporter les murs paille+enduit. A l'intérieur de ces fondations je fais des "socles" en béton pour supporter les poteaux. Les fondations et ces "socles" sont donc indépendants. Les ballots de paille viennent àl'ext de la structure poteau pour former les murs. Pour rigidifier on peut étendre les poutres du 1er étage au delà des poteaux, pour "englober" l'épaisseur des murs. Je ne suis pas très clair peut-être.
Désolé de ne pas utiliser les bons termes à propos de mes "fondations" (semelles filantes dans mon cas ?) ou bien pour mes socles !
Et merci pour vos réponses.
PS: je désire une structure poteau-poutre pour avoir la possibilité d'avoir de large baies vitrées ainsi que de grands volumes intérieurs et donc une grande liberté d'aménagement (cloisons, etc …).
mais je voulais savoir : le fait d'utiliser des cogéblocs sur la fondation cyclopéenne et donc comme appui pour les poteaux, ne forment-ils pas un appui réparti pour ces fondations ? (au lieu de poteaux directement sur les fondations)
mais je voulais savoir : le fait d'utiliser des cogéblocs sur la fondation cyclopéenne et donc comme appui pour les poteaux, ne forment-ils pas un appui réparti pour ces fondations ? (au lieu de poteaux directement sur les fondations)
j ai quelque doute a 8Mpa/mm2, tu vas pas pouvoir appuyer grand choses la dessus, que les choses soit claire TOUT est possible, tu pourrais le faire, mais peut etre que ton poteau au lieu de 20 cm de coté, il va falloi qu il fasse 40, aucun gain en vue …
Non tu ne coules pas de béton dans tes fondations cyclopéennes, les fondations des poteaux doivent se trouver plus bas…
recapitulatif :
donc sous les poteaux tu fondes plus bas que pour les murs en paille, la fondation de ces murs en paille, tu la fais reposer sur la face supérieure des fondations des poteaux le niveau inferieur de ces fondations filantes doit se trouver hors gel.
laissent tomber les poutres qui dépasse, et mets le tout dans le meme plan, de toute facon ce sera tjs assez solide, ton mur de paille aura aussi une structure propre, sinon je crois que c est la maison des trois ptit cochon, un coup de vent et hop plus de maison !
En tous cas, je ne te conseille pas de te lancer dans l avanture sans allez voir un ingénieur béton pour tes fondations, comme elle sont localisée, elles transmettent beaucoup d effort, on travail donc tres pres de la limite de resistance du sol et du beton, c est pas un affaire de bricolage, dans tous les cas tu risques de devoir faire une étude de sol, a moins que lorsque l on fera un sondage tu tombes sur le rocher !
merci pour la réponse.
Dans mon coin on a plutôt un sol terre/sable; j'habite près de la côte.
Et oui je compte faire une étude sol.
Pour la conception et les plans détaillé je prends un architecte. Il pourra je l'espère me conseiller aussi !
laissent tomber les poutres qui dépasse, et mets le tout dans le meme plan, de toute facon ce sera tjs assez solide, ton mur de paille aura aussi une structure propre, sinon je crois que c est la maison des trois ptit cochon, un coup de vent et hop plus de maison !
oui mais j'aimerai que l'ossature poteau-poutre soit en partie visible de l'intérieur de la maison. Des solutions ?
Désolé de vous interrompre un instant : c'est quoi des fondations cyclopéennes ???
oui je vois ce que vous voulez dire : les efforts de pression des poteaux sur des fondations cyclopéennes sont trop concentrées en un point alors que ce type de fondation est plutôt adaptée à des charges réparties.
Ce que je vois, d'après ce que vous dites, c'est:
des fondations cyclopéennes pour supporter les murs paille+enduit. A l'intérieur de ces fondations je fais des "socles" en béton pour supporter les poteaux. Les fondations et ces "socles" sont donc indépendants. Les ballots de paille viennent àl'ext de la structure poteau pour former les murs. Pour rigidifier on peut étendre les poutres du 1er étage au delà des poteaux, pour "englober" l'épaisseur des murs. Je ne suis pas très clair peut-être.
Désolé de ne pas utiliser les bons termes à propos de mes "fondations" (semelles filantes dans mon cas ?) ou bien pour mes socles !Et merci pour vos réponses.
PS: je désire une structure poteau-poutre pour avoir la possibilité d'avoir de large baies vitrées ainsi que de grands volumes intérieurs et donc une grande liberté d'aménagement (cloisons, etc …).
est ce que la paille colle avec des grandes baie, tout dépends ce que vous appelez grande baies
j'ai une façade en ossature j ai sur 10
l angle de la maison une ouverture de 2 m /1m(coulissant) un plein de 2 m une baie a galandage de 2 m /2.1M, un plein de 2 m une baie a galandage de 2 m/2.15
c est pas mal comme ouverture non
ma piéce fait quand a elle 10m sur 6 m de large je suis en ossature
vous voulez des photos je les tiens a votre dispo
et je suis en ossature
et pour les 3 petits cochons c est bien une reflexion de français..
arretez les clichés qui sont un peu les memes pour la maisons en bois…
la je m insurge a montargis il y a une maison "la maison feuillatte du nom d 'un fabricant de poudre, a fusil qui a construit une maison en paille au sortir de la guerre 14/18 trés sophistiqué puisque il avait mis des tuyaux percés dans les murs pour insufler du traitement pour tueur la vermine ne pensant pas que la chaux aurait été capable de faire la meme chose..;
et au etats unis on fait de erp en paille
la construction en paille viens des états unis institué par des colons qui ne trouvant ni pierre ni bois ne pouvait pas construire,
certain ayant trouvé de la tourbe on fait des maisons e tourbe,
ils ont semé du blé et on fait des maisons le gros soucis fut a au début car n ayant pas protégé les murs parfois un troupeau de passage mangeaient la maison
mais rien pour le vent…
http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm
et pour les 3 petits cochons c est bien une reflexion de français..
arretez les clichés qui sont un peu les memes pour la maisons en bois…la je m insurge a montargis il y a une maison "la maison feuillatte du nom d 'un fabricant de poudre, a fusil qui a construit une maison en paille au sortir de la guerre 14/18 trés sophistiqué puisque il avait mis des tuyaux percés dans les murs pour insufler du traitement pour tueur la vermine ne pensant pas que la chaux aurait été capable de faire la meme chose..;
et au etats unis on fait de erp en paille
la construction en paille viens des états unis institué par des colons qui ne trouvant ni pierre ni bois ne pouvait pas construire,
certain ayant trouvé de la tourbe on fait des maisons e tourbe,
ils ont semé du blé et on fait des maisons le gros soucis fut a au début car n ayant pas protégé les murs parfois un troupeau de passage mangeaient la maison
mais rien pour le vent…
http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm
je pense malgré tout qu un squelette en bois n est pas un mal … comment fixer vous vos menuiserie ds des bottes de pailles ?
vous pouvez tjs vous en passez vous serez tout de meme obligé de placer des liaisons style chevilles entre les bottes, je sais pas ce qui va prendre le plus de temps, autant faire un squelette et serrer les bottes entre les montants
Je ne dis pas que cela ne marche pas je dis que depuis le temps du colon on a fait du chemin …
Avant il n avait pas de cloueur pneumatique, vous reconnaitrez quand meme que c bien pratique!
C est fini le temps ou on allait chercher l eau au puits et qu on chiait dans un trou !
Heureusement ou malheureusement, comme tjs il ya du pour et du contre…
Ah oui je sis pas francais, c est juste un bon exemple imagé que tout le monde a en tête !
on reviendra au toilette seche donc le trou c etait pas si mal…
du moment que c était pas le meme que le puit…
Il existe plusieurs techniques pour les maisons paille:
on peut faire des maisons où les murs paille sont porteurs; c'est la méthode dite de Nébraska. Aujourd'hui c'est une technique encore utilisée, surtout aux USA.
On peut aussi faire une maison avec ossature bois ou poteaux-poutres; les ballots de paille servent de remplissage du mur. Une fois enduit ces murs servent même de contreventement.
La paille s'adapte à pas mal de techniques, c'est d'ailleurs aussi pour cela que c'est un bon matériau pour auto constructeur.
Pour les huisserie, dans une maison à murs paille auto porteur, et bien elles sont simplement posées sur les ballots !
Afin de ne pas avoir de déformation du dormant (pour les fenêtres par ex) , on consolide ce dormant. L'avantage c'est de pouvoir placer cette fenêtre à peu prés où on veut !
La paille est un matériau fabuleux pour son rapport coût/performance d'isolation. Par contre on perd de la surface habitable pour un SHON donné et il faut faire très attentation à sa mise en place vis à vis de l'humidité.
Une structure en France s'organise pour faire connaître et reconnaître cette technique de construction (voir le lien d' Alain Landry).
En Allemagne, les murs ballots de paille ont leur DTU !!
Avec un peu d'effort en France (et de l'argent) ....
est ce que la paille colle avec des grandes baie, tout dépends ce que vous appelez grande baies
j'ai une façade en ossature j ai sur 10
l angle de la maison une ouverture de 2 m /1m(coulissant) un plein de 2 m une baie a galandage de 2 m /2.1M, un plein de 2 m une baie a galandage de 2 m/2.15
c est pas mal comme ouverture non
ma piéce fait quand a elle 10m sur 6 m de large je suis en ossature
vous voulez des photos je les tiens a votre dispo
et je suis en ossature
merci pour ces infos sur l'ossature bois. Effectivement cela fait de belles baies vitrées !
Dans la construction paille il existe une technique qui exploite pleinement la technique ossature bois , c'est la technique du GREB.
Mais comme je le disais j'aimerais avoir l'ossature visible à l'intérieur, de même pour ma charpente, que j'aimerais traditionnelle car je compte ne pas mettre de plafond à l'étage (à 2m50) mais avoir directement la toiture (et donc la charpente) comme limite sup à l'étage.
on reviendra au toilette seche donc le trou c etait pas si mal…
du moment que c était pas le meme que le puit…
hahaha (votre post me fait rire, j ai le sourire au maximum et la rate qui va exploser )
Oui il y avait du bon dans le temps je ne suis pas un nostalgique, mais je crois que l on a un peu vite oublié ce qui faisait que les gens vivait ENSEMBLE!
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