<HTML>Là , je ne suis pas tout a fait d'accord, je n'ai pas l'habitude de vous contredire cher ami Belge, (d'ailleurs il y a une question qui vous est indirectement adressé sur ce forum)
En effet si ce monsieur pense que le fer serait moins cher que le bois ce qui reste a démontrer , a moins qu'il n'ait une charpente predefini d'occasion a mettre sur son ossature je ne pense pas qu'il y ait a ce point incompatiblité. Il faudrat faire des descentes de charges sous les fermes et peut etre les faires en métaliques.
Par contre en cas d'incendie, le fer est beaucoup plus dangereux que le bois il travaille se tord et les murs s'écroulent instanténément, meme en cas de construction en pierre, Nous trouvons en pays de Loire des chateau qui ont une ossature en fer et le remplissage en pierre, ils sont en gerneral l'oeuvre de Monsieur Effeil ou de ses condisciples.
Maintenant , à moins d'"ëtre serrurier , en cas d'auto construction, le bois et plus maléable que le fer.
Mais il existe sur le marche des maisons en ossature fer, c'est une grande marque de maison prefabriqué nationnale et si nous savions faire des maisons à ossature bois comme eux savent faire des maisons métaliques, là nous pourrions concurencer dur....mais c'est loin d'etre le cas, le probleme de l'artisanat, c'est l individualisme… la peur que le copain il copie… et puis même en cas d'association d'artisans, ils se piquent les chantiers entre eux… alors…
Pensez sur les fameuses ossature metaliques de la certaine societé, il cllip sur l'ossature et ce sans vis, l'ossature intérieures pour les plaques de platres ,idem pour le plafonds resultat une maison isolée, plaquée , bandée en 4 jours, menuiseries intereieurs posées avec une seule equipes, on n'est loin du compte…</HTML>
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive