en kiosque

#1 27/01/2007 20:03:58

ecoche
Membre

escalier bois

bonjour, un autre petit problème dans ma maison; l'escalier! en pin avec contres marches… ça craque sérieux. on en est à éviter les marches n°3 /  6/ 9.!…
ha oui bien sula réponse du chef de chantier il y a qq temps: le bois ça vie! ça vie ok mais a ce point c'est affolant. le soir et le matin faut carément jouer les équilibristes si l'on ne veut pas réveiller bébé Angie de 4 mois…mal usiné on sent bien que la marche a trop de jeu vis à vis de la contre marche. avez vous des solutions? merci. "ecoche"

#2 27/01/2007 21:17:30

laurentl62
Membre
Lieu : Arras

Re : escalier bois

Bonsoir,

J'ai eu le même problème  avec mon escalier. Comme je devais y remettre une couche de lasure, j'ai bien mis la dose sur les angles et depuis c'est le silence.

Autrement voici plusieurs trucs glanés de ci de là :
clouer une petite latte sur la contremarche en-dessous du nez de la marche.
ou
mettre des tasseaux en forme d'angle, fixez sur la marche et la contre-marche et mettre de la colle sur ce tasseau. Je parle du dessous bien sûr, cela devrait le faire, commencez par la marche qui grince le plus.
ou
Faire des petits coins en bois, puis les enfoncer de force entre les marches et contre-marches sur la face cachée de l'escalier.
ou
Il est possible aussi d'y mettre du talc à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau. Ca évite de mettre de la poudre partout et une fois sec le résultat est le même

#3 27/01/2007 21:21:21

alainlandry967
Membre

ecoche a écrit :

bonjour, un autre petit problème dans ma maison; l'escalier! en pin avec contres marches… ça craque sérieux. on en est à éviter les marches n°3 /  6/ 9.!…
ha oui bien sula réponse du chef de chantier il y a qq temps: le bois ça vie! ça vie ok mais a ce point c'est affolant. le soir et le matin faut carément jouer les équilibristes si l'on ne veut pas réveiller bébé Angie de 4 mois…mal usiné on sent bien que la marche a trop de jeu vis à vis de la contre marche. avez vous des solutions? merci. "ecoche"

essayez de mettre du tacl sur l escalier que cela aille bien dans les instertices , normalement ça doit passer …

le talc sans eau ,  surtout

#4 27/01/2007 22:26:56

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Quand bébé Angie aura 16 ans tu seras bien content qu'elles grincent les marches wink

#5 27/01/2007 22:47:45

alainlandry967
Membre

d ici la elle aura la majorité… et puis a 16 ans … elle aura peut etre quitté le nid et trouvé chaussure à son pieds , faut pas oublier on est au 21 eme siécles…  il y a le réchauffement climatique…  d ici la les parents auront peut etre mis un escalier extérieur , c est ce que je fait pour que mon mome ne me reveille pas en rentrant ....

#6 28/01/2007 21:42:06

ecoche
Membre

le menhir a écrit :

Quand bébé Angie aura 16 ans tu seras bien content qu'elles grincent les marches wink

tu as sans doute raison surtout avec son petit sourire malicieux et ses beaux yeux bleus…mais avec notre problème important (voir autre message) d'ici la il n'y aura peut-être plus d'étage!…

#7 29/01/2007 12:35:05

ecoche
Membre

laurentl62 a écrit :

Bonsoir,

J'ai eu le même problème  avec mon escalier. Comme je devais y remettre une couche de lasure, j'ai bien mis la dose sur les angles et depuis c'est le silence.

Autrement voici plusieurs trucs glanés de ci de là :
clouer une petite latte sur la contremarche en-dessous du nez de la marche.
ou
mettre des tasseaux en forme d'angle, fixez sur la marche et la contre-marche et mettre de la colle sur ce tasseau. Je parle du dessous bien sûr, cela devrait le faire, commencez par la marche qui grince le plus.
ou
Faire des petits coins en bois, puis les enfoncer de force entre les marches et contre-marches sur la face cachée de l'escalier.
ou
Il est possible aussi d'y mettre du talc à l'aide d'un pinceau trempé dans l'eau. Ca évite de mettre de la poudre partout et une fois sec le résultat est le même

Merci Laurent pour tes astuces je vais procéder par élimination mais avant cela comme le responsable du sav vile 1er fev , je vais voir ce qu'il peut faire , après tout c'est d'abord à eux d'agir non?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive