en kiosque

#1 28/01/2007 11:44:47

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

fixation du bardage sur isolation externe

Quelles sont les solutions pour fixer un bardage bois en pose verticale (et le pare pluie) sur une paroi comportant une couche isolante extérieure type fibre de bois. Une ossature secondaire en bois ? Dans ce on se retrouve dans la même configuration qu'une contre isolation par l'intérieure.

#2 28/01/2007 12:08:26

basile
Membre

Re : fixation du bardage sur isolation externe

Si j'ai bien compris le système de vis à double pas Homatherm ou Steico pour toitures est applicable sur les murs. Si l'isolant est très dense pas besoin de double pas.
Une ossature croisée extérieure est mieux que la version intérieure car on évite les quelques ponts thermiques des cloisons structurelles. Pour un isolant de R ordinaire les CSTB donne 20% de perte d'isolation pour une ossature simple et seulement 10% dans le cas d'une structure croisée.

#3 28/01/2007 12:15:11

alainlandry967
Membre

je sais pas sur fibre de bois mais que je sache il faut bien que le liteau qui suporte le bardage  soit solidarisĂ© a l ossature primaire,
moi je pose un pse de 40 mm  j ai donc une agraffeuse qui envoie des agraffe de 120 mm pour fixer les tasseaux
22+40+10 soit 72 j ai donc 50 mm dans les colombes d ossature  et ce tous les 20 cm;..

#4 28/01/2007 14:14:34

basile
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

je sais pas sur fibre de bois mais que je sache il faut bien que le liteau qui suporte le bardage  soit solidarisĂ© a l ossature primaire,
moi je pose un pse de 40 mm  j ai donc une agraffeuse qui envoie des agraffe de 120 mm pour fixer les tasseaux
22+40+10 soit 72 j ai donc 50 mm dans les colombes d ossature  et ce tous les 20 cm;..

j'ai pas dit le contraire, simplement Homatherm propose un système de vis pour éviter d'écraser l'isolant entre la colombe et le liteau problème qui ne se pose pas avec du PSE (bien que d'autres pros du forum ne soit pas convaincus)

#5 28/01/2007 15:06:04

alainlandry967
Membre

oui j ai vu la reflexion de evolubois mais je peux montrer cela en réalité je le fait donc je sais de quoi je parle

#6 29/01/2007 09:02:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

basile a Ă©crit :

Si j'ai bien compris le système de vis à double pas Homatherm ou Steico pour toitures est applicable sur les murs. Si l'isolant est très dense pas besoin de double pas.

J'imagine que les vis préconisées par homatherm sont des vis de montage à distance. Dans mon cas avec un isolant sans fonction pare pluie une contre ossature me semble la solution la plus simple pour la pose du PP et du bardage.
Et tant pis pour les qq Wh perdus, cette solution ne concernera qu'une petite portion d'un mur.

basile a Ă©crit :

Une ossature croisée extérieure est mieux que la version intérieure car on évite les quelques ponts thermiques des cloisons structurelles. Pour un isolant de R ordinaire les CSTB donne 20% de perte d'isolation pour une ossature simple et seulement 10% dans le cas d'une structure croisée.

D'accord mais c'est assez généraliste comme affirmation. Dans le cas d'une contre isolation intérieure croisée conçue dés le départ avec un plancher bois, la différence de performance avec une version identique à l'extérieur devient marginale. De plus j'ai retenu cette solution intérieure afin d'insérer un isolant plus dense (100kg) en faveur de l'inertie.

Merci.

#7 29/01/2007 14:30:06

Lemat
Membre

Apparament méga bois, qui réalise une isolation exterieure avec laine de bois puis pare pluie, visse direct les liteaux en appuis sur l'isolant, cela doit tenir, (peut être qu'ils utilisent des vis double pas). Vu la rigidité des panneaux pare pluie en laine de bois, je pense que vous pouvez visser au travers ,dans les colombes avec des visses longues classiques), ils repartiront la pression.

J'ai fait un essai avec du XPS (polystyrène extrudé) et liteaux en 45 mm de large: pas de problème, je calais la visseuse sans tout écraser !

#8 29/01/2007 16:33:32

piel
Membre

Lemat a Ă©crit :

Vu la rigidité des panneaux pare pluie en laine de bois, je pense que vous pouvez visser au travers…

@ Lemat
Tu penses à quel produit et quel épaisseur doit-il avoir pour résister à la compression?

#9 29/01/2007 18:09:50

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a Ă©crit :

oui j ai vu la reflexion de evolubois mais je peux montrer cela en réalité je le fait donc je sais de quoi je parle

Tu a raison ,avec une agrapheuse et dans du polys. extrudé cela fonctionne et comme l'isolation par l'extérieur est trés performante .......

#10 29/01/2007 18:57:30

Lemat
Membre

piel a Ă©crit :
Lemat a Ă©crit :

Vu la rigidité des panneaux pare pluie en laine de bois, je pense que vous pouvez visser au travers…

@ Lemat
Tu penses à quel produit et quel épaisseur doit-il avoir pour résister à la compression?

Pare pluie steico (que j'ai eu entre les mains), mais au vu des caracteristiques techniques, les produits des autres fabricants sont de même rigidité/résistance à la compression.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive