en kiosque

#1 01/02/2007 07:59:38

david5
Membre

condensation au niveau d’un toit plat

Bonjour

J’écris car j’ai un problème de condensation au niveau d’un toit plat.

Nous sommes entrain d’isoler notre maison ossature bois en alsace. Notre maison a une partie en toit plat d’environ 15m2. Le toit est constitué de triply directement recouvert d’une membrane pvc Sarnafil. L’isolation sera de 2x100mm de laine de roche (Rockplus). Il y a deux semaine j’ai posé la première couche provisoire de laine, hier en voulant poser la deuxième j’ai remarqué qu’il y avait de la condensation entre l’isolant et le triply.
Comment faire pour éviter cette condensation ?
Je peux essayer de laisser un petit espace d’aire entre l’isolant et le triply, mais je n’aurais aucune certitude que l’isolant ne touche pas a un endroit le triply.

Que me conseillez-vous ?.

#2 01/02/2007 09:34:09

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : condensation au niveau d’un toit plat

Pare Vapeur.

Un toit plat doit etre etanche dedans et dehors.
Dehors vous avez le PVC.
Dedans vous isolez et puis vous finissez par un pare vapeur soigneusement posé.
Pas la peine de laisser cet espace entre l'osb et l'isolant. ca sert a rien.
Si vous installer des plafonier, veiller a passer les gaines avant et surtout a bien clafeutrer les trous de passage des cables.

#3 01/02/2007 15:08:01

ben85
Membre

bonjour,
Je ne suis pas expert (prjet de MOB en cours moi aussi…) mais ces éléments pourraient vous éclairer ("Les 61 fiches Pathologie du bâtiment présentées …" http://www.qualiteconstruction.com/publ … asp?rub=1)

Pour citer la fiche CONDENSATION :
"En l'absence d'écran pare-vapeur côté intérieur, la vapeur d'eau se diffuse au travers de la paroi vers l'extérieur. Sous l'effet de l'abaissement de la température, elle va se condenser au droit du point de rosée. L'eau ainsi formée peut provoquer des dommages sous l'effet expansif du gel.

Différents facteurs peuvent venir aggraver cette situation :

• une surproduction de vapeur d'eau (suroccupation du logement, cuisson à la vapeur, lessives et séchages ,…) ;
• un chauffage insuffisant dans les pièces principales ou ponctuellement interrompu ;
• l'obstruction volontaire ou non (encrassement) des orifices d'entrée ou d'extraction d'air;
• arrêt volontaire ou non (panne) de la VMC;
• branchement d'une hotte aspirante sur une extraction ;
• mise en œuvre, dans le cadre d'une rénovation, d'un revêtement d'imperméabilité de façade ;
• remplacement de menuiseries extérieures sans mise en place d'un système de ventilation."
(d'après l'Agence Qualité Construction)

Le pare-vapeur doit être PARFAITEMENT ETANCHE ! Si vous ne l'avez pas encore posé, c'est probablement la cause du pb.
A+ bon courage
ben

#4 02/02/2007 07:54:24

david5
Membre

Bonjour

Merci pour vos réponses.

En effet, j'avais posé l'isolation provisoirement et donc elle n'était pas totalement étanche.

Je vais poser l'isolation définitive et prendre grand soin a la pose du pare vapeur.

Merci a vous.

#5 02/02/2007 08:42:55

alainlandry967
Membre

david5 a écrit :

Bonjour

J’écris car j’ai un problème de condensation au niveau d’un toit plat.

Nous sommes entrain d’isoler notre maison ossature bois en alsace. Notre maison a une partie en toit plat d’environ 15m2. Le toit est constitué de triply directement recouvert d’une membrane pvc Sarnafil. L’isolation sera de 2x100mm de laine de roche (Rockplus). Il y a deux semaine j’ai posé la première couche provisoire de laine, hier en voulant poser la deuxième j’ai remarqué qu’il y avait de la condensation entre l’isolant et le triply.
Comment faire pour éviter cette condensation ?
Je peux essayer de laisser un petit espace d’aire entre l’isolant et le triply, mais je n’aurais aucune certitude que l’isolant ne touche pas a un endroit le triply.

Que me conseillez-vous ?.

vous parlez d une membrane donc  on se trouve dans le cas de figure d une terrasse non accesible,
le systeme construtif c est
pente 5%
membranne
isolant  de 40 mm
pare vapeur
support qui peut etre de l osb
isolant intérieur 200 mm
pare vapeur soigneusement posé
donc chaque lai  collé sur du double face,
aggrafé
parement intérieur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive