en kiosque

#1 03/02/2007 21:10:24

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

sonde T° et thermostats pour plancher chauff.

Bonjour,

je me pose cette question: où dois je placé les sondes T°, et les thermostat pour mon plancher chauffant hydro?

sachant que:  j'ai trois baies vitrées: sud est, sud et sud ouest
                    j'ai fait 5 circuits differents (dont un circuit dans une piece  plein nord! ce b'st que la buanderie )

combien de sondes, où, et combien de thermostats,

je n'ai pas encore acheté les nourices: un collegue m'a preté 2 nourices pour mettre en pression, et couler la chape…

je ne souhaite pas me servir de mon PC (je l'ai sous le coude au cas où), et comme il me reste qq gaines elec. à tirées je voulais en profiter…

merci pour vos lumieres, car je ne maitrise pas du tout le sujet …

wink

#2 06/02/2007 22:00:13

MathieuB
Membre

Re : sonde T° et thermostats pour plancher chauff.

aller les gars...............help

#3 06/02/2007 22:22:57

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si tu as deja coulé tes chapes ca va pas etre facile pour passer les tubes…

Normalement tu doit mettre une sonde de température à l'exterieure sur la facade nord à l'abri du soleil et des intempéries (idéalement en sous toiture) mais à l'exterieur de la maiso. Cette sonde tu la relie à ta regule qui se trouve proche de la chaudière en général, donc tu tire un tube de la facade nord à ta chaudiere.

Ensuite pour les thermostats ou sondes d'ambiance cela dépend du nombre de zones que tu as.
Soit tu as une seule zone au rez de chaussé et la tu met un seul thermostat placé dans un hall à un endroit ou le soleil ne tape jamais et aussi loin des courants d'air (cad pas à collé à la porte d'entrée ni une fenetre) et pas un endroit non plus caché comme derriere une porte. Evite aussi les endroit anormalement chauds. De preference l'endroit le plus froid. A une hauteur de environs 1m50. Et pareil, tu tire un tube de la jusqu'a l'endroit ou sera la chaudière.

Si tu as plusieurs zones, alors il te faut mettre un thermostat par zone. Je pense que dans ton cas tu devrait avoir une seule zone au rez plus eventuellement des radiateurs à l'etage(?) mais pour ces dernier une vanne thermostatique suffira.

#4 06/02/2007 22:29:18

MathieuB
Membre

k, merci , cela confirme mes precedentes données…

je peux passer des gaines dans certaines cloisons, jusqu' à la futur  place de l' hypothetique chaudiere ....

merci Bedouin.......faut vraiment qu'on passe vous voir smile  ...................
et en plus on pourrait enfin avoir besoin de L'HDL tongue.......
ce qui veut dire  roll ................??..............phase pré finale  big_smile de la phase finition…:P.............du RDC neutral.............restera encore tout l'etage  hmm ...............

chouette encore du boulot lol

a bientot donc wink

#5 06/02/2007 22:31:29

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Ok.

#6 13/02/2007 22:18:22

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

mathieu -> tu t'es servi du logiciel emidal pour faire le calcul de ton pas?

J'y travaille dessus également.

#7 13/02/2007 22:32:54

MathieuB
Membre

non, je me suis renseigné chez mon fourniseur: pas de 20 et pas de 10, pres des 3 baies vitrées…

basique…

#8 18/02/2007 18:41:28

weirdnico
Membre
Lieu : dordogne

Alors tu n'auras pas froid, et ta température de départ sera peu élevée même par grand froid…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive