en kiosque

#1 05/02/2007 18:16:09

Lesvik
Membre

Pointes

Merci de donner votre avis sur le pointage de l'ossature (45 X 195)

-Semelle d'assise (cl IV), avec des vis a frapper de 8 X 150.
-Goujons ancrage lisse basse + semelle d'assise 12 X 180.
-Colombes sur lisse basse et haute, 3 pointes galva cranté a chaque extrémité de 140 mm.
-Pointage lisse de chainage, 2 pointes en face chaque colombe, intercalé entre les 3 pointes de fixation de la lisse haute, pointe galva cranté de 140 mm.

Merci.

#2 05/02/2007 19:43:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Pointes

Je te livre mon point de vue comme autoconstructeur et pour des lisses de 45x120.

semelle d'assise : aligner la lisse d'assise avec des vis à frapper j'y suis pas arrivé ; j'ai utilisé de simple chevilles nylon + vis 4x80 qui me permettent de reprendre plus facilement des pièces de grandes longueurs cintrées. C'est un travail + long.

ancrage : ok

lisse basse et haute : 3 pointes de 4,5x110 torsadés acier, à mon goût t'es un peu fort

lisse de chainage : vis 6x90 tous les 40cm en quinconce

J'utilise + de vis que prévu initialement car + doux comme moyen de fixation et + efficace pour reprendre certaines déformations des piéces de bois.

#3 05/02/2007 20:50:19

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Arthémus a écrit :

J'utilise + de vis que prévu initialement car + doux comme moyen de fixation et + efficace pour reprendre certaines déformations des piéces de bois.

moi aussi
pour le reste, pour moi "ras"

#4 06/02/2007 09:55:23

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Le "plus" est l'ennemi du "bien". Point trop de pointes, ni de trop grosses pointes. Ca ne tiendra pas plus et çà fera éclater le bois. Le vissage coûte cher et prend du temps. Par contre, il est incontournable dans certaines circonstances :

- fixation de pièces voilées dont il faut assurer le montage au serre-joint. Le clou pénètre le bois (à fortiori avec une cloueuse) mais ne le contraint pas.
- fixation de fortes épaisseurs, particulièrement en charpente (e > 120mm)
- fixation de petites pièces que la cloueuse ferait éclater.

Pour la matière des pointes, on utilise du galva ou de l'inox (je préfère le galva car sa métallurgie est plus favorable) pour l'extérieur potentiellement soumis à des ruissellement (pare-pluie, lattage et bardage). Pour l'intérieur, de la ferraille "à ferrer les ânes" suffit amplement.

Pour les vis, utiliser des autoforeuses lubrifiées et bichromatées (ou zinguées). De préférence avec empreinte torx, le cruciforme dérape et déglingue la tête.

#5 06/02/2007 09:59:47

Henri81
Membre

Bonjour

Pour les dimensionnements des pointes et leur pénétration dans la pièce de bois voir DTU

#6 06/02/2007 10:32:25

alainlandry967
Membre

s

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive