Pages : 1
bonjour,
je ne retrouve pas le (les) post qui traitent du sujet!
je souhaite réaliser un enduit à la chaux, ou en terre, sur le fermacell.....mais comme ce support ne permet d'accrocher ces enduits, il fait d'abord, si j'ai bien compris, réalisr une sous couche!
comment avez vous fait, quels produits (naturels, et pas etanche à la vapeur, j'entends), et quel fournisseur…
et si connaissez unz technique qui n'oblige pas en une premier couche d'accroche je suis preneur.....
et si vous avez en tete les posts traitant du sujet, je suis preneur auussi…
mais quelles exigences j'ai, en ce jeudi de fevrier..................!! ![]()
merci ![]()
Pas perdre de vue que le fermacell c'est … du gypse, de la cellulose et de l'eau. D'après Xella, tout ce qui tient sur du plâtre (au sens large du terme) tiendra sur du fermacell avec la même préparation s'il y a lieu. J'en ai fait l'expérience avec des peintures et des colles à carrelage "spécial plâtre". Une fois collés, les carreaux cassent mais ne décollent pas !! Vois avec ton fournisseur en précisant : "sur plâtre".
ok, merci Goldo…
je vais me diriger sur un enduit terre, et apres avoir appellé "Akterr", il me conseil de mettre un peimaire d'accroche, afin que les couches d'enduit tiennent sur le fermacell.....
je vais creuser encore la question ![]()
je confirme : pas d'enduit terre (ni chaux) direct sur fermecell (tu peux essayer, tu vas vite comprendre)
Akterre commercialise une sous-couche. Je ne retrouve plus moi non plus le post sur le sujet, mais y'en a un ici qui avait une bonne combine.
Sous-couche les 3 matons (y'en a au magasin maison de l'écologie sur internet)mais je crois que Julien en fait aussi maintenant (dans les GSB).
sinon le site Okhra, la marchandecouleurs…
nous on est sur la mĂŞme question mais sur de la fibre de bois.
Après recherche (nous faisons des essais demain), on pense à un gobetis maison composé d'argile (de potier bien moins chère que les enduits Akterre) que l'on fait tremper quelques jours, et sable. Ensuite un corps d'enduit argile-chaux-sable-fibre (chènevotte pour nous), la fibre armant l'enduit, puis un enduit de finition argile-chaux-sablon. Auparavant, nous allons strier un peu les paneaux de fibre de bois à la meuleuse pour augmenter l'accroche.
on vous racontera si vous voulez
j'ai trouvé un prosduit pour la sous couche, chez "akterre", "tierrafino contact"; mais le prix me semble un peu gros, qu'en pensez vous:
10l = 60m2 = 77 eur ttc, non livré
pour les trois matons, j'ai envoyé un mail pour leur tarifs…merci Jerome
Albert, je veux bien connaitre la suite ![]()
77 euros pour 60 m2, ce n'est pas cher pour une sous-couche spéciale. Les prix ont évolué dans le bon sens…aussi cher que de la colle à carrelage qui était l'alternative économique ,mais non poreuse, il y a deux-trois ans, passée avec un peigne de 3*3, avant un enduit.
ok, comme c'est à coté de chez moi, je vais la prendre chez eux, et par la meme voir quel prix ils pratiquent sur les enduits terre…
un truc déja employé avec succès sur surfaces variées sur lesquelles n'adhère pas bien la chaux: une "primaire" maison composée de colle à bois diluée à l'eau et mèlangée à du sablon.
J'ai des enduits et des badigeons de chaux qui tiennent très bien avec ça sur du platre, du bois, de la peinture glycéro…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive