en kiosque

#1 28/01/2007 20:29:12

fabelix
Membre

puissance chauffage :/

Connaissez vous un logiciel ou une méthode pour le calcul de la puissance nécessaire a la chauffe d'une maison.
Les méthodes simples utilisées habituellement n'intègrent pas le haut niveau d'isolation d'une mob et ne sont donc pas adaptable a nos chères maisons !

#2 28/01/2007 23:34:50

tractopelle1000
Membre

Re : puissance chauffage :/

oui, en France on utilise le DTU qui va bien pour le calcul des déperditions par pièces.
Des logiciels existent, mais en exploitant le DTU qui est bien écrit et avec quelques connaissances de base en thermique, on se débrouille très facilement avec un tableur.

#3 29/01/2007 06:50:15

fabelix
Membre

ben justement, je n'ai ni les connaissances, ni les facsicules du DTU concernés......pas gagnée l'affaire hmm
D'ou mon appel a l'aide.

#4 29/01/2007 10:53:59

tractopelle1000
Membre

Ah ba c'est sur qu'en partant de rien, ça va pas être simple.
Déja, il te faut potasser la norme NFEN 12831 (c'est le DTU).
Dans la norme il y a deux méthodes de calcul, une classique et une simplifiée.

Le principe est le suivant :

-choisir sa région climatique pour la température extérieure de base.
-Créer un catalogue des parois (murs, plafonds,menuiseries extérieures, sol, ponts thermiques) avec le calcul de la performance pour chaque paroi
-Calculer les déperditions pour chaque local en ajoutant les déperditions par transmission et par renouvellement d'air.
-Ajouter une surpuissance pour les pièces chauffées à 22° (salles de bains)
-Ajouter une surpuissance de relance.
-Ainsi on a la charge thermique pour chaque local et on peut choisir ses emetteurs en fonction.

Bien sur, il faut déja connaitre les performances des materiaux que l'on va utiliser…

La norme est très bien faite et claire ---->MP.

#5 29/01/2007 12:43:34

montreuil
Membre

Si on tu ne veux pas trop se casser la tête,appelle déjà un conseiller EDF ou GDF. C'est ce que j'avais fait avant d'installer mon chauffage central. Le gars a tout intégré dans ses calculs (volume, nombre de personnes, vitrages, portes, matériaux, isolation, température souhaitée, etc…), avec ça il m'a dit ce qu'il fallait. Le plus fort c'est qu'il m'a estimé ma consommation annuelle : à 100Frs près ça s'est révélé exact…bluffant!
(pas fatigant et gratuit)

#6 29/01/2007 20:11:11

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour un chauffage à partir d'un seul émetteur comme un poêle c'est un peu plus simple qu'avec un chauffage central.

#7 31/01/2007 19:19:14

fabelix
Membre

je croyais que la puissance necessaire ne dependait pas du type de chauffage?

#8 31/01/2007 21:20:06

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Franchement je ne suis pas vraiment calé pour répondre, d'autres le feront mieux que moi. Mais avec un poêle l'appareil de chauffe se trouve dans les pièces à vivre, la puissance délivrée est donc totalement disponible. Pour un chauffage central le réseau (tuyaux, émetteurs…) provoquent des pertes, il faut donc pour l'appareil de chauffe une puissance supplémentaire.
Pour un poêle ou un chauffage électrique la puissance est donc plus simple à déterminée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive