bonjour,
nous avons des devis pour l'installation d'un systeme de recup EP (cuve béton 4000l installé par terrassier = 1400 + plomberie pour WC, machine à linge et jardin = 1350 = 2750)
mais notre voisin nous a appris qu'une source passait dans notre terrain à environ 6m de profondeur ( à confirmer)
qu'est-ce qui est le plus couteux en terme d'installation ? le plus rentable ?
est-ce le même type d'installation ?
bonjour,
nous avons des devis pour l'installation d'un systeme de recup EP (cuve béton 4000l installé par terrassier = 1400 + plomberie pour WC, machine à linge et jardin = 1350 = 2750)
mais notre voisin nous a appris qu'une source passait dans notre terrain à environ 6m de profondeur ( à confirmer)qu'est-ce qui est le plus couteux en terme d'installation ? le plus rentable ?
est-ce le même type d'installation ?
ben la source faut faire un forage tu auras aussi une pompe et de la plomberie, et un jour elle pourrait se tarir ou changer de chemin, il va falloir tuber je crois que c est certainement pas moins cher, maintenant si elle avit un bon débit et une bonne qualité tu pourrais peut etre meme la consommer, mais il faut faire des analyses régulièrement et elle sont tjs soumise aux infiltrations des polluants
la citerne elle est la l eau elle tombe du ciel, on connait sa qualité, ete cela doit être moins cher au bout du compte (pas d analyse, presque pas d entretien)
ça dépend si l'eau de la source est très minéralisée ou non parce que 4m3 c'est quand même pas beaucoup sauf si ça tombe très régulièrement du ciel. Le forage doit être plus cher que la cuve.
6 m c est pas la mer a boire, une bonne pelle un seau un palan et c est valorisant de faire son puit
tout dépends la dureteé du sol evident si c est de la roche c est possible mais faut pas etre préssé… maintenant c est pas de la récupération d eau de pluie, et il faut bien se dire qu un jour ce sera taxable car l eau du sous sol, vous appartient elle…
on en commencer par mettre des compteurs sur les captages des agriculteurs faudra bien en mettre sur ceux des particuliers… on déclare un puit, c est pas pour rien.....
A mon avis (c'est un peu mon métier), le plus rentable est d'esploiter la source présente sur votre terrain.
Commencer par faire passer un sourcier et si la source se révèle vraiment à 6 mètres de profondeur, nul besoin de forage. Il suffit de faire appel à un terrassier qui vous réalisera un puits tubé en buse ciment. Ensuite si l'eau est à moins de 7 m de profondeur, pas besoin de pompe immergé, une seul pompe de surface avec un petit ballon (60 litres) permettra d'utiliser cette eau à différentes utilités.
Pour info, la consomnation familliale d'une eau de source n'est pas soumise à réglementation (nul besoin d'analyses réglementaires). Néanmoins pour une consomnation humaine je vous conseille de mettre en place un système de potabilisation (UV le plus intéressant) qui vous permettra de sécuriser votre alimentation.
Le plus intéressant est de conserver l'alimentation du robinet de boisson et éventuellement la SDB sur l'eau du réseau, toutes les autres utilisations pourront être assurées par votre puits.
Attention de bien réflechir au schéma d'installation dès le début.
A votre dispos pour plus d'infos
Bonjour
Renseignez vous mais je pense qu'avec le prix de la cuve à quelque chose près vous devez pouvoir faire le puit, en donnant un coup de main pour l'installation des buses.
Ensuite une pompe avec une petite cuve à pression. Une vanne, je crois à 3 voies juste avant le réseau WC+machine à laver. Un té en sortie de pompe (installée à l'abris du gel) avec un ou plusieurs robinets pour le jardin. Et les eaux pluviales dans le pluie.
Un client l'a fait et ça marche bien. Pourtant avec trés peu d'eau dans le puit, par contre la source à un petit débit mais relativement constant
6 mètres de profondeur, c'est vraiment rien à faire à 400 euros la buse d'1 mètre, de mémoire. Le terrassier peut le faire tout de suite mais tout dépend de la qualité de cette eau(attention aux épandages et assainissement autonome pollueurs), du débit, du sol (facilité de mise en oeuvre).
J'ai exactement le même choix à faire :
Installer une cuve d' eau de pluie pour avoir en autonomie toute l'année la meilleure eau possible. Pb: cout élevé :6000 en autoconstruction.
Ou exploiter la source découverte pendant le creusement des tranchées du puits canadien.
J'ai pris le parti de réserver cette eau de source (non analysée) pour le jardin et de me contenter de l'eau du robinet pour ma consommation (boisson et lavage) car j'ai la chance d'avoir un syndicat des eaux communal militant qui gère l'eau de source distribuée à 0,7 euros le m3 sur le réseau.
A la limite, mieux vaut trop que pas assez…faites le puits et installer la cuve. Utiliser le premier et si ça ne suffit pas, acheter le matériel de pompage pour la cuve.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive