en kiosque

#1 02/02/2007 14:48:23

Tim
Membre

mur pas d'aplomb…

Bonjour, j'ai un mur extérieur qui n'est pas d'aplomb (et oui ça arrive!!!).
Ecart de 5 cm vers l'extérieur à 3 mètres de haut.
Je voudraiis connaître l'incidence que cela peut avoir et quelle sont les règles de tolérance.
Merci à vous.

#2 02/02/2007 14:58:04

alainlandry967
Membre

Re : mur pas d'aplomb…

il n y a pas de tolérance,  cest assez simple,   mais je reconnais que cela arrive
peu d incendice sinon esthétique,  et au coup d oeil
mais attention  une surabondance de  desordre dans ce sens a tendace a gater les yeux…

#3 02/02/2007 15:18:50

Tim
Membre

Merci Alain, cela rassure !!! Je vais pouvoir rattraper cela à l'intérieur (pour l'esthétisme) en décalant mes rails de qq cm.
A bientôt

#4 02/02/2007 18:52:42

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

,

#5 04/02/2007 21:07:32

le menhir
Membre

Bonsoir tim
Désolé de t'inquieter mais Il faut quand meme vérifier qu'il ne sagit pas d'un déversement, le poids de la charpente plus la couverture ayant tendance à descendre et à pousser les murs vers l'extérieur. Ca peut etre le cas pour des entraits retroussés placés trop haut surtout si il y a un dératellement ou entraits carrement enlevés pour une mezzanine par exemple. c'est difficile à dire sans avoir vu ni un plan de coupe ni la charpente.
Si la maison est sous garantie il ne faut pas passer à coté, faire une expertise et renforcer la charpente.
regarde si les assemblages entre les entraits et les arbalétriers n'ont pas tendance à sortir et vérifie l'aplomb du mur opposé.

#6 04/02/2007 21:16:13

alainlandry967
Membre

faut tout de meme pas exagérer…  les entraits de charpentes sont fait pour quoi… et les murs de refends…  et les lisses de ceinturage.. c est pas un chateau de carte tout de meme
faut arreter d etre alarmiste et d en appeler a chaque fois a  un expert qui n y connait rien, la plupart du temps…

#7 04/02/2007 21:31:28

le menhir
Membre

Ce n'est sans dout pas cela, c'est juste à vérifier, c'est tout, faut pas passer à coté…

#8 04/02/2007 21:53:21

Tim
Membre

Je vais suivre ton conseil, juste pour vérifier, sans être alarmiste… Et surtout pour mieux dormir !
C'est vrai que la maison a une mezzanine. Le mur opposé a un léger faux aplomb. Aie!!
Merci pour vos conseils.

#9 06/02/2007 19:06:21

Tim
Membre

IL valait mieux vérifier, il y a un mur qui porte trop de charges.D'où déformation…On va rajouter une poutre en kerto entre les murs pour renforcer la stucture....
Merci Le Menhir et A.Landry pour vos réponses;.

#10 07/02/2007 18:58:02

Tim
Membre

ça y est, la structure est renforcée. 2 poutres en kerto sous la mezzanine, la charpente va pouvoir porter dessus (une sacrée opération…). Bon diagnostic Le Menhir !
ça fait très peur tout cela !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive