en kiosque

#1 08/02/2007 16:35:23

guiz
Membre

chape avec ou sans hérisson?

Bonjour à tous, pouvez vous me renseigner?
J'ai entendu parler de  telle ou telle méthode de construction de chape sur tel ou tel sol. Je ne sais plus trop quoi  penser pour  ma future chape dans un sol totalement sablonneux. On m'a dit que le hérisson recouvert d'une petite couche de mortier chaux empêchait les remontées d'humidité du sol, mais aussi qu'il avait une fonction de stabilité sur terrain meuble. Pourtant, je connais 2 contructions récentes dans le même coin, 1 MOB et 1 maison parpaing qui n'ont pas de hérisson, seuleument un tassage de sable propre dans son coffrage sur le sable du sol local. Tout cela fait par un maçon professionnel qui affirme et conseil que le fait que le terrain soit sablonneux autorise la suppression du hérisson. J'ajoute qu' il procède depuis longtemps de cette façon et qu'il a trés bonne presse de ses clients.
Je voulais avoir vos avis pour peut être m'aider à y voir plus clair dans mon projet d'autoconstruction de chape. Je suis dans les landes, pays du sable....

#2 08/02/2007 17:26:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Re : chape avec ou sans hérisson?

Parlez vous de chape ou de dalle car je vois pas comment une chape va tenir votre maison ?

Sinon il me semble que sur terrain meuble on a essentiellement 2 options:

- Un gros radier (dalle fortement feraillée) qui flotte en quelque sorte sur le sable
- De pieux ou micro pieux correctement dimensionnés pour supporter la charge de la maison bois.

#3 08/02/2007 18:21:34

guiz
Membre

Je parlais effectivement de dalle et pas de chape. Bedouin,  merci de l'info.

#4 08/02/2007 18:25:30

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Pour un radier mieux vaut avoir un sol plat, sinon faudra passer aux pieux. Dans du sable en fait les pieux ne tiennent pas en appui sur quelque chose mais c'est la pression laterale exercée par le sable sur chaque pieux  qui tient la maison et ca ca s'improvise pas ca se calcul.

Mais bon si votre maçon est du coin c'est qu'il connait son affaire.

#5 08/02/2007 18:42:40

guiz
Membre

Je pars sur l'idée de faire une dalle car j'y trouve plus d'avantages que les pieux et notamment la "facilité de construction et du savoir faire", enfin je suppose.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive