Pages : 1
Sur un projet de MOB, j'ai signé un contrat de maitrise d'oeuvre avec mission complète; cela comprend donc le cahier des charges pour consultation des entreprises.Or je m'apperçois que sur les devis des entreprises, figurent des frais de métrés (qui sont à reverser à l'architecte), à hauteur de 2,5% du montant des travaux. Pour moi, ces frais de métrés sont indus puisque déja pris en compte dans le cahier des charges, et cela d'autant plus que le contrat de maitrise d'oeuvre ne prévoit pad de frais ou d'honoraires supplementaires.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point?merci.
Bizarre, cela m'a l'air limite dans l'illégalité si cela est écrit noir/blanc sur le devis…jamais vu ça.
Oui, c'est plus que douteux et pas très commercial !
Bonjour
Le Maître d'oeuvre a du préparer les plans et un descriptif, sans les métrés, pour l'appel d'offre.
Lors de l'ouverture des offres, il doit pouvoir être critique sur tous les postes, puisqu'il est là pour vous conseiller sur la meilleure offre. Or que va t'il vous conseiller sur le pourcentage qu'il prélève sur les frais de métré, puisque cela a été imposé par lui? Il ne doit pas être juge et partie. Par contre dans le cas d'un appel d'offre, il peut recevoir un chèque caution de la part des entreprises qui ont pris le dossier, ce chèque leur étant rendu lorsqu'elles retransmettent l'offre complète.
Sur un projet de MOB, j'ai signé un contrat de maitrise d'oeuvre avec mission complète; cela comprend donc le cahier des charges pour consultation des entreprises..
detaillez votre contrat ! le metre est il compris dans les prestations de votre maîte d'oeuvre ?
Sinon:
parce qu'un cahier des charges - qui est un desriptif complet des travaux- et un metré sont deux choses differentes !
un "métre" quantifie le projet. C'est un travail long et précis - il y a des specialistes- qui permet de juger les offres des entreprises selon les mêmes criteres.
c'est a dire qu'au lieu de repondre par des generalités - du style:"total fondations" - elles devront préciser le prix au métre linaire de chacune des prestations…
Plutot que laisser chaque entreprise répondre selon ses propres criteres, il a -semble-t'il- fait intervenir un economiste de la construction en amont de la consultation. Ce travail de métré existe, il est normal que vous le payez.
Le taux de 2.5% me parait normal. une bonne négociation -poste par poste- pourrait le rendre transparent.
Cela dit , il y a une maladresse certaine a vous mettre devant le fait accomùpli.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive