basile a écrit:
"C'est sûr qu' un VS est mieux que des pilotis du point de vue des échanges mais il ne dispense pas d'isoler contrairement à un hérisson bien conçu."
Question : qu'appelez-vous un vide sanitaire bien conçu ?
Nous on a laissé l'archi faire (on est loin…) et on ne sait pas trop de quoi est fait le hérisson. Et justement, on s'interroge pour savoir si on n'a pas intérêt à isoler le hérisson par l'extérieur pour donner plus d'inertie à la maison et se rapprocher encore un peu plus de la maison passive… tout au moins pour limiter la conso d'énergie.
Et n'est-il pas trop tard pour mettre cet isolant (la dalle finit de sécher… si la neige le lui permet) ?
Qu'en pensent les érudits en la matière ?
Et pour essayer de retenir le plus longtemps possible la chaleur de la cheminée (insert flamme verte), en quoi construire le mur juste derrière (qui se situe entre la partie jour et la partie nuit) ? brique, carrobrique, ou autre, le + efficace mais pas le + coûteux ?
Un placage en brique déco ne serait pas suffisant je suppose ?
L'archi nous a parlé de parpaing ou béton, et doit voir si c'est possible… mais on préfèrerait pas cela…
Merci de vos réponses…
Ps : pour ceux qui avaient suivi : nous avons obtenu l'accord de la région Poitou Charentes pour la prime des maisons économes en énergie…
On a toujours intérérêt à isoler le hérisson en périphérie et vous pouvez descendre sans problème jusqu'au niveau haut des semelles de fondation. Maintenant si vous avez une isolation sous dalle c'est sûrement pas primordial.
Oui, il y a un isolant sous la dalle.
Mais il y a sur ce site http://www.fiabitat.com/construction-ecologique2.php des explications très intéressantes sur l'intérêt d'isoler par l'extérieur…
Mais avec quoi, comment et quand ?
Oui, il y a un isolant sous la dalle.
Mais il y a sur ce site http://www.fiabitat.com/construction-ecologique2.php des explications très intéressantes sur l'intérêt d'isoler par l'extérieur…
Mais avec quoi, comment et quand ?
Ou en es tu ? As tu déjà commencer les travaux ? Je supposse que non, si tel est le cas et que tu veux isoler ton herisson en clair ton empierrement, place du misapor (voir le post faire un radier et ne pas ce casser le dos)
Si tu veux retenir la chaleur le plus longtemps, choisi un matériaux lourd plus il sera lourd plus tu retiendra la chaleur.
Exemple une cuillère en alu ou en inox, laquelle reste chaude le plus longtemps ? Pourquoi ? A la bonheur, tu as compris!
On a toujours intérérêt à isoler le hérisson en périphérie et vous pouvez descendre sans problème jusqu'au niveau haut des semelles de fondation. Maintenant si vous avez une isolation sous dalle c'est sûrement pas primordial.
l isolation sous dalle ne sert a rien pour le pont termique linéaire il faut isoler les fondations en extérieur pas un pse spécialement conçus pour etre entérrés
l isolation sous dalle ne sert a rien pour le pont thermique linéaire il faut isoler les fondations en extérieur pas un pse spécialement conçus pour être enterrés
tout à fait d'accord mais ça dépend un peu de la configuration linèaire,normalement la dalle est désolidarisée des murs et sur le mur on a le bois donc la conduction directe ne doit pas être très importante. Dans le cas cité j'ai compris que la dalle était coulée et les fondations remblayées,S'il faut décaisser à nouveau on peut se poser la question de la nécessité, l'architecte n'est pas forcément incompétent et notre voisin ayant obtenu la prime PC je suppose que cela a été regardé.
Pour moi la logique d'isolation périphérique doit s'accompagner d'une isolation de la MOB par l'extérieur. Sinon je ne vois pas comment on peut assurer la ventilation du bardage sans laisser un espace non isolé en dessous.donc pont thermique important (voir les fuites entre isolants), à moins qu'il existe des astuces?
Bonjour
S'il y a de l'isolant sous la dalle, n'y a t'il pas également de l'isolant en périphérie de cette dalle à l'intérieur des murs extérieurs?
Ou est ce que la dalle repose sur les murs extérieurs?
Alain Landry a écrit :l isolation sous dalle ne sert a rien pour le pont thermique linéaire il faut isoler les fondations en extérieur pas un pse spécialement conçus pour être enterrés
tout à fait d'accord mais ça dépend un peu de la configuration linèaire,normalement la dalle est désolidarisée des murs et sur le mur on a le bois donc la conduction directe ne doit pas être très importante. Dans le cas cité j'ai compris que la dalle était coulée et les fondations remblayées,S'il faut décaisser à nouveau on peut se poser la question de la nécessité, l'architecte n'est pas forcément incompétent et notre voisin ayant obtenu la prime PC je suppose que cela a été regardé.
Pour moi la logique d'isolation périphérique doit s'accompagner d'une isolation de la MOB par l'extérieur. Sinon je ne vois pas comment on peut assurer la ventilation du bardage sans laisser un espace non isolé en dessous.donc pont thermique important (voir les fuites entre isolants), à moins qu'il existe des astuces?
losque je fait une dalle je ne pose que rarement un herison, pourquoi apporter du la pierre et donc de faire une pollution supplémentaire, d 'avoir recour a un matériaux fossile , alors que l on a la philosophie de construire avec un matériau renouvelable
donc je fais une dalle porté par les fondations
semelle en 30/40
elevation de parpaing
planelle de 16 cm
égalisation d une forme en terre au niveau des parpaing
avec passage des réseaux
polyanne
St 25
j ai pris soins de mettre des plots pour ne pas exeder une portée de 4 m au carré, plus un plot a l endroit ou il y aura la cheminée ou le poele
et béton sur 16 cm d épaisseur
et puis j'ai rarement vu meme dans les autres solutions la dalle venir s appuyer sur le mur d ossature, donc j ai un ponts themique linéaire
par contre je suis d accord avec basile pour la continuité de l isolation des fondation s par un isolation extérieur sur l ossature
donc je fais une dalle porté par les fondations
semelle en 30/40
elevation de parpaing
planelle de 16 cm
égalisation d une forme en terre au niveau des parpaing
avec passage des réseaux
polyanne
St 25
j ai pris soins de mettre des plots pour ne pas exeder une portée de 4 m au carré, plus un plot a l endroit ou il y aura la cheminée ou le poele
et béton sur 16 cm d épaisseur
si je comprends bien votre dalle doit être porteuse dans ce cas ? vous ferraillez à combien? est-ce plus avantageux que des poutrelles+entrevous+dalle?
je le pense plus simple
pour une dalle quelquelle soit maintenant le treillis doit etre du st25 c est a dire que les fils composants le treillis, on un diamettre de 7 mm
les plots qui se trouvent au centre pour former des carrés de 4 m au maxi sont reliés par des fers a béton de diametre 14 a raison de 5 barres s
le chainage en périphérie
faites le calcul
Hello à tous !
Pour répondre à Basile : en effet l'isolation (panneau de bois) est faite par l'extérieur. La dalle, elle, est coulée mais les fondations pas encore remblayées.
Non, la dalle ne repose pas sur les murs extérieurs, l'élévation des parpaings contient le hérisson et la dalle a été coulée ensuite. C'est pourquoi je m'interroge sur la faisabilité de cette isolation (et son coût) avant que cela ne soit plus possible. En effet, le montage de la maison est prévu en février, si le temps le permet…
Et en effet je ne doute pas de la compétence de l'archi, mais pour les pratiques nouvelles, on apprend ensemble !
Pouvez-vous m'en dire + sur le PSE spécialement conçu pour l'extérieur, et son coût, sachant que la maison est de plein pied sur 150m²… et pas rectangulaire !
Il semblerait que la meilleure solution soit le verre cellulaire mais c'est réputé le plus cher, si quelqu'un a des prix?
L'extrudé ça tourne à environ 2€ le m2/cm d'épaisseur et il vous en faut de l'ordre de 70-100m2sur la même épaisseur que votre laine de bois donc un bon millier d'€ + l'enduit. Je suppose qu'AL à évoqué l'enduit du PSE spécial enterré, il me semble que tout extrudé peut aller dans le sol par contre ça supporte mal les UV.
Peut être que ceci pourra vous aider
Il semblerait que la meilleure solution soit le verre cellulaire mais c'est réputé le plus cher, si quelqu'un a des prix?
L'extrudé ça tourne à environ 2€ le m2/cm d'épaisseur et il vous en faut de l'ordre de 70-100m2sur la même épaisseur que votre laine de bois donc un bon millier d'€ + l'enduit. Je suppose qu'AL à évoqué l'enduit du PSE spécial enterré, il me semble que tout extrudé peut aller dans le sol par contre ça supporte mal les UV.
il y a aussi le misapor
Bonjour,
Suite à vos réponses, et aux recherches qui en découlaient (merci à Mitch), avons décidé avec l'archi que la solution la moins coûteuse au stade où on en était serait de rester sur la double isolation que nous avions prévu au sol, sous la dalle et dessus, ce qui nous donne une isolation sans pont thermique…
Pour le mur, après recherches sur le forum (c'est long en effet, mais on en apprend toujours un peu plus…), on se dirige vers la brique, mais pas terre crue, car pas facile de trouver qq'un qui sache le faire…
Merci de vos infos !
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