en kiosque

#1 28/01/2007 12:54:09

ah27
Membre

MBC ( Maisons Bois Cruard)

Quelqu'un connaît-il ce constructeur (un vrai avec contrat et DO) ? Toute expérience , bonne ou mauvaise, m'intéresse.

#2 28/01/2007 13:41:13

P'tit Candide
Membre

Re : MBC ( Maisons Bois Cruard)

J'ai jamais eu de réponse concernant mon devis et j'ai eu un accueil plus que froid au salon d'Angers…

#3 28/01/2007 15:10:01

alainlandry967
Membre

ah27 a Ă©crit :

Quelqu'un connaît-il ce constructeur (un vrai avec contrat et DO) ? Toute expérience , bonne ou mauvaise, m'intéresse.

c est pas parce que un charpentier ne vous proposera pas de do, que ce n est pas un vrai....

#4 28/01/2007 16:32:50

mc35
Membre

P'tit Candide a Ă©crit :

J'ai jamais eu de réponse concernant mon devis et j'ai eu un accueil plus que froid au salon d'Angers…

idem que p'tit candide au salon à Angers, tout juste si leur archi s'avait reconnaître les différents bois…pas de rdv le samedi, ni le soir, pas de déplacement sur le terrain…Après avoir rempli leur questionnaire, j'attends toujours une relance, pourtant que le stand était beau à Angers, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences…
bonnes recherches.

#5 28/01/2007 18:19:13

ah27
Membre

Merci pour vos réponses. Nous avons eu un 1er contact avec le commercial qui couvre la Normandie. Ca s'est pour l'instant bien passé mais nous attendons une proposition détaillée. Et je profite de ce laps de temps pour m'informer sur les expériences d'autres internautes.

Pour plus de clarté, je différencie "vrai constructeur" et "vrai artisan" ou "vrai fabricant". Effectivement un charpentier ne proposant pas de DO peut être un excellent professionnel. Dans mon cas, avec un risque de mutation à n'importe quel moment, je ne peux pas me permettre de me passer de DO, revente oblige . Donc je cherche un professionnel dont le métier est de livrer une maison clés en main, toutes assurances comprises, dont la DO. Les sociétés qui se cantonnent à la fabrication de MOB sans proposer de contrat de constuction ni DO peuvent être compétents mais ne correspondent pas à mon attente.

D'ailleurs, si j'avais du temps (et des compétences), je pourrais jouer le rôle de Maître d'Oeuvre mais même dans ce cas, je prendrais la DO à ce titre (environ 4% du montant des travaux + matières).

On peut quand même s'interroger sur certains fabricants qui , alors que c'est obligatoire, refusent de proposer la DO. Peut-être tout simplement quelques uns se sont vu refuser la DO par une assurance qui a pu juger le risque trop élevé (pour certains et je ne fais aucune généralité). Et ça n'est pas au client de prendre ce risque .

#6 28/01/2007 19:57:49

alainlandry967
Membre

si vous faites la maitrise d oeuvre vous meme vous n aurez pas la DO, si Do, c est soit un cccmi, soit le recours a un maitre d oeuvre  ou a un architecte…
et les do de constructeurs........... no comment

#7 29/01/2007 12:49:30

A-L-C
Membre

ah27 a Ă©crit :

Pour plus de clarté, je différencie "vrai constructeur" et "vrai artisan" ou "vrai fabricant". Effectivement un charpentier ne proposant pas de DO peut être un excellent professionnel. Dans mon cas, avec un risque de mutation à n'importe quel moment, je ne peux pas me permettre de me passer de DO, revente oblige . Donc je cherche un professionnel dont le métier est de livrer une maison clés en main, toutes assurances comprises, dont la DO. Les sociétés qui se cantonnent à la fabrication de MOB sans proposer de contrat de construction ni DO peuvent être compétents mais ne correspondent pas à mon attente.

On peut quand même s'interroger sur certains fabricants qui , alors que c'est obligatoire, refusent de proposer la DO. Peut-être tout simplement quelques uns se sont vu refuser la DO par une assurance qui a pu juger le risque trop élevé (pour certains et je ne fais aucune généralité). Et ça n'est pas au client de prendre ce risque .

pour plus de clartĂ© …  ( appelons un chat, un chat.)
1/ Un fabriquant fabrique et ne construit pas sur site
2/ Un artisan peut fabriquer et construire en fonction de ses possibilités.
3/ Un constructeur monte sur site des kits pré usinés sur site sans forcément
    fabriquer.
4/ Un fabriquant/constructeur: fabrique ou pré-fabrique et construit (monte) sur site.

Concernant la DO, je vais encore me répéter.
la DO est une assurance de pré-financement (imposé par la loi uniquement aux maître d'ouvrage: c'est-à-dire: le client… ) et non comme vous voulez le faire croire, au fabriquant ou constructeur.
le professionnel n'est assujetti qu'à l'assurance décennale.
la RC pro est une assurance facultative … conseillée

#8 30/01/2007 00:29:44

ah27
Membre

Je ne suis pas en désaccord.

Effectivement, le maître d'ouvrage peut souscrire la DO s'il ne passe pas par un fabricant / constructeur qui la lui propose d'origine dans le contrat de conbstruction. Comme je l'ai écrit précédemment, nous nous sommes renseignés auprès d'assurances. Cela peut aller pour un particulier jusqu'à disons 4% du coût total des travaux. Les constructeurs n'ont pas les mêmes tarifs (heureusement pour eux). En outre certaines assurances essaient d'imposer au client de transférer ses autres assurances chez eux pour pouvoir souscrire…

Mais moi aussi je vais me répéter : la DO est obligatoire. J'ai déjà eu l'occasion de faire construire en traditionnel il y a une dizaine d'années (juste avant une mutation !) et croyez moi, la DO a été bien utile quand tous les radiateurs se sont mis à se percder moins d'un an après l'emménagement et que le constructeur, le chauffagiste et le grsoosiste qui avait vendu les radiateurs ont commencé à se renvoyer la balle. Et ça a également été utile quand 6 mois plus tard nous sommes passés chez le notaire pour la revente

On trouve trop souvent des fabricants (j'en ai rencontrĂ©s plusieurs) qui tiennent le discours de "la D0 = l'assurance de l'assurance",  "vous n'en avez pas besoin puisque les artisans ont la dĂ©cennale", "ça n'est pas obligatoire", "il n'y a pas de sanction", … C'est vrai, celui qui risque la sanction, c'est le client lorsqu'il se sera trouvĂ© dans des situations inextricables entre le fabricant, le constructeur et les artisans (puisqu'il faut appeler un chat un chat). Le monde de la construction est loin d'ĂŞtre idyllique, mĂŞme dans le monde de la MOB !!!

En fin de compte, pour le "non-bricoleur / sujet à mutation / qui n'a pas de temps pour auto construire" que je suis, il est plus simple de passer par un fabricant / constructeur qui propose la DO à un prix que je n'obtiendrai pas auprès d'une assurance.

#9 30/01/2007 11:22:51

chorus
Membre
Lieu : TiercĂ© 49125

BJ AH27,

je suis actuellement en contrat avec eux pour une construction dans le maine et loire.

#10 30/01/2007 12:48:32

A-L-C
Membre

ah27 a Ă©crit :

Je ne suis pas en désaccord.

On trouve trop souvent des fabricants (j'en ai rencontrĂ©s plusieurs) qui tiennent le discours de "la D0 = l'assurance de l'assurance",  "vous n'en avez pas besoin puisque les artisans ont la dĂ©cennale", "ça n'est pas obligatoire", "il n'y a pas de sanction", … C'est vrai, celui qui risque la sanction, c'est le client lorsqu'il se sera trouvĂ© dans des situations inextricables entre le fabricant, le constructeur et les artisans (puisqu'il faut appeler un chat un chat). Le monde de la construction est loin d'ĂŞtre idyllique, mĂŞme dans le monde de la MOB !!!

En fin de compte, pour le "non-bricoleur / sujet à mutation / qui n'a pas de temps pour auto construire" que je suis, il est plus simple de passer par un fabricant / constructeur qui propose la DO à un prix que je n'obtiendrai pas auprès d'une assurance.

Ok sur l'intégralité du discours

j'ai bien compris votre recherche qui en fait se résume à trouver un fabriquant/constructeur avec DO moins cher (de 1% environ ) mais ayant aussi un côut au m² très réduit.
Ca limite sérieusement les postulants.

#11 30/01/2007 13:28:02

ah27
Membre

Pas tout à fait: je cherche un fabricant / constructeur sérieux, ayant bonne réputation, proposant une DO (qu'il aura certainement à moins de 3%) . Quant au prix au m² (que je n'ai pas spécifié), pour un plain pied clés en main mais sans le racoordement aux réseaux ni l'assainissement individuel, je ne me fais pas d'illusion. J'ai déjà lu que certains internautes considéraient qu'au delà de 1000 €m² on se faisait pigeonner. pour ma part, je n'ai rien vu à moins de 1200 €m².

Ma question est touours la même (merci à P'tit Candide et mc35 d'y avoir répondu) : quelles autres expériences - bonnes ou mauvaises - avec MBC ?

#12 30/01/2007 22:01:43

dodo
Membre

En contact avec représentant pour la normandie. Très bon premier contact, première esquisse reprenant bien notre cahier des charges. On va pousser plus loin (pas de prix pour le moment, même si cela "rentre dans le budget" selon le représentant).
Je n'ai pas trouvé sue ce forum où ailleurs d'avis sur MBC .... si ce n'est "ils ont bonne réputation" sans plus de commentaire …

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive