Pages : 1
Bonjour,
Quelle épaisseur minimum de madriers massifs me conseillez-vous pour la construction de ma maison dans le massif central à 1 000 m d'altitude…
construction en madriers massifs sans isolation supplémentaire
merci
Pour un R minimum de 3,5 il vous faudrait 3,5 * 0,13 = 45,5 cm.
(0.13 = lambda du bois massif)
45.5 cm .... y a pas erreur ?
ça fait beaucoup !!
merci quand même !
d'autres avis svp !
Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé.. Faites une petite recherche, et vous verrez
45.5 cm .... y a pas erreur ?
ça fait beaucoup !!
merci quand même !
d'autres avis svp !
cqfd
Bonjour,
Tu t'es trompé de site pour poser des questions sur le madrier.
Ici c'est plutot laine de verre et isolation à mort.
Tu devrais de renseigner chez des constructeurs et aller voir des habitants de maisons en madrier;y en a pas mal dans ton coin
Bonne chance
Bonjour,
Quelle épaisseur minimum de madriers massifs me conseillez-vous pour la construction de ma maison dans le massif central à 1 000 m d'altitude…
construction en madriers massifs sans isolation supplémentaire
merci
La question etait… "Que conseillez vous?" et non pas "Que conseilles tu". Bedouin à donné son avis rien n'empeche aux autres de faire de meme.
Apres, Gpascal définira sa propre solution…
Si certains argument dérangent, montez effectivement votre propre forum "madrier et bois massif", vous n'aurez pas de contradicteur quand vous prétendrez que vendre du madrier 90mm est legal et sufisant.
Pour répondre a Gpascal: Si c'est le madrier et uniquement le madrier que vous voulez, alors prenez l'epaisseur la plus importante que vous trouverez. Sinon vous pouvez completer par une isolation interieur ou exterieur (voir autres posts)
Bonjour,
Tu t'es trompé de site pour poser des questions sur le madrier.
Ici c'est plutot laine de verre et isolation à mort.
Tu devrais de renseigner chez des constructeurs et aller voir des habitants de maisons en madrier;y en a pas mal dans ton coin
Bonne chance
Pour un pro des fustes vous auriez pu au moins répondre à la question posée.
Ensuite ici on est pas trop Laine de verre même si parfois on peut pas faire autrement pour des raisons budgétaires, non on essaye (enfin certain il n'y a pas consensus non plus) de promouvoir les matériaux ecologiques comme la laine de bois, la ouate de cellulose etc…
Alors aidez le, donnez votre avis…ou alors venez nous éclairer de faits nouveaux, on ne demande qu'a vous croire et changer d'avis mais sur des bases sérieuses.
Pour finir, GPascal, j'ai repondu simplement a votre question qui etait claire, vous avez dit sans isolation dans le MC a 1000m d'altitude et bien ce que je vous dit c'est le minimum sinon faut isoler donc apres je reponds plus a votre question....meme si l'epaisseur semble demesuree…
pour Bedouin :
Es tu certain de ton calcul.
Perso j'a icomme un doute.
J'ai utilisé 10 cm de laine de mouton (lambda = 0.036) et je ne pense pas avoir obtenu un R correspondant à 10/0.036 soit 2.8
La fomule utilisé est elle bonne ?
Merci
A +
Je suis sur.
Dans ton cas ca fait 0.10/0.036= 2.77
C'est le R calculé ensuite faut ajouter le reste des composants du murs et enlever les derperditions, les pont thermiques etc.....mais la c'est pour toute la maison, reste que la resistance thermique de 10cm de laine de mouton est de 2.77.
Merci.
Super intéressant ton calcul.
J'ai la partie 'habitation' a refaire et ta petite formule va m'être utile
Je pensais m'orienter (pour la partie plafond) vers un mix ouate de cellulose (20cm en vrac) + laine de mouton (10cm).
Je crois avoir un peu 'sur dimensionner' la chose.
Pour un R de 5, 10 cm de ouate de cellulose en vrac + 10 de laine de mouton pourrait donc suffire (ca fait un complexe de 2.5+2.77)
A +
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive