en kiosque

#1 11/02/2007 00:06:25

Thorasik
Membre
Lieu : Loire Atlantique

éolien, solaire et EDF

Dans la rubrique maisons passives j'abordais le sujet de l'électricité issue d'une éolienne.
Je disait que jusqu'au 14 juillet prochain EDF et tenue de la rachetée aux particuliers.
Pour ceux qui comptaient installer une éolienne il faut donc se dépécher de monter le dossier car après il sera trop tard.
Outre les crédits d'impôts l'avantage de ce système de rachat imposé à EDF est plus large encore.
Les avantages sont les suivants :
- crédits d'impôts donc, à condition que les installateurs ne profitent pas, comme c'est souvent le cas, de ce genre de mesures pour augmenter les prix de façon éxagérée.
- économie sur la consommation puisque tout ce qui est produit par l'éolien ou le solaire n'est pas consommé à EDF.

Mais la véritable "astuce" n'est pas là.
Puisque EDF est tenu de racheter notre électricité et de la racheter plus chère que ce qu'elle nous revend il est préférable de lui revendre la totalité de notre production et de consommer directement au secteur.
Plusieurs avantages à cela :
- ce qu'on a vendu on le rachète moins cher à EDF
- Plus besoin de batteries de stockage de notre électricité photovoltaïque ou éolienne : elle est directement utilisée par d'autres sur le réseau EDF. Donc économie d'achat de batteries et pollution en moins.
- On n'est plus dépendant des fluctuations de production de notre système (solaire, éolien) puisqu'on consomme directement et en permanence sur le réseau.

Gros bémol à ce que je viens de citer :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18546
petit extrait de cet article :
…un particulier vertueux qui investit dans une centrale photovoltaïque sur sa résidence principale n’a pas droit au bénéfice du crédit d’impôt, si ce quidam revend plus de la moitié de sa production d’électricité solaire. Une interprétation en contradiction avec la volonté affichée du gouvernement. Ce qu’annonce ce dernier d’une main, le fisc le reprendrait de l’autre? Mais que font nos politiques? Posture verte côté face, antirenouvelable côté fisc?…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive