merci kodiak
pour ces info
@+
Bonjour
En tant que secrétaire de l'association Aactime, je vous informe que le N° de téléphone
est le : 0800 100 801 N°vert appel gratuit. le site aactime.com est en cours de réalisation.
Vous avez des membres de l'association Aactime en régions
BRETAGNE
AQUITAINE
MIDI PYRENNEES
LANGUEDOC ROUSSILLON
PACA
ALSACE LORRAINE
FRANCHE COMTE
NORD PICARDIE
Le cout d'une prestation d'INFILTROMETRIE seule, varie entre 300 à 500 euros HT plus frais de déplacement,
suivant la taille de la maison.
Les prix annoncés par GSAD. étaient pour une maison sur 2 niveaux plus combles.
A votre service pour toutes demandes de renseignements complémentaires
Bonsoir,
Pour tout les tests concernant la thermographie infrarouge, comme pour l'infiltrimétrie, une association de professionnels est née : elle s'appelle Aactime.
Son adresse : Le Cezanne - Les Hameaux du Soleil - 06270 Villeneuve Loubet - T. 08 000 100 801 (gratuit depuis un fixe) - W. www.aactime.comPour le Poitou, si vous etes au Sud, le plus près est le cabinet JLC Consultant situé à Libourne (P. 0684030142). Par contre si vous etes au Nord, il faut vous tourner vers Lorient Disgnostics (P. 0671864406)
Voila pour les adresses…
Arvi
ATTENTION Le N° de Téléphone est le 0800 100 801
Bonjour !
quel humour Mr Quillacq ! ;-)
Toutefois, à la lecture de ts les posts parlant d'un manque d'étanchéité de leur maison, je préfère la prévention… J'en ai d'ailleurs parlé à mon archi, qui se dit très attentif aux ponts thermiques pendant la construction, mais sa présence n'est pas continuelle sur le chantier…J'ai eu une estimation par un membre de l'assoc Aactime : 7 à 800 € HT + frais de déplacement.
Merci Kodiak, e vais contacter ce Mr Hoffman et vous tiendrais au courant !
A +
Il faut savoir ce que l'on demande exactement quand on veut une prestation d'infiltrométrie
Soit on veut seulement une quantification des fuites
Soit on veut également procéder à la recherche et localisation de ces fuites
Les moyens à mettre en oeuvre sont différents, et donc le cout de prestation aussi
Comparons ce qui est comparable
Cordialement
Désolé de vous contredire Titouane, mais le prix donné, c'est par moi, et il concerne une maison de plein pied de 150m².
Pour info.
Timmamm j'ai cru comprendre que tu étais en Poitou.Si ton test peut attendre encore quelques semaines, je te conseil de te rapprocher d'Atlanbois qui va bientôt aquérir le matériel pour réaliser ce Blow Door Test , ca te fera moins loin je pense ![]()
peut tu expliquer la procedure pour le test etancheite d'un bati ?
En réponse à votre interrogation sur la procédure de mesure de l'étanchéité à l'air du bati.
Il s'agit de mettre en dépression ou en surpression la maison, une fois bien sur qu'elle est Hors d'Eau et Hors d'Air
et de mesurer les débits de fuite parasites au travers des murs, ouvrages, plancher, plafond, etc.
Pour celà il faut procéder au calfeutrement provisoire des systèmes d'aération ou ventilation volontaires.
La mise en différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur (jusqu'à des valeurs > 50 Pa)
s'effectue au moyen d'un puissant ventilateur installé en lieu et place d'un ouvrant (porte d'entrée en général)
Au moyen de capteurs de pression et de débit on évalue ainsi les volumes d'air "parasites"
qui s'infiltrent au travers de l'enveloppe du bâti.
On peut ainsi calculer le taux de renouvellement d'air (n50) ou le taux de perméabilité à l'air (i4)
On peut également vérifier que les aérations volontaires sont suffisantes et que le système de ventilation est
correctement dimensionné.
Ce test nécessite des travaux de préparation, qui sont réalisés lors de l'intervention sur site.
Seules restrictions : ne peut se pratiquer lors de journées où le vent souffle trop fort (pb de différence de pression à obtenir)
Durée du test : prévoir une matinée (Préparations, essais en dépression et en surpression, correctifs éventuels et nouveaux essais)
Ce test permet de traiter les points "deffectueux" mis en évidence, par calfeutrement, mise en place de bandes à joint supplémentaires, etc…avant réalisation des peintures, revêtements et finitions.
Il est conseillé de pratiquer en même temps un test de Thermographie par caméra thermique infrarouge.
En effet, la dépression ou la surpression générée par le Blower Door, permet de mettre en évidence les entrées
d'air parasites par les défauts d'étanchéité.. ces défauts sont facilement visualisables par la Caméra Thermique
Ce moyen permet d'obtenir des conditions optimales d'examen, en accentuant les infiltrations.
Plus besoin d'avoir une maison chauffée.....donc à un stade avancé de finitions.....pour réaliser une Thermographie.
Quand à la poire à fumée....c'est un moyen qui ne marche qu'avec une forte dépression (Vent violent s'abstenir…)
Adressez vous à des professionnels, indépendants, pour des résultats fiables.
Les membres du réseau Aactime sont des professionnels du diagnostic, ils pourront vous aider et vous conseiller
dans les solutions de traitement des défauts mis en évidence par les tests.
Cordialement Titouane
Merci de l'info Mathieu.M !
On a le temps pour faire le test… Entre le mauvais temps, les ouvriers malades et les vacances de l'entreprise, les travaux n'ont pas avancé depuis 1 mois…
Je vais voir ce qu'Atlanbois propose !
Je vous donnerais l'info quand je l'aurais !
Merci Titouane de l'explication de la prestation, et de la précision via mail… je ne pouvais pas deviner que la référence au prix n' était pas sur mon devis mais correspondait à un devis donné hors forum !
A + !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive