Bonjour,
J'aimerais savoi comment vous avez fait pour votre étude de sol afin d adapter vos fondation
merci
J'ai payé 1350 euros à la société Geotec qui est venu sur le terrain faire des carrottages et des essais au pénétrometre et qui nous a remis un dossier avec nature et portance du sol.
Ce dossier est remis à un bureau d'etude béton (1200 euros) qui à l'aide des descentes de charge de la maison fournies par le charpentier préconise les modes de fondation possibles ainsi que leur calculs et dimensionnement.
Ca m'a couté 2550 euros entre l'etude de sol et l'etude beton (sous-sol + vide sanitaire), et je crois que cela vaut le cout par rapport a l'investissement que constitue une maison.
Ce n'est pas forcément necessaire surtout si on est en lotissement ou en zone d'habitat dense ou la il suffit de se renseigner aupres des voisins pour connaitre la nature du sol…mais bon ca evite quand meme les mauvaises surprises.
Idem. Etude realisé par un géologue avec une tariere et un pénétrometre.
Si vous voulez voir a quoi ressemble une etude de sol, vous pourvez allez sur mon blog, je les ai posté (Categorie-> Terrain -> Metrages et Sols) en format PDF.
Les documents ont été transmis au bureau d'etude du constructeur.
l etude du sol est elle obligatoire ?
Je dirais plutot fortement recommandé. Même avec des maisons deja construites sans probleme majeur tout autour du terrain, l'etude de sol à révélé des surprises.
idem que Bedouin pour les etudes
il faut mettre en realtion le charpentier et les BE........qui calculent trop souvent pour des maisons maçonnées at du coup nous font faire des bunkers.........mais bon, si tu veux te couvrir et dormir sur tes deux oreiles,,,,,,ces 2500-3000 euros sont aussi incontournable qu'une bonne couverture....
INDISPENSABLE............
Bonjour
Théoriquement il faut la faire
Sauf qui paye
Le propriétaire du terrain qui n'est pas sûr de le vendre
Le futur Maître d'ouvrage qui n'est pas sûr de l'acheter car réserves sur sous seing privé concernant les crédits et le PC
Les entreprises qui font des devis, mais alors faire faire une étude de sol alors qu'on n'est pas sûr de faire les travaux et qui de plus peut profiter aux concurrents à titre gratuit.
Je pense que tout ceci va finir par être rendu obligatoire au même titre que l'amiante, plomb, etc et ce serait la meilleure solution. A la charge systématique du vendeur.
Comment j'ai fait ? Facile, j'en n'ai pas fait ! Because ? Enquête préalable auprès des voisins et de l'ex-proprio du terrain (ancienne vigne côtes du rhône). Plus test in-situ avec pénétromètre "artisanal". Plus mob poids plume sur fondations "standards". No problèmo. Faut vraiment que le terrain soit pourri de notoriété publique pour commencer à se poser des questions. Une mob c'est 30 tonnes sur des fondations qui en pèsent le double ! Quelques filants de 12 et le viaduc de Millau se sera écroulé avant !! Mais si y'en a qui veulent dépenser des sous … çà fait marcher le commerce.
Tout pareil que goldo sauf que terrain ancienne patûre de meuh avec ss rocheux.
Bon dans certaines situations (configuration et nature du terrain, projet de construction) c'est quasi indispensable.
Perso, dans la manche, c'est obligatoire désormais, et notre canton prend en charge à 100% l'étude de sol ![]()
Il est donc bon, je pense, de se renseigner auprés de la mairie/ ou communauté de commune, car je n'en avais aucunemnt entendu parlé avant que l'on me mette "discrétement" la puce à l'oreille ![]()
avec un fer a béton et une massette,
une pelle et une brouette,
un ptit coup de rosé à un maçon en retraite
et l'avis du terrassier…
Chez moi ça s'appelle en patois forézien Peyrhaute, je vous laisse traduire…Ca ne nous même pas venu à l'esprit de faire une étude de sol!
On a gratté le sol jusqu'à trouver le très dur à -40 cm. D'ailleurs, je n'aurais pas dû faire de fondations (les vieux se fichaient de moi).
Mais kekpart de nos jours, il faut être peu inconscient de se passer d'étude.
les avis sont tres partagés.
Moi, je vais construire sur un ancien champ, pres d'autres maisons, je vais creuser Ă 2,50m pour faire une cave.
Je verrais bien si mon sol est bizarre.
Mais certain me parle d'évidence à le faire. (l'étude de sol)
1000€!! et il faut encore allez voir d'autres ingénieurs, 1000€, eh pardon, j'ai pas la bourse élastique!!
un architecte à qui je demandais si mon projet de faire un pilier central pour faire une maison sans cloisons, était viable, me répond qu'il faudrait contacter un bureau d'ingénieur pour calculer les portances. Mais, et lui, a quoi il sert.
c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses pour faire marcher le commerce!!!
Bonjour,
J'ai payé 1350 euros à la société Geotec qui est venu sur le terrain faire des carrottages et des essais au pénétrometre et qui nous a remis un dossier avec nature et portance du sol
Et ben, je viens de faire réaliser une étude de sol en Savoie, du coté d'Albertville, sur un terrain plat à priori sans problème.
Les devis demandés (4 entreprises différentes du secteur) n'arrivent pas aux mêmes sommes que toi Bédouin. Je suis entre 2500 et 2800 €TTC pour 4 pernétro à 8m, 4 sondages à la pelle mécanique et le rapport sous 3 semaines.
Idem pour l'étude béton (4200 pour l'une et 3500 €TTC pour l'autre) pour un dallage et 4 murs.
A croire que l'inflation n'a pas été celle annoncée en 2 ans !!!
Arvi.
j'ai payé, en juin 2006, 1430 euros, pour l'etude sol, BE sur La roche (74)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive