Pages : 1
Bonjour à tous,
On me propose, pour une ossature bois, la structure suivante :
- bardage bois de couleur de type canexel,
- contrelattage de 50/20,
- pare pluie,
- panneau triply de 10 mm,
- isolant laine panneaux rigides de 100 mm,
- pare vappeur,
- contrelattage de 50/20,
- panneau BA13.
Qu'en pensezvous ? Cela parait-il correct ?
Merci pour vos réponses
Un peu léger en épaisseur d'isolant ; prévoir un espace technique de 40mm au lieu de 20mm. Un bon conseil prends toi une bonne heure de temps pour lire les différents posts dédiés à l'isolation et la composition des parois. Tout y est ou presque. Bonne lecture. ![]()
Bonjour,
Meric pour votre réponse.
Après avoir lu attentivement les fils sur le sujet, il me semble préférable, plutot, que d'augmenter l'épaisseur de l'isolant, de rajouter une deuxième couche d'isolation juste après le BA13, l'idéal étant qu'en plus d'être isolant, cette couche ait également une inertie thermique la plus grande possible.
Qu'en pensent les connaisseurs ?
Par ailleurs, je netrouve pas de matériau ayant les deux qualités simultanement. Quelqu'un peut il me conseiller ?
Merci.
Cela va dans le bons sens. ![]()
La contre isolation se place de préférence avant l'espace technique directement contre l'ossature.
Concernant l'inertie un même matériau ne permet pas une bonne inertie et une bonne isolation simultanément (enfin dans des épaisseurs raisonnables). Soit on combine les matériaux (bois + isolation, bloc minéral + isolation) avec l'isolation à l'extérieur soit on fait le choix du compromis.
Je suis dans la même configuration que toi, j'utilise en contre isolation un isolant (performant)(steico TOP 60mm) en fibre de bois avec une densité de 100kg.m3 recouvert par du fermacell ou un revêtement en bois. Mon objectif pour la paroi est avant tout son caractère isolant. Avec une épaisseur de 60 ou 80mm de cet isolant le rôle de la paroi dans le facteur inertie n'est plus négligeable.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive