Litige : nous hésitons entre 1 cabinet d'architecte qui a l'air de nous proposer un produit de meilleure qualité (mélèze de russie, vide sanitaire + plancher bois, fenêtres alu, maison originale…) mais bien sur + cher donc on pense au HE/HA… et entre 2 constructeurs qui nous proposent des choses plus accessibles quasiment clef en main mais bien sur on doit faire des concessions (out le mélèze car ils proposent douglas ou pin, et tt un tas de + valu si on veut 1 chauffe eau solaire, des cuves récup eau pluie, ouate de cellulose…) !
L'archi a beaucoup de boulot et est très ouvert pour nous faciliter le HE/HA et nous propose de le payer aux heures passées et non plus au pourcentage (on passerai d'environ 17000 à 5000 euros)…
Mais les constructeurs ont l'air tellement sur d'eux (!) qu'on aurait envie de leur "filer le bb" plutot que de se payer le HE/HA…
Je sais, c'est un dilemne auquel nous (et personne d'autre) devrons trouver une réponse mais (en attendant) pourriez vous nous donner vos avis suite à ce que vous avez pu vivre ?!
Merci.
Comme tu le dis, aucune possibilité de donner un avis sur une explication en 5 lignes et sans connaitre ni l'archi ni le projet ni le constructeur.
Oui, oui, en effet. Petite panique passagère (j'espère) face à un choix à faire… C'est la masse de travail à faire, je pense, qui nous fait hésiter pour le HE/HA. En sachant, qu'à priori, on n'a pas vraiment le choix si on veut avoir des choses de qualité et passer dans le budget…
Les sommes que l'on investit dans nos projets de construction sont extremement importantes. Elles justifient amplement ce type de reaction. Pas de panique donc, mais de la reflexion. Prenez le temps de reflechir de vous préparer et surtout de vous decider en connaissance de cause. Ne vous laissez pas intimider par des gens (vendeur, notaire, banque, constructeur, architecte, artisants, etc.) qui vont essayer de vous mettre le couteau sous la gorge pour vous faire signer au plus vite.
Plus le projet est préparé en amont moins il y a d'embrouille en aval…
… Et surtout: après plusieurs constructions mon constat est clair, plus on est préssé plus on fait de concession (qualité, choix, etc.) et plus on perd d'argent.
Le couteau sous la gorge, c'est exactement ça. 1 constructeur nous appelle quasiment tous les jours pr savoir où on en est, nous dire qu'il faut signer le contrat rapidement si on veut être dans les temps… Comme si on avait pas assez la pression ! Pourtant on n'a qu'1 devis pr le moment et on ne peut donc pas comparer. Quand on aura le devis du HE/HA de l'achi je reviendrai avec du concret… Merci.
!
Je suis pas sûr… En tt cas, entre l'archi et les 2 constructeurs entre lesquels on hésite, j'aurai + tendance envie de faire confiance à l'archi ; on sent + de passion, il donne plein de conseils divers tout en nous laissant le choix… propose même d'être rémunéré aux heures passées et non au pourcentage et il est moins réticent que les constructeurs pour nous fournir 1 HE/HA…
Architecte seulement pour les plans. Ensuite trouvez un bon constructeur.
!
1500 euros pour un plan?
je prends de suite, car en général je facture à peine la moitié
si t'a des clients Alain envoie les moi ![]()
!
mais vous avez vu juste, je suis débordé et ne m'en plains pas ![]()
environ la moitié pour le pc complet, en cinq exemplaires + 1 sur cdrom en pdf+bien entendu le formulaire cerfa rempli
et tout est en couleurs(plans, facades, coupe..)
je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut pas se foutre de la gueule du client
je travaille au forfait (toujours) suivant le travail (plain pied, ou rdc + étage…)
voila
Pour maisonsdumonde :
Vous pourriez appximativement (très globalement) nous chiffrer 1 HE/HA pour 1 maison d'environ 120m2, 2 chambres + 1chambre parentale avec salle d'eau, salon/séjour, cuisine ouverte, 1 salle de bain, 1 salle de jeu avec 1 étage, bardage mélèze, fenêtres bois, garage, isolation 140mm (ou +) laine minérale (ou ouate si possible) avec soubassement hérisson ou vide sanitaire avc plancher bois ?
bonjour
impossible sans avoir les esquisses définitives, sous réserves d'avoir des devis fantaisistes qui risqueraient de vous induire en erreur
prenons par exemple votre cas
120 m2 au sol
si vous êtes dans le sud ouest avec un toit à 33% ou sur gap avec un toit à 60%, forcément la surface de murs extérieurs sera totalement différente
donc surface différente de: osb, bardage, isolation…
!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive