en kiosque

#1 03/02/2007 14:23:02

balow
Membre

pare pluie et isolation exterieur

Bonjour,

Je cherche une solution pour améliorer l'isolation d'une MOB construite habituellement. Classiquement l'isolant est placé entre les montants et au mieux son épaisseur est 15cm.
Si on veut augmenter cette épaisseur, j'ai cru comprendre qu'une bonne solution serait de demander à placer 3 à 4 cm de polystyrène extrudé entre le bardage et l'OSB contreventant.

Dans ce cas qu'elle sont les précautions à prendre par rapport aux fenetres et un pare pluie est-il nécessaire?

Merci.

#2 03/02/2007 14:26:02

alainlandry967
Membre

Re : pare pluie et isolation exterieur

vous avez aussi la fibre de bois… plus cher mais tellement plus écologique… ça va comme ça j ai bien répondu…

#3 03/02/2007 14:35:42

basile
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

vous avez aussi la fibre de bois… plus cher mais tellement plus écologique… ça va comme ça j ai bien répondu…

sans contreverses le forum risque de sombrer dans l'ennui.
vous auriez pu quand même lui répondre sur le pare pluie, j'aurais tendance à penser que c'est inutile dans ce cas mais vaut mieux l'avis d'un praticien.

#4 03/02/2007 14:49:43

alainlandry967
Membre

sourire bonjour basile ( c est quoi un gentil ourson)
  moi voila mon concetp d 'une maison que j'ai fait en parti a  cotĂ© de Poitiers je vous joints la  photo  si cela interesse quelqu'un

pour le  mur  d extrieur 
bardage
lame d air
pare pluie,
pse expensĂ©  de 40 mm
osb de 10 mm
ossature en 145 avec isolant LM en 150
pare vapeur vario
contre ossature technique
parement intérieur

depuis j'ai modifié mon systeme
pareil jusqu'a l isolation en 150 mm en laine minérale en l occurence de la laine de verre

la pare vapeur un vulgaire polyane de à 15 cts d euro le m²
pse extrudĂ©  de 30 mm
contre ossature
parement en bois (contre plaqué)
U du mur 0.17w/m²

pour la toiture

le matériaux de couverture
le lattage  un contre liteau
un isolant par reflection mince 
un  contre liteau
un pare pluie
un pse de 40 mm
osb de 15 mm
la charpente 
une isolation de 200 mm en laine de verre
un pare vapeur polyane
un pse extrudé de 30 mm
contre ossature
un parement intérieur en cp

u du complexe ne tenant pas compte de l isolant par reflection 0.14 w/m²

#5 03/02/2007 14:54:07

balow
Membre

Ah! c'est sure la laine de bois c'est tellement plus écologique mais tellement plus cher......

Sinon, le pare pluie serait donc "inutile" (mĂŞme en toiture?)?

Allez je me lance!!

Et le pare vapeur, inutile aussi?

(Peut etre que cette isolation exterieur, même de faible épaisseur, éloigne tout risque de condensation dans l'isolant des montant?)

#6 03/02/2007 17:53:07

basile
Membre

balow a Ă©crit :

Ah! c'est sure la laine de bois c'est tellement plus écologique mais tellement plus cher......

Allez je me lance!!

(Peut etre que cette isolation exterieur, même de faible épaisseur, éloigne tout risque de condensation dans l'isolant des montant?)

Si vous avez des laines minérales pas d'impasse sur le pare vapeur.
Si je lis bien AL met un parepluie sur le PSE peut être pour se garantir en DO, il me semble qu'un PSE bouveté est équivalent aux parepluies rigides en laine de bois en terme d'étanchéité
mais ce n'est qu'un avis.

PS je veux bien les photos

#7 03/02/2007 18:03:09

alainlandry967
Membre

basile a Ă©crit :
balow a Ă©crit :

Allez je me lance!!

Si vous avez des laines minérales pas d'impasse sur le pare vapeur.
Si je lis bien AL met un parepluie sur le PSE peut être pour se garantir en DO, il me semble qu'un PSE bouveté est équivalent aux parepluies rigides en laine de bois en terme d'étanchéité
mais ce n'est qu'un avis.

PS je veux bien les photos

envoyez moi un émail je vous répondrai

je vous enverrai tout c e que j'ai sur une maison de saint benoit isolé comme j ai dit
le pse expansé en 40 n est pas bouveté
seul le pse extrudé est bouveté....
le pare pluie disont que je ne l'ai pas fait mais cest un conseil de l "ingénieur"

#8 03/02/2007 18:17:04

balow
Membre

Donc avec de la laine de verre il faut un pare vapeur mais pas avec de la fibre de bois? C'est ca? mais alors pourquoi?

Pour la pare pluie, il me semble aussi que le PSE est étanche et au moins aussi resistant à l'humidité que certains panneaux de bois utilisés comme pare pluie. Qu'en est-il vraiment?

#9 03/02/2007 18:24:20

alainlandry967
Membre

allez demandez  cela aux amateursd de fibre de bois mais il existe des  panneaux en fibre de bois composĂ© de 95% de bois et de 5% de latex il font barriĂ©re aux inlfitration d eau et d'air tout en restant 100% permĂ©able a la vepauer  d eau (pourquoi vous allez me dire je sais pas)

#10 03/02/2007 18:24:43

basile
Membre

balow a Ă©crit :

Donc avec de la laine de verre il faut un pare vapeur mais pas avec de la fibre de bois? C'est ca? mais alors pourquoi?

Pour la pare pluie, il me semble aussi que le PSE est étanche et au moins aussi resistant à l'humidité que certains panneaux de bois utilisés comme pare pluie. Qu'en est-il vraiment?

la laine de verre perd l'essentiel de ses capacités d'isolation quand elle est humide ce qui n'est semble t il pas le cas des laines de bois en tout cas dans des proportions acceptables. En fait je pensais extrudé et AL utilise expansé c'est toujours PSE .

#11 03/02/2007 18:48:18

alainlandry967
Membre

expansé dehors

polystyrène est utilisé dans le secteur du bâtiment sous forme de plaques expansées (plaques XPS). Il ne faut pas confondre ces plaques avec les plaques en PS expansible (EPS), qui sont moulées.

Grâce à leurs propriétés thermiques, les feuilles de mousse en PS sont utilisées pour l'isolation de nombreuses nouvelles constructions. Mais elles présentent d’autres atouts : leur imperméabilité est un avantage lorsque l'on décide d'isoler un bâtiment de l'extérieur, leur résistance à la compression permet leur utilisation pour l'isolation des sols, leur stabilité dimensionnelle, leur légèreté et la facilité qu’elles ont à être découpées en font le matériau préféré pour une utilisation professionnelle comme individuelle.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive