en kiosque

#1 07/02/2007 16:59:07

seb
Membre

sujet qui fache

Bonjour, je reviens sur un sujet qui risque encore de créer des conflits sur le forum et ce n'est pas ce que je recherche.

J'ai bien compris qu'avec les madriers, on ne peut atteindre les exigences de la RT2005.

Mais je reste du côté du massif pour un argument qui dans mon cas est primordial : Le montage de la maison par mes propres moyens.
Or la MOB me semble difficile à réaliser pour un "auto-constructeur".

Lequel des 2 systèmes est le plus "aisé" à mettre en oeuvre.

#2 07/02/2007 17:07:07

Patrice
Membre
Lieu : isère (38)

Re : sujet qui fache

le madrier est plus facile a auto-construire sans aucun doute. La dessus, tout le monde sera d'accord.

Après effectivement, tu as l'aure débat, mais tu ne le veux pas. donc la réponse est facile.

#3 07/02/2007 18:06:56

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Peut etre pour la structure de base, mais ce qui est identique c'est:

- terrassement, vrd
- maconnerie
- charpente + toiture
- Solivage si etage
- toutes les menuiseries,
- electricité, plomberie, chauffage
- etc…

La vraie difference reside dans le montage des murs, des cloisons intérieures et de l'isolation.
Faudrait demander à Goldorak ce qu'un kit type CNRJ vaut avec assistance au montage et comparer alors ce qui est comparable.

#4 07/02/2007 18:45:39

alainlandry967
Membre

.

#5 07/02/2007 18:47:07

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Nous avons monté ma mob (R+1, 117m2 SH, 163 m2 SHON) en partant de la dalle béton jusqu'au HE-HA à 2 (le monteur CNRJ et moi) en 18 jours à raison de 8 h/j et sans engin de levage. L'isolation, le bardage, les parements intérieurs m'ont demandé 2 mois de boulot de plus à 1 personne (ma pomme). A ce stade, ma mob était donc équivalente à une massive de même configuration. Restait à réaliser la couverture tuiles et tout le second oeuvre (ce dont je me suis aquitté en 2 autres mois toujours alone) mais c'est idem pour une massive. Je reste persuadé qu'une équipe de 3 personnes pouvait réaliser le même boulot en 5 semaines. A titre indicatif, il me fallait environ 15 mn pour fixer une lame de bardage de 4m de long à 5m de hauteur à l'échelle.

De tout le chantier, la phase qui m'a semblé la plus cool est celle du montage de l'ossature. Aucun effort titanesque, çà avance tout seul (et vite !) et on arrive au bout en ayant l'impression d'avoir attaqué la veille. Seule vraie difficulté : fixer les plaques d'agepan hauteur d'étage avec un mistral à 80 km/h !!

Je ne sais pas si c'est aussi facile de manipuler des madriers de 120mm et de plusieurs m de long. Peut-on se passer d'engin de levage quand on construit en madrier ? Peut-on tout réaliser à 2 maxi ?

Un auto-constructeur madriers devrait pouvoir nous éclairer sur tous ces points en fonction de sa propre expérience.

Pour répondre à Bédouin, mon kit m'a coûté 35000 € et l'assistance au montage 6000 € de plus.

NOTA 1 : Seb, ce n'est pas un sujet qui fâche si on répond précisément à la question.
NOTA 2 : entre temps, AL a posté et effectivement, les niveaux RdC et étage ont été montés chacun en 1 journée. Par contre le solivage et la charpente ont demandé pratiquement 4 jours de boulot chacun.

#6 07/02/2007 19:06:22

alainlandry967
Membre

!

#7 07/02/2007 20:05:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

BANG ! Un gros coup sur la tête ! La vitesse à laquelle vous montez l'ossature a envoyé mon moral directement dans mes chaussettes.
Je n'ose le dire mais en 4 mois ou 120 jours ou 2880 heures ou je vous passe les minutes, je n'ai monté qu'environ les 3/4 de mes 170 m² d'ossature contreventée et je suis sur le chantier 7 jours sur 7 en moyenne 8 heures/j. Je savais que je travaillais lentement mais quoi ? Qu'est ce qui se passe ? Une limace ? Oui, c'est une limace qui vient de me doubler à vive allure. Sniff sniff !!

#8 07/02/2007 20:35:17

alainlandry967
Membre

!

#9 07/02/2007 20:50:37

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Je crois que les chiffres, les delais etc…donnés comme exemple de l'ossature sont plus qu'éloquent.

Mais attention il faut quand même une bonne assistance au montage voir plus, mais vous avez alors un produit d'une autre nature avec une isolation qui n'a rien a voir. Apres c'est question de look et de gouts.

J'admet aussi qu'il faut aussi être bon bricoleur et bien outillé mais comparé comme ca ca laisse à refléchir non ?

#10 08/02/2007 08:46:59

sebos
Membre

ce qui est a mon gout le plus intéressant avec le montage du madrier:des que le madrier est posé ça peut être un produit fini,pas besoin d'être outillé comme un pro:des bonnes masses suffisent,le seul souci en effet c'est le poids des madriers,il faut louer un manuscopic.

#11 08/02/2007 17:44:04

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Arthémus a écrit :

BANG ! Un gros coup sur la tête ! La vitesse à laquelle vous montez l'ossature a envoyé mon moral directement dans mes chaussettes.
Je n'ose le dire mais en 4 mois ou 120 jours ou 2880 heures ou je vous passe les minutes, je n'ai monté qu'environ les 3/4 de mes 170 m² d'ossature contreventée et je suis sur le chantier 7 jours sur 7 en moyenne 8 heures/j. Je savais que je travaillais lentement mais quoi ? Qu'est ce qui se passe ? Une limace ? Oui, c'est une limace qui vient de me doubler à vive allure. Sniff sniff !!

Tout est relatif. Si j'ai bien tout suivi d'abord Goldo était 2 (trop fort ce Goldorak!!) dont un professionnel patenté et un autre qui l'est devenu.
Donc je résumerais en disant "IL A TRICHE!!!!!" Et pi c'est tout.

#12 08/02/2007 19:39:41

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Goldo est un robot ,ne l'oublions pas !

#13 08/02/2007 19:48:08

le menhir
Membre
Lieu : Concarneau

Pour Arthémus, t'inquiettes pas moi c'est pareil
proverbe chinois:"le boeuf est lent mais la terre est patiente"

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive