en kiosque

#1 05/02/2007 18:21:01

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

plancher bois ou plancher béton?

Bonjour à tous
J'hésite entre un plancher bois ou une dalle béton (poutrelles et hourdis polystyrène ) pour le rdc. Je précise que je suis sur vide sanitaire.
Avantage bois: + isolant
Avantage béton: + solide
En ce qui concerne la mise en oeuvre, quel est le procédé le plus simple?
Lequel est le + avantageux au niveau du prix?
Enfin ,est-on obligé de passer en poutre en I pour un plancher bois? Sinon quelles sont les sections possibles?
Merci pour vos réponses.

#2 05/02/2007 19:03:07

alainlandry967
Membre

Re : plancher bois ou plancher béton?

bois plus cher aussi

#3 05/02/2007 19:23:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour résumer, le + simple à mettre en oeuvre et la solution la + écologique est certainement le bois. Un solivage avec des poutres en I n'est pas obligatoire et revient + cher qu'une version en bois massif. Les sections des solives dépendent des charges permanentes et temporaires et de la portée quelle que soit le type.

En général un plancher bois est plus facile à isoler mais présente assez peu d'inertie à l'inverse du béton, et peut être très solide selon le dimensionnement. Les avantages des poutres en I sont la stabilité dimensionnelle et la possibilité de poser le support pour l'isolant sur la membrure inférieure.

En dehors de l'aspect technique, le bois est également un choix philosophique ou de préférence. En fouinant sur le forum tu trouveras encore plus d'infos sur ces différentes solutions.

#4 05/02/2007 19:25:33

alf
Membre

pedro a écrit :

Avantage béton: + solide

c'est a demonter.

pour le reste bois plus isolant, plus cher, plus simple a mettre en oeuvre ( attation toutefois a bien faire les percements dans les ames des poutres I en accord avec les specifications du fabricant.)

poutre I pas obligatoire, mais necessaire pour la rigidité, et facilité de passage des evacuations et de mise en place de l'isolant.

inconvenient de la dalle bois: pas d'inertie thermique, il faudra la mettre ailleurs....

#5 05/02/2007 19:46:28

alainlandry967
Membre

faudrait faire le calcul d un poutre coffre cela peut se faire maison…

#6 05/02/2007 22:25:58

montreuil
Membre

pour info, il existe aussi les blocs planchers, les caissons planchers (AGEKA), et les dalles autoportantes en bois massif (Oportune).
C'est très solide, très pratique à mettre en oeuvre. Quant au tarif…c'est peut-être une autre histoire.

(Il y a aussi les dalles autoportante en béton cellulaire, sur lesquelles on peut mettre une chape sèche. Pas besoin de béton)

#7 05/02/2007 22:55:16

frefred
Membre

bois plus cher, je ne suis pas si sûr que vous

#8 06/02/2007 08:57:57

alainlandry967
Membre

frefred a écrit :

bois plus cher, je ne suis pas si sûr que vous

bien que cela ne soit pas le sujet on peut faire un calcul, j auto construit je ne suis pas un maçon mais je vais certainnement faire ne béton car  cest une question de prix

#9 06/02/2007 13:38:48

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

sans hesiter: plancher bois, dimensionner correctement, essence adaptée, isolation entre solives, mise en oeuvre bcq plus simple qu'une dalle: poutrelle-hourdis-ferrailage-ligaturage-coffrage-dalle de compression-camion pompe-tirer la dalle-vibrer.............en gros pour un novice = galere…

plancher bois: simplicité de mise en oeuvre, propre, peu d'interevenant, grosse-grosse isolation, passage reseua entre solives, etc, etc..

pour avoir fait un VS beton: mon resumé: long, sale, couteux (pour mon projet du moins), dangeureux si mal etaillé/coffré…les hourdis polystirene= fragile....

mais bon.......c'est mon point de vue.....

#10 06/02/2007 16:41:34

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

D'ac avec Math'. Seule alternative valable à mes yeux au plancher bois : le radier sur hérisson. D'accord, c'est lourd, sale, très galère mais valable au point de vue bioclimatique. Plutôt adapté à la moitié sud de la France où çà cogne dur l'été.

Autre avantage "colatéral" du plancher bois : quand on construit en Ardèche au bout d'une route que même les chèvres hésitent à emprunter, y faire grimper des toupies à béton c'est suicidaire si tant est qu'on trouve des bétonneux prêts à prendre le risque. Y trimballer des poutres en I et des plaques d'osb est un jeu d'enfant. Y faire à la bétonnière "portative" qq massifs c'est du même tonneau. En plus, au bout de cette route d'Ardèche en hiver, çà caille un max !! Alors là, vive le bois.

#11 06/02/2007 21:58:48

MathieuB
Membre

vive l'Ardeche wink........sans plaisanter j'adorre.....

#12 06/02/2007 22:15:55

frefred
Membre

pour ma part, mon choix est fait, ça sera une "dalle" bois. Par contre là ou j'ai du mal à me décider, c'est au niveau des fondations !

VS tradi ? solution de pieux vissés ?

A voir......

Je vous en direz plus après une petite étude plus appronfondie

#13 06/02/2007 22:22:46

MathieuB
Membre

il te faut une ceinture haute ou basse de toute façon...........et l'etude de sol, elle dit quoi?

#14 06/02/2007 23:37:46

frefred
Membre

tt à fait
le bon sol est à 210

#15 07/02/2007 08:45:27

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Essaies les technopieux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive