Pages : 1
Quel outillage de base/indispensable préconisez-vous pour l'auto-constructeur? (on voudrait commencer tout doucement à investir dans ce dont on aura besoin le moment venu)
Merci d'avance pour vos suggestions
Si vous faites une recherche avec le mot clé outillage, vous saurez…
Bah oui, j'ai fait, mais je tombe sur de l'outillage bois. C'est un bon début, mais je pensais à kék chose de plus large, genre
Fondations:
-pelle(s)
-brouette
-tamis
-tonneau
-seaux
-corde
-niveau
-crayon de menuisier
-ceinturon à outils
-…
Boiserie:
-fraiseuse
-défonceuse
-scie circulaire
-scie radiale
-établi
-étaux
-…
Bref, l'esprit pratique sur le chantier en général quoi… ![]()
bonsoir alcamajo
voir lien liste outillage (faire son tri)
https://maisons-et-bois.com/discussi … 881#p32881
@+
Vi vi, j'ai déjà pris note de ce qu'il y a dans ce post, mais je trouvais que c'était encore très incomplet/orienté, une pelle c'est quand même super basique comme matos, non? y a personne qui en a?
Bon, chuis capable de penser à la pelle, mais keske j'oublie d'autre de ptèt aussi élémentaire, c'est ça que je me demande.... (on part vraiment de rien: j'ai une bêche qui plie quand on bêche
et des tourne-vis tout patinés
donc faut vraiment qu'on s'équipe, surtout que chéri va faire l'électricité et ptèt même le réseau eau :ouaille:
)
![]()
j'ai une liste excel que l'on m'avait donné et qui est très complète. je te l'envoie dès que j'ai remis la main dessus.
Vi vi, j'ai déjà pris note de ce qu'il y a dans ce post, mais je trouvais que c'était encore très incomplet/orienté, une pelle c'est quand même super basique comme matos, non? y a personne qui en a?
Bon, chuis capable de penser à la pelle, mais keske j'oublie d'autre de ptèt aussi élémentaire, c'est ça que je me demande.... (on part vraiment de rien: j'ai une bêche qui plie quand on bêche
et des tourne-vis tout patinés
donc faut vraiment qu'on s'équipe, surtout que chéri va faire l'électricité et ptèt même le réseau eau :ouaille:
)
bonjour alcamajo
change d'avis prend des artisans sinon tu risque de prendre des ampoules dans les mains et te blesser ce qui serai pire puisque tu ne poura plus avancer en + si tu n'as pas le temps je te déconseille l'auto construction
@+
que doit tu auto construire
quel lot
on est sur un forum bois
donc outillage pour construction en bois
Je ne te conseillerais pas sur l'outillage mais sur des petits détails qui font un chantier propre.
La gestion des déchets est primordiale et facilite la vie de tous les jours:
Une caisse ou un seau avec couvercle pour les déchets métalliques (tire-fil, sangle des montants bois, quincaillerie pliée ou rouillée)
Trois grands bacs plastiques pour respectivement les bouteilles en verre (pinard et canettes s'accumulent), bouteilles plastiques, cartonnettes.
J'ai fabriqué un container d'1m3 pour les déchets type emballage plastoque sacs de ciment, chaux,…avec une palette et 4 piquets aux coins ceinturés d'une bâche.
Encore un autre container pour les cartons.
Et un dernier pour le bois d'origine douteuse (traités, collés, coffrage béton…) qui iront polluer les voisins d'un incinérateur plutôt que mes bronches.
Un stockage de chutes de bois propre utilisables pour la cheminée ou barbecue stockées sur palettes et bâchées, le plus loin possible de la maison.
Enfin, les déchets organiques de bouffe doivent être ensachés et mis dans une poubelle fermée pour éviter que les chats errants ne viennent vous en foutre de partout pendant vos absences.
Vous avez donc une petite station de tri.
Ca a l'air con mais la gestion des déchets me semblent primordial dans le bâtiment, facilite la vie, fait un chantier plus agréable et les intervenants seront moins tentés d'être souillons.
Quelques autres idées en vrac: acheter de toile d'ensilage (300m2) car on en a toujours besoin: bâcher pour stocker du matos, protéger pendant les finitions, intempéries soudaines…
Egalement, pour les outils, j'achetais de grandes caisses plastiqus où je mettais les outils par lots: caisse élec, plomberie, fondations, peinture, bois…
change d'avis prend des artisans sinon tu risque de prendre des ampoules dans les mains et te blesser ce qui serai pire puisque tu ne poura plus avancer en + si tu n'as pas le temps je te déconseille l'auto construction
@+
que doit tu auto construire
quel lot
on est sur un forum bois
donc outillage pour construction en bois
Je suppose que tu essaies d'être drôle…? Je te mets au défi de travailler aussi bien que moi (quand je ne suis pas enceinte
) j'ai pour habitude de réussir tout ce que j'entreprends… mais je ne suis pas sûre de bien décoder tes insinuations, ce sont les risques des commentaires improductifs et hors propos…
On va construire une maison bois massif avec isolation en bottes de paille, mais on aimerais quand même aussi des fondations, un toit, de l'électricité et de l'eau, je sais pas pour toi, chacun son truc hein ;-)
j'ai une liste excel que l'on m'avait donné et qui est très complète. je te l'envoie dès que j'ai remis la main dessus.
merci Luc, j'attends ça avec impatience! ![]()
Je ne te conseillerais pas sur l'outillage mais sur des petits détails qui font un chantier propre.
La gestion des déchets est primordiale et facilite la vie de tous les jours:
Une caisse ou un seau avec couvercle pour les déchets métalliques (tire-fil, sangle des montants bois, quincaillerie pliée ou rouillée)
Trois grands bacs plastiques pour respectivement les bouteilles en verre (pinard et canettes s'accumulent), bouteilles plastiques, cartonnettes.
J'ai fabriqué un container d'1m3 pour les déchets type emballage plastoque sacs de ciment, chaux,…avec une palette et 4 piquets aux coins ceinturés d'une bâche.
Encore un autre container pour les cartons.
Et un dernier pour le bois d'origine douteuse (traités, collés, coffrage béton…) qui iront polluer les voisins d'un incinérateur plutôt que mes bronches.
Un stockage de chutes de bois propre utilisables pour la cheminée ou barbecue stockées sur palettes et bâchées, le plus loin possible de la maison.Enfin, les déchets organiques de bouffe doivent être ensachés et mis dans une poubelle fermée pour éviter que les chats errants ne viennent vous en foutre de partout pendant vos absences.
Vous avez donc une petite station de tri.Ca a l'air con mais la gestion des déchets me semblent primordial dans le bâtiment, facilite la vie, fait un chantier plus agréable et les intervenants seront moins tentés d'être souillons.
Quelques autres idées en vrac: acheter de toile d'ensilage (300m2) car on en a toujours besoin: bâcher pour stocker du matos, protéger pendant les finitions, intempéries soudaines…
Egalement, pour les outils, j'achetais de grandes caisses plastiqus où je mettais les outils par lots: caisse élec, plomberie, fondations, peinture, bois…
Idées très pertinentes jerome, bien quoi soit très écolo ici, c'est très bien de le rappeler, histoire d'être bien organisés dès avant le début du chantier (j'ajouterais même: toilettes sèches
)
Merci encore ![]()
Ca m'interresse aussi !!!
Je suis dans le meme cas que Alcamajo.
Je prefererais avoir une ENORME liste et enlever ce qu ej'ai pas besoin plutot que d'essayer de faire une liste et d'oublier plein de chose.
Merci d'avance
Pour les toilettes sèches, c'est comme ça que j'ai convaincu la famille d'en mettre à la maison: à l'usage du chantier!
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive