Bonjour,
Je désire faire une dalle en bois au dessus d'un vide sanitaire, mais je me rends compte qu'il sera très haut par rapport au terrain si je veux garder une distance de 20 cm entre le sol et le bardage.
Pour contourné ce problème, j'envisagerai de mettre tout autour de la maison, un "mini fossé" (voir image, clic+grand)
Quel est le nom de cette chose (trou) ![]()
Quelles sont les autres possibilités constructives ? (à l'exception de mettre des marches à l'extérieur)
merci,
Bonjour
Mettre en soubassement des agglos de 27 d'ép?
caniveau - tranchée - contrebas - cour anglaise
Une solution consiste à placer ton plancher bois entre les murs de soubassement en faisant reposer les solives sur une corniche maçonnée par exemple.
Dans le cas de ton schéma la maçonnerie remonterait jusqu'à la lisse d'assise et ne justifie plus ton petit fossé.
Quand au nom de cette chose rien ne me vient à l'esprit alors je vais me permettre une fantaisie de vocabulaire : un périfossé.
Avec le bloc de 27 d'ép, les lambourdes ne prennent que 5 cm, ce qui permet de réaliser un chaînage ext de 20 cm d'épaisseur jusqu'au niveau de la lisse basse. un film étanche pourra être placé sous les solives, en remonté et sous la lisse basse. A la limite le chaînage peut avoir l'ép de la lisse basse.
Bonjour,
Après le peu de réactions à mon petit "périfossé" (merci Arthémus
)
J'ai redessiné sur les bases du CNDB, le mur/plancher en tenant compte de vos remarques (merci à Henri81 et Arthémus).
Côté extérieur :
J'ai mis du Sto sur le mur périphérique ![]()
mais quoi d'autre pour…
1- Protéger la solive de rive.
2- Avoir une surface de finition extérieure propre sur 25 cm entre le sol et le début du bardage.
• Est-ce que le Sto peut s'enterrer ? j'imagine que oui.
• Est-il nécessaire de le crépir jusqu'à la semelle? j'espère que non.
Côté intérieur :
Comme contreventement… de l'osb,
J'ai bien pensé au Pavaplan 3F, mais entre montant j'aurai 600 mm avec des montant de 38 mm et si je ne fais pas erreur, le Pavaplan vient en 625 mm avec des montant de 50mm ![]()
Il y a aussi le PDX Mural, mais là c'est "trop chic" pour ensuite être recouvert par du fermacell et aussi probablement trop chère. ![]()
Donc si vous avez des conseils sur d'autres produits de remplacement ou des commentaires sur la structure en elle-même n'hésitez pas. ![]()
merci
Piel, avec quel logiciel tu fais tes croquis ? (je sais je pas reponds Ă ta question car je sais pas).
@ Bedouin
Adobe Illustrator
Disons que c'est un peu ce que je fais quand je ne suis pas ici. ![]()
…et pour ce qui est de ne pas répondre, sans le savoir, tu réponds bien plus souvent que tu ne le penses. ![]()
Piel,
quelle sera la hauteur de ton vide sanitaire? il faut absolument que le dessous de ta dalle bois soit a plus de 20cm des terres et que le vide soit bien ventilé.
Ton idée initaile ma plaisait pas mal et j'avas imaginé à peu pres la meme chose pour ma future maison au détail pres que le "trou" etait plus large en périphérie de la maison et recouvert par des terrasses.
JP
@jp ferreira
Le vide sanitaire sera d'une hauteur de 60 cm mini en béton banché.
Je compte mettre un film polyéthylène dans le fond, bien fixé au mur du VS et peut-être ajouter une faible couche
de béton de propreté (5 cm), j'espère ainsi limité les remontés d'humidité et par le fait même en limité la ventilation.
Pour l'extérieur, je préférais protéger les solives de rive et redescendre le plancher.
J'ai eu cette semaine, les coordonnés d'un conseiller technique de chez STO qui j'espère pourra trouver une solution à l'étanchéité du mur (mi-solive,mi-béton).
Dans ton cas, si tu recouvres le "périfossé" d'une terrasse, ne te retrouve tu pas dans la même situation qu'au départ.
A quelle distance sera ton bardage de ta terrasse?
A moins que la terrasse s'arrĂŞte juste Ă l'aplomb du trou?
A+
Pour Piel
J'ai essayé de l'expliquer sur le post au dessus.
Pourquoi ne pas faire avec des blocs à bancher. Pour 60 de haut sous plancher, 3 rangs de blocs. Ensuite terminer avec des blocs chaînage d'épaisseur plus petit afin de prendre en compte l'emprise des solives du plancher. Je pense qu'il doit y avoir moyen de mettre des entretoises plutôt qu'une lisse en tête des solives. Mettre ensuite un feutre au dessus du chaînage, le faire redescendre verticalement et poser les solives du plancher sur le feutre.
Piel,
oui l'idée c que le niveau de la terrasse soit le meme que le niveau du sol naturel.
JP
Avec une configuration identique à la votre (VS + périfossé) je projette de créer une sorte de chemin de ronde (1m de large) en lames de bois ajourée. Pour limiter les projections d'eau à la base du bardage je pense situer le niveau du bardage légèrement sous le plancher du chemin de ronde. La discontinuité de ce dernier devrait permettre :
- aux eaux de pluies de s'écouler rapidement et sous forme de ruissellement sur le bardage,
- la ventilation de la sous face du revêtement du chemin de ronde, de la base du bardage et du VS si nécessaire via les ouies.
Cela m'évite également de faire des puits pour les ouies de ventilation du VS.
Piel , j'ai aussi une dalle bois et j'ai réglé le problème en remontant la coupure de capillarité contre la solive de rive , puis j'ai fixé une bande de Fibralith (largeur 30 cm soit un demi-panneau épaisseur 3 cm ) le panneau vient à fleur de la ceinture BA puis en finition un enduit hydrofuge de 15 mm .
J'ai un peu le meme probleme sur l'arriere de la maison.Je pense améliorer l'ensemble en enterrant contre La maçonnerie, juste sous le bardage un petit caniveau style entrée de garage que je vais relier à l'évacuation des EP
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive