bonjour,
si on choisit de faire nous même l'isolation des combles perdus (qui serviront aussi de grenier), quelle isolation la plus simple et efficace devrait-on mettre en place ?
pare vapeur ou pas ?
même isolation que pour plancher d'étage ?
par vapeur bien sur…
La cellulose en vrac est une bonne solution: simple à poser, rapide et efficace.
est-ce qu'il faut tenir compte du poid que l'isolant peut représenter ? (si on part sur une densité d'environ 40kg/m3)
en dessous ce sera du BA13 fixé sur rail
quel type de pare-vapeur ? et question simpliste : comment se pose-t-il ?
quel type de plancher ?
Je serais intéréssé comme GG pour isoler des combles et s'en servir comme grenier pour entreposer des affaires ne graignant pas les changements de T° et d'humidité.
Que pensez-vous de la solution :
Pare vapeur Proclima Intello agraphé
Ouate de Cellulose en vrac entre solive
OSB vissé sur solive par dessus pour pouvoir entreposer dans le grenier
Peut-il y avoir un problème d'humidité sachant que l'OSB et moins perméable que la ouate de cellulose ou le pare vapeur résoudra ce pb ?
Merci de vos conseils
GG tu as choisi quelle solution finalement ?
Mathieu le choix osb avec des combles non isolés augmente le risque de condensation dans l'isolation même avec un FV intello. Les quantités en jeu sont minimes mais il est possible d'améliorer la configuration. Soit tu remplaces le FV par un PV ou une autre solution consiste à poser de la volige ajourée en lieu et place de l'osb. C'est plus perméable et plus économique. Par contre la sous face de toiture doit être perméable ou/et le comble légèrement ventilé.
Chez moi j'uilise cette technique avec 80mm de laine de bois sur la volige sans FV. C'est complètement perméable et sans risque de condensation. Bon c'est des combles perdus.
Bonjour à tous,
Le meilleur choix est la cellulose en vrac, de loin le meilleur rapport/qualité prix. Mathieu si tu mets un osb en plancher le choix du FV intello est la meilleure solution. Ce FV a une perméance variable de l'ordre de 10m (valeur sd) au maximum alors que l'osb en 16mm valeur sd de 5m. Arthémus a raison très peu de risque dans ce cas mais aucun risque si tu remplaces l'osb par un plancher bois massif ou de l'agepan.
Par contre Arthémus je pense que ta solution n'est pas très bonne d'un point de vue isolation thermique. L'étanchéité à l'air améliore grandement les performances thermiques… pour un coût minime par rapport à l'isolant.
Nouveau ici et
Félicitations à tous pour ce forum et les sujets traités
Merci pour les conseils, ça confirme mon choix technique. Je vais resté sur l'osb niveau budget meme si l'agepan ou un pavaplan m'auraient bien plu niveau perspirance.
J'en profite pour vous demandez quelques détails sur la mise en oeuvre :
cela pose-t-il un problème de poser un frein vapeur sur les solives en épousant leur formes ?
Les agrafeuses adaptés pour ce boulot peuvent-elles se louer ou s'acheter pour pas cher ? si vous avez des infos n'hésitez pas
PS : question bonus
existe-il des simples pare-air qui laisse passez toutes la vapeur. Cela pourrait rendre la solution d'Arthémus particulièrement intéressante
Par contre Arthémus je pense que ta solution n'est pas très bonne d'un point de vue isolation thermique. L'étanchéité à l'air améliore grandement les performances thermiques… pour un coût minime par rapport à l'isolant.
Oui l'étanchéité à l'air n'est pas totale, chose que je pourrais éventuellement améliorer en posant un pare poussière sur la volige.
Ceci dit la sous face de toit des combles est réalisée avec de l'agepan dwd et globalement la ventilation horizontale (que je souhaite malgré tout) sera faible même par vent fort. L'intérieur de l'habitation devrait être maintenu en légère surpression et si de l'air (en faible qté) devait passer par ce complexe isolant il se réchaufferait naturellement. C'est en quelque sorte le principe des parois parieto-dynamiques.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive