Bonjour à tous,
Je cherche à faire construire une MOB en basse normandie, une des sociétés que j'ai contacté me propose la structure suivante pour les murs extérieurs de la maison :
bardage mélèze
lame d'air
pare pluie
triplex 9mm
120mm de laine de verre
pare vapeur (polyan)
placo (ou lambris)
Je suis novice et la partie "intérieure" du montage m'étonne. Dans la pluspart des descriptions que j'ai trouvées le mur fini par pare vapeur/ "plaque" / lame d'air/placo ou lambris.
Dans la solution que l'on me propose, le pare vapeur va être endomagé par les trous que je ne manquerai pas de faire dans les murs pour accrocher tout sorte de chose, peut être par le passage des gaines élec.... S'agit il d'une mauvaise technique ou non.
PS : la société indique un R=3,35 … n'est ce pas très presomptueux ?
Effectivement, il manque le vide technique (liteau) entre le pare-vapeur et le placo ou lambris.
Il servira à faire passer en autre les gaines électriques sans avoir à percer le pv.
120 mm de lv, c'est vraiment un minimum comme isolation… dommage!
Bonne soirée,
PS : la société indique un R=3,35 … n'est ce pas très presomptueux ?
Oui je pense. Cette valeur n'est pas minorée par l'effet 'pont thermique' de l'ossature. Un R de 2,9 - 3 devrait être plus réaliste. Comme le dit piel une couche isolante supplémentaire d'au moins 40mm (60mm encore mieux) par l'extérieur par exemple serait plus qu'appréciable pour le confort thermique et celui du portefeuille.
La devise du forum :
L'argent dépensé pour l'isolation ne l'est pas pour le chauffage.
Dit autrement l'isolation est un investissement et le chauffage une charge financière.
Merci de vos réponses … qui confirme bien mes doutes donc je vais demander + d'isolant et l'ajout le vide technique.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive