en kiosque

#1 01/02/2007 14:55:14

montreuil
Membre

pare-vapeur

Comme tout le monde craint d'endommager le pere-vapeur par des bricolages divers, j'ai pensé l'intercaler entre deux couches d'isolant. Il faut juste s'assurer d'avoir assez d'épaisseur d'isolant derrière pour qu'il soit hors zone de condensation possible.

Vous me direz que dans ce cas il y'a discontinuité puisqu'il ne recouvre pas les montants. Est-ce si grave que ça à votre avis (d'autant qu'on peut choisir un isolant ou un revêtement hygrorégulateur).

#2 01/02/2007 20:27:17

RENE
Membre

Re : pare-vapeur

Salut,
il me semble que le pare-vapeur se met du côté chaud et donc pas au milieu de l'isolant.
A+

#3 01/02/2007 21:34:18

montreuil
Membre

bien sûr que le pare-vapeur se met du côté chaud. C'est bien ce qu'il fallait comprendre.
de l'intérieur vers l'ext, on a :
-isolant
-pare-vapeur
-isolant (suffisamment épais pour que le pare-vapeur reste "au chaud")
-parement extérieur-

#4 02/02/2007 08:35:41

alainlandry967
Membre

montreuil a Ă©crit :

Comme tout le monde craint d'endommager le pere-vapeur par des bricolages divers, j'ai pensé l'intercaler entre deux couches d'isolant. Il faut juste s'assurer d'avoir assez d'épaisseur d'isolant derrière pour qu'il soit hors zone de condensation possible.

Vous me direz que dans ce cas il y'a discontinuité puisqu'il ne recouvre pas les montants. Est-ce si grave que ça à votre avis (d'autant qu'on peut choisir un isolant ou un revêtement hygrorégulateur).

si vous n etes pas contre les " produits manufacturĂ©s  "  dit pollueur " vous mettez en guise de pare vapeur  (et d isolant suplĂ©mentaire  qui fasse pare vapeur comme cela tranquille,

un pse extrudé a rainure languette de 30 mm

ce qui vous fait 
de l extérieur vers l intérieur
bardage peint de couleur reflechissant les rayons du soleil c  est a dire un blanc ou Ă©quivalent
une lame d air de 22 mm
un pare pluie
une pse expansé de 40 mm
osb de 10 mm
ossature de 145 mm avec lm de 150
pare vapeur polyane
pse extrudé de 30 mm rainure languette
contre ossature de 22 mm
parement intĂ©rieur de 12 mm c(contre plaquĂ©   par exemple)
on obient une isolation de 220 mm dans les murs 
si vous rajouter deux menuiseries, une a l intérieur a la française au nu du parrement intérieur
l autre a l extérieur au nu bardage
que vous faites un sas d entrée dans le meme esprit
je pense que vous consommerez peu ou pas d energie

#5 02/02/2007 12:30:36

montreuil
Membre

Monsieur Landry, je trouve l'idée d'utiliser du polystyréne extrudé en guise de pare-vapeur pas con du tout (même si on doit de faire assassiner par certains écolos intégristes).
Certaines contraintes m'ont de toutes façons fait choisir une conception étanche des parois.

Mon incertitude porte sur l'éventualité d'installer cette barrière étanche (quelle qu'elle soit) au milieu de l'isolation et non pas juste derrière le parement intérieur.
Cette barrière, bien Ă©tanche et continue entre montants, laisse la face de ceux-ci en contact direct avec  l'air intĂ©rieur du logement. Y'a-t-il un risque?

Merci pour vos avis

#6 02/02/2007 15:14:30

flyakite
Membre

eh bin au vu des derniers rapports sur le réchauffement climatique, il faudrait un peu plus d'écolos intégristes!

#7 02/02/2007 15:33:35

alainlandry967
Membre

flyakite a Ă©crit :

eh bin au vu des derniers rapports sur le réchauffement climatique, il faudrait un peu plus d'écolos intégristes!

ok mais  qu est il prĂ©fĂ©rable de mal isoler  et de consomer Ă©normĂ©ment d energie

(car on n a pas les moyens de faire tout en liĂ©ge,  car pour l heure c est a mon avis le seul matĂ©riaux qui a  plus d un siĂ©cle de recul en matiĂ©re d isolation et dont est certain qu il ne se dĂ©grade pas dans le temps…   )

ou alors d isoler avec les produits certes  pas Ă©cologique (mais les fabricants disent le contraire ) et de ne pas ou peu chauffer…  ou refrodir l Ă©tĂ©!!!!

je suis ok le jour ou le liége sera au prix des lm et des extrudés....

#8 03/02/2007 09:19:32

basile
Membre

montreuil a Ă©crit :

Mon incertitude porte sur l'éventualité d'installer cette barrière étanche (quelle qu'elle soit) au milieu de l'isolation et non pas juste derrière le parement intérieur.
Cette barrière, bien Ă©tanche et continue entre montants, laisse la face de ceux-ci en contact direct avec  l'air intĂ©rieur du logement. Y'a-t-il un risque?

Merci pour vos avis

ça dépend du type d'isolant que vous utilisez. En tout cas, les laines minérales sont à proscrire dans la partie intérieure.
à part la difficulté d'étanchéité avec une pose non continue je ne vois pas de risques à laisser des montants apparents.

#9 03/02/2007 10:15:09

montreuil
Membre

merci de cette réponse.

Effectivement, l'isolant ne sera pas en laine minérale (cellulose, fibre de bois, liège ou mixage)

L'étanchéité en pose non continue (c'est à dire entre montants) est très facile à réaliser :
- on met en place la première couche d'isolant.
- on dépose un cordon de colle mastic sur le montant
- on applique le bord du lé sur ce cordon
- on agraffe la-dessus une petite baguette plate (genre ce qu'on utilise pour les revêtements textiles) pour bien maintenir la membrane. Les agraffes sont ainsi noyées dans la colle (merci Monsieur Landry).
- on fixe de la même manière sur le montant opposé.
- on dĂ©coupe  au cutter l'excĂ©dent.

- on met en place la deuxième couche d'isolant.

On n'a plus de souci pour le parement, les gaines et les interrupteurs.

#10 03/02/2007 10:18:04

alainlandry967
Membre

basile a Ă©crit :
montreuil a Ă©crit :

Merci pour vos avis

ça dépend du type d'isolant que vous utilisez. En tout cas, les laines minérales sont à proscrire dans la partie intérieure.
à part la difficulté d'étanchéité avec une pose non continue je ne vois pas de risques à laisser des montants apparents.

mais questce que vous avez contre les laines minĂ©rales…  c est une phobie…

#11 03/02/2007 10:31:02

basile
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

mais questce que vous avez contre les laines minĂ©rales…  c est une phobie…

Rien du tout j'en ai même manipulé pas mal sans grand plaisir il est vrai et quelques retombées désagréables.
simplement une laine minérale perd rapidement ses capacités d'isolation dès qu'elle est humide donc dans le cas présent elle risque fort ne servir à rien. Je parle bien sûr de la couche avant le pare vapeur et seulement de celle la.

#12 03/02/2007 10:40:38

basile
Membre

montreuil a Ă©crit :

merci de cette réponse.

Effectivement, l'isolant ne sera pas en laine minérale (cellulose, fibre de bois, liège ou mixage)

L'étanchéité en pose non continue (c'est à dire entre montants) est très facile à réaliser :
- on met en place la première couche d'isolant.
- on dépose un cordon de colle mastic sur le montant
- on applique le bord du lé sur ce cordon
- on agraffe la-dessus une petite baguette plate (genre ce qu'on utilise pour les revêtements textiles) pour bien maintenir la membrane. Les agraffes sont ainsi noyées dans la colle (merci Monsieur Landry).
- on fixe de la même manière sur le montant opposé.
- on dĂ©coupe  au cutter l'excĂ©dent.

- on met en place la deuxième couche d'isolant.

On n'a plus de souci pour le parement, les gaines et les interrupteurs.

J'envisageais une variante avec un système d'isolation par l'extérieur mais je cale sur les problèmes de distribution. J'ai cru comprendre que le perçage des colombes était sinon interdit du moins fortement déconseillé.
Vous procédez comment pour la circulation des gaines électriques entre montants ou vers le sol?

#13 03/02/2007 10:45:55

alainlandry967
Membre

entierement d accord  avec vous,
mais il faut reconnaitre que la laine de verre ou de roche à permis et permettra encore d isoler bon nombre de batiments et de par la meme qu on le veuille ou non contribura à lutter contre le rechauffement climatique…
je crois moins Ă  la cellulose … j en ai fait cruellement l expĂ©rience … 
le meilleur isolant Ă©tant le liege mais  les prix sont aussi en rapport avec sa qualitĂ©

#14 03/02/2007 22:48:40

Henri81
Membre

Bonsoir

Je pense que c'est ça :

PASSAGE DE GAINES
Dans tous les cas il vaut mieux vérifier le calcul de la structure, les proportions sont données par rapport aux dimensions réelles

En partie haute de la solive :
Si l’entaille est éloignée de l’appui de la solive : il faut en tenir compte dans le calcul en augmentant la hauteur de la solive d’autant. On peut en cours de chantier entailler une solive, mais ceci entraîne un renforcement de la solive

Si l’entaille est adjacente de l’appui extérieur sur uniquement une solive de h>= 180mmm alors l’entaille doit avoir au maximum h<=1/3 de la hauteur de la solive, un largeur<= ½ hauteur de la solive

Les largeur d’appui des solive doit être > 0,05m

Percements dans les solives (trous circulaires)
Sur uniquement une solive : Diamètre<=1/4 de la hauteur de la solive et distance du bord du trou /face sup et inf > 5cm
Sur une mĂŞme solive distance entre trous>=3xhauteur solive
Distance /appuis>= 3xhauteur solive

Sur les montants porteurs
Largeur de l’entaille<= 1/3 de la largeur du montant et une hauteur<=100mm
Si une ou plusieurs entailles sont faites sur un seul montant sur une largeur de mur de 2 m et si l’entraxe <=60cm, on peut ne pas en tenir compte.
Si l’entaille >=1/3 de la largeur du montant la structure doit être vérifiée par le calcul

Sur montants non porteurs(cloisons)
Y compris sur plusieurs montants : Largeur de l’entaille<=1/3 de la largeur du montant et hauteur<=10cm

Percement des montants
Pour un trou dans l’axe diamètre<=6cm il doit rester une largeur de bois>=2/3 largeur réelle. Si plus calcul de la structure.

Percement des lisses hautes et basses
Si entraxe montants>=60cm, un trou dans l’axe peut être fait à condition qu’il soit en dehors de l’appuis des solives et que la largeur du bois restant>=2/3 de la largeur de la lisse

Entaille lisse haute et basse
Entaille<=1/3 de la largeur, près d’un montant et en dehors de la zone d’appuis des solives

#15 04/02/2007 08:17:24

basile
Membre

Henri81 a Ă©crit :

Bonsoir

Je pense que c'est ça :

PASSAGE DE GAINES

merci de toutes ces précisions .
  question subsidiaire:  peut on percer les panneaux de contreventement et avec quelles contraintes ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive