en kiosque

#1 30/01/2007 10:19:53

rroor35
Membre

Combinaison laine de bois/laine de roche

Bonjour,
Je souhaite faire l'isolation de mes combles aménagés. Apres m'etre renseigné sur les tarifs, une isolation en laine de bois est hors budget pour nous donc repli vers la laine de verre/roche… Neansmoins, j'ai la possibilité d'insérer 40mm d'isolant entre mes chevrons en plus des 200mm d'isolant sous chevron. Y a t'il un interet à mettre 40 mm de laine de bois (ca rentre dans le budget!) et la combinaison est-elle techniquement possible avec la laine de verre? Je précise que je n'ai pas de pare-pluie et qu'il y aura alors 2cm entre le lattage supportant les ardoises et la laine de bois entre chevron.
Pour résumer:

ardoise
lattage
lame d'air (2cm)
laine de bois (40mm) (entre chevrons)
laine de verre/roche (200mm) (sous chevrons)

Merci d'avance.

#2 30/01/2007 11:49:59

nayphil
Membre

Re : Combinaison laine de bois/laine de roche

Bonjour,
Je suis aussi interesse par la reponse ....

Quel est le prix du m2 pour la laine de bois en 40 mn et pour quelle largeur?

@ +
Philippe

#3 30/01/2007 12:34:16

nicom
Membre

Peut-on prévoir une combinaison identique avec laine de bois à l'intérieur ?
(tuile > feutre bitumeux > laine de verre > laine de bois > lambris)

dans ce cas est ce que l'on garde le pare-vapeur de la laine de verre ou faut-il faire autrement ?
Réel gain en isolation et en confort été ??

#4 26/02/2007 23:01:53

aniat
Membre

Bonjour,

J'ai un peu la meme problematique que RROOR35. Est ce que l'on peut mélanger laine de bois et laine de verre.

Pour notre part l'isolation du toit prévue est la suivante :

- Tuile
- Lame d'air 20 mm
- 22 mm Panneau de laine de bois  dense (200 kg/m3) type Isotoit ou Isoroof
- 80 mm de laine de bois flexible type Steico flex ou Homatherm…  Cette Ă©paisseur sera entre les chevrons; Ce qui pourra obliger Ă  allonger l'entre axe des chevrons Ă  60 mm pour etre compatible avec les panneaux standards
- 200 mm de laine de Verre entre les pannes..
- Plaque de platre
- comble aménagées
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Aniat

#5 26/02/2007 23:07:20

aniat
Membre

Quel est le prix du m2 pour la laine de bois en 40 mn et pour quelle largeur?

6.45 Ht prix non négocié pour du Homatherm Holz Flex Protect Format 1200*625

#6 27/02/2007 00:38:53

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

rroor35 a Ă©crit :

Y a t'il un interet à mettre 40 mm de laine de bois (ca rentre dans le budget!) et la combinaison est-elle techniquement possible avec la laine de verre? Je précise que je n'ai pas de pare-pluie et qu'il y aura alors 2cm entre le lattage supportant les ardoises et la laine de bois entre chevron.
Pour résumer:

ardoise
lattage
lame d'air (2cm)
laine de bois (40mm) (entre chevrons)
laine de verre/roche (200mm) (sous chevrons).

Oui il y a quand même un intéret meme si on melange la des materiaux ecolo et non ecolo, mais cela pose aucuns problemes.

L'avantage meme de mettre de la fibre de bois en exterieur est que cela va ameliorer et l'isolation et le dephasage donc un meilleur confort d'été.

Il exsite des panneaux de bois dense avec rainure et languette et en plus qui sont traité (latex ou bitumés) pour faire office de pare pluie. Cet panneaux permettent aussi de couper tous les ponts thermiques.

C'est un bon choix qui tiens compte (comme tous) de votre budget.

#7 27/02/2007 13:05:55

Lemat
Membre

Mise sur la laine de verre par l'interieure la laine de bois va de même contribuée au dephasage. Pour ce qui est du pare vapeur il faudrait logiquement qu'il se retrouve sur la laine de bois, avant le parement. Mais, comme cela a été déjà abordé pour les murs, il est possible, si la couche de fibre de bois est mince (50 mm max), de laisser le pare vapeur sur la LV. Dans ce cas la laine de bois va contribuée à réguler la vapeur d'eau. C'ette méthode est peut être plus simple en rénovation, il faut s'assuerer de la bonne continuité du pare vapeur.

La mise de la laine de bois par dessus sous la forme d'un pare pluie comme l'indique Bedouin est sans doute la meilleure solution si on dépose la toiture.

#8 03/12/2007 12:50:58

Dirt73
Membre

Bonjour Ă  tous,
Après avoir parcouru le forum, utilisé la fonction recherche, etc…je découvre ce post qui correspond le plus à mes interrogations.
Je me permets donc un p'tit UP.
Je souhaiterais combiner laine de bois et laine de roche pour l'isolation de mes rampants de la façon suivante :
Tuiles
Lattage
Ecran de sous-toiture
LDB (Homatherm, Steico ou Kronotherm ?) densité 40 à 50 kg/m3 en 120 mm (isolation entre chevrons)
LDR (Rockmur 201 non revêtue) en 120 mm croisée (isolation sous chevrons)
Pare vapeur
Liteaux
Lambris

Si je pouvais, je mettrais 240 de LDB, mais je ne peux pas (les €…)
Un commercial d'une grande enseigne (ça commence par P et ça finit par P…) m'a affirmé qu'il n'était pas bon de combiner ces 2 isolants.
Pouvez-vous me faire partager vos connaissances et expériences dans ce domaine ?
Merci pour vos contributions.

#9 03/12/2007 14:00:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bonjour,

Tu peux composer avec les 2 types d'isolant dans un sens ou dans l'autre (perso je poserais la LDB côté intérieur). L'écran en sous-toiture sera HPV - Hautement perméable à la vapeur d'eau.

#10 03/12/2007 14:30:41

Dirt73
Membre

Merci pour cette réponse ultra-rapide !
Pourquoi la LDB côté intérieur ?
L'écran est un HPV.

#11 03/12/2007 14:51:08

Arthémus
Membre

La LDB est plus agréable. wink

#12 03/12/2007 20:55:33

Dirt73
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

La LDB est plus agréable. wink

Désolé d'insister, mais y-a-t-il une raison technique ou autre (déphasage supérieur de la LDB…) pour mettre la LDB côté intérieur de l'habitation ?

#13 04/12/2007 08:37:15

Arthémus
Membre

D'après le pape de l'isolation écologique JP Oliva, la LDR présente plus de risques sanitaires (dangerosité des fibres, dégagement de formaldéhyde, champs électrostatiques). Aucun de ces éléments pour la LDB en cours de vie.

Lors de la pose de la LDB un masque à poussières et éventuellement des lunettes sont indispensables.

#14 04/12/2007 13:36:46

Dirt73
Membre

OK, merci pour ces infos.

#15 08/12/2007 23:03:29

ben85
Membre

Salut, je me dirige vers une option inverse, Ă  savoir la laine de bois PAR DESSUS la laine de roche (sous rampant),
voici mon raisonnement :

- facilité de pose : le panneau de laine de bois rigide steico 60 mm (ou autre ) devrait pouvoir tenir de lui-même coincé entre 2 pannes (espacement 1,20), ils ne sont pas trop lourds donc ne pèseront pas trop sur le couche de laine de roche du dessous
- sécurité incendie : la laine de roche est résistante au feu, pas la laine de bois
- confort d'été : la laine de bois présente un meilleur déphasage à la chaleur donc intérêt pour la mettre plus à L'EXTERIEUR que la laine de roche…

concernant les risques pour la santé, je ne me fais pas trop de souci car UN RISQUE = DANGER X EXPOSITION,
ce n'est pas en manipulant des panneaux 5 jours que je vais choper un cancer (EXPOSITION très courte). Pour un professionnel qui pose de l'isolation Ă  longueur d'annĂ©e (EXPOSITION très longue), le risque est Ă  considĂ©rer diffĂ©remment  (protection adĂ©quate…)
Pour la suite j'ai pas d'inquiétude car la laine de roche sera confinée…

voilà ma réflexion,
A+
ben

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive