Pages : 1
Salut à tous.
Mon projet de MOB prend forme, enfin !!!
Voilà ce que je pense faire au niveau du mur en partant de l'intérieur :
- revêtement intérieur : placo
- tasseau + vide technique
- panneau contreventement à faible teneur en formaldéhyde E1 : je n'ai pas cencore choisi la marque ni l'épaisseur - que suggérez-vous ?
- ouate insufflée haute densité pour l'isolation (à mon avis le meilleur rapport qualité/prix si bien mis en oeuvre)
- ossature 145x45 - entraxe de poteau 60cm
- panneau de fibre de bois bouveté type multiplex top (domus) de 18mm qui un panneau hydrofuge donc pare-pluie, également isolant (de façon complémentaire bien sur) et permet surtout d'éviter les ponts thermiques
- tasseau pour lame d'air de 22mm
- bardage extérieur
Voici ma composition théorique. Etant complètement néophyte, j'aurai besoin de vos avis et surtout savoir si la pare-vapeur est indispensable dans cette configutation et où le placer.
Je vous remercie pour vos réponses.
Salut à tous.
Mon projet de MOB prend forme, enfin !!!
Voilà ce que je pense faire au niveau du mur en partant de l'intérieur :
- revêtement intérieur : placo
- panneau contreventement à faible teneur en formaldéhyde E1 : je n'ai pas cencore choisi la marque ni l'épaisseur - que suggérez-vous ?
- ouate insufflée haute densité pour l'isolation (à mon avis le meilleur rapport qualité/prix si bien mis en oeuvre)
- panneau de fibre de bois bouveté type multiplex top (domus) de 18mm qui un panneau hydrofuge donc pare-pluie, également isolant (de façon complémentaire bien sur) et permet surtout d'éviter les ponts thermiques
- tasseau pour lame d'air de 22mm
- bardage extérieurVoici ma composition théorique. Etant complètement néophyte, j'aurai besoin de vos avis et surtout savoir si la pare-vapeur est indispensable dans cette configutation et où le placer.
Je vous remercie pour vos réponses.
Il y a pleins de post qui parle de la composition des murs des MOBs, faites une petite recherche et vous trouvrez votre bonheur !
c est un bon début en somme mais peut être faudarit t il rajouté un remplissage derriere le placo pour l acoustique (peau de tambour)
des panneaux sans formaldéhyde : OSB de sterling
même si vous placez un panneaux devans vos montant vous aurez de toute facon un pont, il ne sera peut êre pas thermique mais cela sera un pont de chaleur de toute facon, la chaleur empruntera ds tous les cas le chemin qui lui opposse le moins de résistance, comme a cet endroit vous avez un panneaux avec un montant derriere et encore un panneau derrire tous cela, et que a coté vous avez un panneaux, plein d isolant contenant plein d air immobile et encore un panneau, une partie de la chaleur passera par la et la quantité qui s échaperra sera plus importante que 5 cm a côte
Le pare vapeur c est oui et c est derriere le vide technique
Pourquoi ne pas utiliser le dwd 16mm comme contreventement et pare pluie à l'extérieur, la différence avec le multiplex top est négligeable et tu remplaces le placo par du fermacell à l'intérieur. Entre l'ossature et les tasseaux tu poses un frein vapeur armé comme le proclima DB+. A voir si cela pose problème pour l'insufflation de l'isolant.
Pourquoi ne pas utiliser le dwd 16mm comme contreventement et pare pluie à l'extérieur, la différence avec le multiplex top est négligeable et tu remplaces le placo par du fermacell à l'intérieur. Entre l'ossature et les tasseaux tu poses un frein vapeur armé comme le proclima DB+. A voir si cela pose problème pour l'insufflation de l'isolant.
Tout juss arthémus, je crois que le pro climat ou tout autre menbrane souple n est pas un mal lorsque l on veut poser de l isolant en vrac
le dwd ou un celit 3d ou un isolair
Merci pour les conseils, je corrige donc :
En partant de l'intérieur :
- revêtement intérieur : Fermacell
- pare-vapeur
- Contreventement dwd 16mm 125x2500 pour pouvoir mettre en oeuvre l'insufflation de ouate
- ouate insufflée haute densité pour l'isolation
- panneau de fibre de bois type multiplex top (domus) de 18mm, pare-pluie, également isolant extérieur (pas de pont thermique)
- tasseau
- bardage extérieur
Est-ce le bon ordre ?
Merci de vos avis.
Merci pour les conseils, je corrige donc :
- pare-vapeur
- Contreventement dwd 16mm 125x2500 pour pouvoir mettre en oeuvre l'insufflation de ouate
- panneau de fibre de bois type multiplex top (domus) de 18mm, pare-pluie, également isolant extérieur (pas de pont thermique)
- tasseau
- bardage extérieurEst-ce le bon ordre ?
Merci de vos avis.
non le dwd vient a lext en place du domus et pare vapeur a la pla ce du dwd
Je vous ai envoyer un guide par mail consulez le !
atqui a écrit :Merci pour les conseils, je corrige donc :
- pare-vapeur
- tasseau
- bardage extérieurEst-ce le bon ordre ?
Merci de vos avis.
non le dwd vient a lext en place du domus et pare vapeur a la pla ce du dwd
Je vous ai envoyer un guide par mail consulez le !
Je voulais garder le contreventement à l'intérieur (il parait que cela se fait en Allemagne) et pouvoir "coffrer" la ouate de cellulose insufflée.
Le panneau Domus servant d'isolant complémentaire externe et de pare-pluie.
Ce serait pas bon ?
Le contreventement par l'intérieur est une solution. Je ferais néanmoins 3 remarques :
1. si tu souhaites une couche isolante ext. il faut au moins se rapprocher des 40mm d'épaisseur. Cela ne supprime pas les ponts thermiques mais les réduit considérablement et améliore l'étanchéité à l'air.
2. si tu retiens cette solution de paroi en raison de l'insufflation de l'isolant, valides ton choix en faisant une recherche sur le forum il me semble que de nombreux posts traitent de la question.
3. il semblerait que les allemands contreventent par l'intérieur avec de l'osb et les suisses avec du pavaplan 3F. Ces 2 produits jouant également le rôle de frein-vapeur. Il existe aussi la possibilité du fermacell en contreventement mais celui-ci nécessite la pose d'un frein vapeur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive