en kiosque

#1 12/02/2007 10:48:22

bibimoi73
Membre
Lieu : Avant pays savoyard

Quel R choisir pour un plancher avec combles amménageable?

Bonjour,

Je voudrais savoir quel R choisir pour un plancher (entre le RDC et les combles ammenageable) ?

Merci

#2 12/02/2007 11:11:04

piel
Membre

Re : Quel R choisir pour un plancher avec combles amménageable?

Puisque les combles seront chauffé, je me préoccuperait plus d'avoir une bonne isolation phonique.

L'isolation thermique sera bien plus à sa place dans la toiture. wink

#3 12/02/2007 11:22:43

bibimoi73
Membre

piel a écrit :

Puisque les combles seront chauffé, je me préoccuperait plus d'avoir une bonne isolation phonique.

L'isolation thermique sera bien plus à sa place dans la toiture. wink

Je suis bien d'accord, mais en fait les pieces en haut seront moins chauffées (car moins utilisées). De plus je pensais mettre de la laine de bois (ce qui me permetterais de faire une double isolation (phonique et themique)) mais j'hesite sur l'epaisseur: 40mm (R=1), 80mm (R=2) ??  Je suis assez perdu sad

#4 13/02/2007 16:31:26

bibimoi73
Membre

Personne n'a un avis sur l'isolation necessaire pour un plancher?

#5 13/02/2007 18:16:46

42jerome
Membre
Lieu : 42

Je ne mettrais pas d'isolant thermique mais du lourd en vrac (terre, gravats, sable…).

#6 13/02/2007 19:21:20

marcsaker
Membre

quel est le poid au m2 du sable pour une épaisseur suffisante en isolation phonique ? (contrainte de poids à prendre en compte je suppose dans le dimensionnement des solives et de l'osb du plafond)

est-ce que la chaleur passe correctement à travers le sable (je veux isoler phoniquement mais pas thermiquement pour profiter du poele du rez de chaussée, si c'est possible, à travers le plancher, en plus de la transmission par le vide sur salon)

merci !

#7 13/02/2007 20:59:00

42jerome
Membre
Lieu : 42

10 à 15 cm de gravats versés me paraissent correct. Non tassé, on doit avoisiner les 1,2t/m3. Tassé:1,8 t/m3
En voie humide, le terre-paille varie entre 800kg à 1600kg/m3 en fonction de la quantité de paille.

D'un point de vue thermique, le poele en dessous va chauffer la masse qui la restituera lentement à l'étage un peu comme un chauffage au sol.

#8 13/02/2007 21:06:21

marcsaker
Membre

çà fait donc environ 150kg/m2 pour une épaisseur raisonnable
pour ce poids faut-il surdimensionner les solives et l'osb ? (portée de 4m)

#9 14/02/2007 12:13:23

basile
Membre

marcsaker a écrit :

çà fait donc environ 150kg/m2 pour une épaisseur raisonnable
pour ce poids faut-il surdimensionner les solives et l'osb ? (portée de 4m)

la charge (permanent+exploitation) étant quasiment double la solution la +simple pour avoir des solives compatibles MOB, est de  doubler le solivage (entraxe/2) pas besoin de modifier l'OSB.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive