en kiosque

#1 07/02/2007 11:57:38

kyrillos
Membre
Lieu : Aveyron

mur en béton banché derrière un poêle: quelle éfficacité?

Est-ce que ce mur (4mx5m) placé derrière un JOTUL F118 peut servir d'accumulateur pour renvoyer les calories par inertie et chauffer en douceur une pièce de 350m3? Certains ont-ils expérimenté ce système ou quelque chose de semblable? Donnez vos exemples et n'hésitez pas à donner des chiffres précis.
Merci de vos réponses.

#2 07/02/2007 14:43:12

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : mur en béton banché derrière un poêle: quelle éfficacité?

J'ai ça chez moi ou presque: un mur de terre de 2,50 sur 2,50 sur 22 cm d'épais.
Son rôle est de restituer la chaleur à la pièce quand il ne reste plus que des cendres dans le poele à 5h du matin. C'est un tampon thermique car il emmagasine les calories quand le poele est à fond et reste chaud longtemps (jusqu'au lever des habitants avant de recharger le matin).

Attention, ça peut avoir des inconvénients: quand vous partez en WE par temps maussade et gelé en hiver, la maison se réchauffera moins vite à votre retour au moment de rallumer le poele car il faut d'abord chauffer ce mur…

Mais vu les dimensions de votre mur,  faire un poele de masse peut être envisagé.

#3 07/02/2007 15:18:07

kyrillos
Membre

42jerome a écrit :

Mais vu les dimensions de votre mur,  faire un poele de masse peut être envisagé.

Justement, on veut éviter le poële de masse. On trouve pas ça esthétique. Hé oui, y'en a aussi pour qui ça compte ;-)

#4 07/02/2007 16:49:28

42jerome
Membre

Dans ce cas, mesurez bien le pour et le contre car rendre un mur central de 5*4 esthétiquement intégré au volume de la maison est une gageure (rien que pour la lumière naturelle): j' ai suffisamment peiné pour intégrer mon mur capteur pourtant bien plus petit que le vôtre.
Si c'était à refaire (encore), je sur-dimensionnerai mes plots à l'endroit du poele et je passerais au poele de masse (plus large mais plus compact, moins haut). Et je vous assure qu'il y en a d'autoconstruits en brique de terre fantastiques. Ca n'est pas que ces horribles machins en faïence autrichiens…

#5 07/02/2007 19:08:12

kyrillos
Membre

42jerome a écrit :

Dans ce cas, mesurez bien le pour et le contre car rendre un mur central de 5*4 esthétiquement intégré au volume de la maison est une gageure

En fait, la maison ne sera pas large. En fait ce sera plutôt dans le sens 4 de large et 5 de haut. Pour la lumière, elle sera ouverte sur les deux façade donc un apport de lumière conséquent.
Cependant, merci pour la mise en garde

#6 07/02/2007 20:40:13

42jerome
Membre

Autre mise en garde (de poids…):
Un mur de 5m de haut en béton banché a une épaisseur minimale, en étant optimiste, avec une règle 1/15, d' une trentaine de cm, allez mettons 25cm car je ne suis pas un bétonneux.
A 2t/m3, ca fait une masse de 4*5*0,25*2=10 tonnes. Dans une maison bois…
Ca va vous faire faire un surcout au niveau des fondations qui devront être bien dimensionnées sans parler du cout de la quantité importante du  béton livré en toupie pour ce mur, avec une moins bonne efficacité de la répartition de la chaleur par rapport à un poele de masse, qui est ,lui, 3 à 4 fois plus léger que votre mur.
Ceci dit, si vous avez bien calculé les dimensions et les emplacements des vitrages pour le solaire passif, c'est jouable, même sans poele tout court…

#7 07/02/2007 21:00:39

kyrillos
Membre

Merci beaucoup Jérome pour ces infos. Je pense que la perte financière du renforcement des fondations à ce niveau va être équilibreée par le fait que ce mur evitera "au dire de l'archi" le contreventement de la maison.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive