Pages : 1
Et de trois. Depuis le démarrage de mon chantier c'est le nombre de niveau à bulle qui ne remplissent plus leur fonction. Pourtant deux sont garanties à vie dont un facom.
J'avoue être assez surpris par cette hécatombe. Suis je responsable ? Peut être que je n'ai pas le niveau. ![]()
Vos témoignages sont les bienvenues.
Quel est le niveau à bulle qui est parfait.
Un maçon retourne le niveau et à l'oeil fait la moyenne entre les deux traits servant de repère à la bulle. En fait tous sont bons à condition de les retourner.
La plupart des niveaux "pro" ont un système de réglage de la bulle : généralement deux vis sur le dessus et un petit ressort en dessous. Peu de gens y prêtent attention pourtant un réglage régulier est impératif (on procède par tâtonnement en inversant le niveaux a chaque réglage sur une surface plane).Donc halte aux jets intempestifs de niveaux!!! Vérifie s’ils ne se règlent pas!
Rassurez vous je ne les jette pas ils me sont complémentaires. Effectivement Henri je procède comme tu le dis mais je cherche à comprendre le pourquoi. Je vais vérifier pour le réglage. Merci.
La meilleure précision obtenue avec un niveau à bulle est de l'ordre de 1 à 2mm / m. C'est d'ailleurs normalement indiqué sur l'étiquette. Sur une façade de 10m çà fait 2 cm ce qui est beaucoup pour une ossature. Si c'est pour faire des alignements (bardage, lambris, dalle béton) utiliser un laser rotatif de bonne facture (200 à 400 €).
Nota : le plus précis reste le niveau à eau (largement équivalent au laser). A condition d'avoir un tuyau assez long et beaucoup de dextérité et de patience, vous aurez la même précision sur 10 cm que sur 1 km (aux fluctuations de la gravité terrestre entre ces 2 points près !!!). Les romains l'utilisaient pour niveller leurs aqueducs. Pour les verticales, un bon fil à plomb est souverain, et même précision que le niveau à eau.
Goldo ta réponse est intéressante mais ce n'était pas le sens de ma question. Je me suis mal fait comprendre mais en prenant une surface plane de référence un niveau à bulle X n'affichera plus le même résultat le jour J+1 que le jour J et quelque soit le sens de la mesure. Et je précise sans choc préalable. Pourquoi ?
Pour revenir à tes propos, le niveau à bulle n'est certainement pas l'outil le plus précis mais il est très pratique en solo. Le niveau à eau demande 2 personnes (et c'est sport) et le fil à plomb est sensible au vent.
Pour caler le niveau du coffrage pour le chainage de mon VS j'ai utilisé le niveau à bulle avec une règle de 4m. Une fois l'ouvrage terminé j'ai vérifié au niveau à eau avec pour résultat un point haut de +5mm et aucune mesure sous le point zéro sur une longueur de 16m.
Par curiosité (et pour une mise en oeuvre en solo) pour vérifier le niveau à eau j'ai utilisé une variante d'une pratique des batisseurs de pyramide. Ils concevait une rigole en pierre en périphérie de la base de la future pyramide et la remplissait d'eau. Il ne restait plus qu'à tailler les pierres jusqu'au niveau de l'eau. J'ai fait plus simple en utilisant des tubes PVC de 40 posés en continu sur mon chainage et rempli à moitié d'eau. Tous les 3m j'ai découpé un regard afin de pouvoir effectuer une mesure par rapport à mon point de référence.
Goldo ta réponse est intéressante mais ce n'était pas le sens de ma question. Je me suis mal fait comprendre mais en prenant une surface plane de référence un niveau à bulle X n'affichera plus le même résultat le jour J+1 que le jour J et quelque soit le sens de la mesure. Et je précise sans choc préalable. Pourquoi ?
.
Vous êtes sûr du comportement de la surface de référence par rapport température , humidité …?
Arthemus, il m'est arrivé la même chose et j'ai pas trop essayé decomprendre j'ai mis le niveau incriminé (alu) à la benne et je m'en suis payé un neuf, chez les pros.
Ceci dit si tu utilise les méthodes de construction des egyptiens, cela ne m'etonne pas que le robot galactique travail 4 fois plus vite que toi ;-)
La précision d'un niveau à bulle est de 0.5mm /m quand il est de bonne qualité .
pour le vérifier on le retourne (toujours la face rectifiée en référence ) ,on procéde de méme pour vérifier les équerres de traçage .
Pour le montage de l'ossature un niveau de 2 m. permet une bonne précision .
Se méfier des régles- niveaux plutot réservées aux maçons ,et aussi des lasers à bas prix .
Enfin l'appareil le plus précis reste la lunette .
plusieurs points peuvent avoir une influence.
C'est d'abord une question de la façon dont on place le regard (si en plus, vous portez des lunettes, attention aux distorsions périphériques) ; il faut donc s'habituer à prendre un alignement, toujours le même, par rapport à l'appareil.
Ensuite, ça peut dépendre de la lumière : luminosité, fond, couleur du liquide, transparence du plastique
Ensuite, certains niveaux, selon les marques, sont plus ou moins facile à lire ; ça dépend essentiellement de la longueur de la bulle par rapport à l'intervalle des marques
enfin, ça peut dépendre de la surface de référence : sa planéité, l'endroit ou vous posez l'appareil, la propreté de la semelle du niveau.
Etc
Ceci dit si tu utilise les méthodes de construction des egyptiens, cela ne m'etonne pas que le robot galactique travail 4 fois plus vite que toi ;-)
Eh oui bedouin deux mondes s'opposent : le mien archaïque et imprécis et celui du robot, technologique et précis. Bon c'est vrai également que je n'ai pas l'obligation d'atomiser les méchants golgoths pour sauver la terre
, ce qui me laisse du temps.
Basile je n'ai pas de vis de réglage, j'en déduis que j'ai des niveaux d'amateur (ce que je suis après tout).
De toute manière il ne s'agit pas d'un petit déréglage mais vraiment la bulle qui perd le nord à tel point qu'on s'en doute en le manipulant.
Basile je n'ai pas de vis de réglage, j'en déduis que j'ai des niveaux d'amateur (ce que je suis après tout).
De toute manière il ne s'agit pas d'un petit déréglage mais vraiment la bulle qui perd le nord à tel point qu'on s'en doute en le manipulant.
un niveau comme ça, faut pas le jeter direct ; je veux bien en donner un euro pour voir !
Pour tout ce qui est positionnement vertical de cloison, j'utilise un petit fil a plomb de maçon
je trouve que c'est plus précis que le niveau à bulle, et surtout indereglable…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive