en kiosque

#1 12/02/2007 11:04:06

LUCKY 44
Membre

Comment faire un drainage effiace pour éviter les problèmes d'eau?

Bonjour, à tous.

Nous allons faire un vide sanitaire et nous devons faire un drainage autour des murs du VS car il y a pas mal de source et le sol n'absorbe pas suffisamment.
Que me conseillez vous pour la réalisation d'un bon drainage?
Merci à tous?

#2 12/02/2007 21:33:24

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : Comment faire un drainage effiace pour éviter les problèmes d'eau?

je suis en plein dedans aussi, voici comment je procéde pour l'étanchéité :
- enduit ciment hydrofugé sur les murs du VS
- passage de 2 couches de bitume (au rouleau à poils longs)
- Delta MS (feuille de plastoque gauffrée)
- en option, planelles ou hourdis empilées devant le delta ms pour faciliter l'aération

Ensuite, cunette et drain PVC avec regard de visite à chaque coin pour y passer un tuyau d'eau et mettre la gomme. Bien respecter la pente du drain d'au moins 2cm/m.
La classique bidim et 20/40 au dessus du drain.

Maintenant la version top : faire à 2 mètres des fondations une tranchée qui descend à 50cm sous les fondations, installer le drain selon méthode habituelle et ensuite recouvrir de granulats de taille décroissante en remontant (20/40 jusqu'à sable)
Ouala pour moi.

#3 13/02/2007 09:08:29

gagapen29
Membre
Lieu : Centre finistère

Pour @JeromeB,
quand je lis ton annotation en bas de tes posts, je te rassure, pour moi aussi "les fondations démarrent - mais elles n'avancent pas du tout...."

#4 13/02/2007 10:26:44

LUCKY 44
Membre

Merci pour tes précisions, as tu chiffré le cout d'un drainage comme tu le préconise en sachant que j'ai environ 50 m de drainage à prévoir?

#5 13/02/2007 20:48:23

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Aucune idée du prix des fournitures
en revanche, je connais des prix d'artisan (HT) :
20€/m² enduit ciment hydrofugé
22€/m² bitume (à froid)
35€/ml cunette + drain PVC

#6 13/02/2007 20:57:50

pongo
Membre

JeromeB a écrit :

Maintenant la version top : faire à 2 mètres des fondations une tranchée qui descend à 50cm sous les fondations, installer le drain selon méthode habituelle et ensuite recouvrir de granulats de taille décroissante en remontant (20/40 jusqu'à sable)
Ouala pour moi.

OUI mais il faut capturer AVANT les fondations les diverses eaux (ruisselement, sources ,etc…). et 2 métres n'est pas suffisant.

#7 07/03/2007 17:39:53

PS
Membre

bonsoir,
un terrain humide restera toujours humide sauf à investir énormément pour capter les eaux de surface et réaliser un rabattage de nappe. ton message est de septembre, et j'espère pour toi que l'eau automnale et hivernale ne te pose pas trop de problème. Ces terrains humides de devraient pas être vendables pour la construction. De plus s'ils sont imperméables il est possible qu'ils contienne une part importante d'argile qui peuvent provoquer des dégats importants sur les constructions (voir tous les litiges en cours auprès des assurances suite aux étés très secs) Ce sont encore les pauvres bougres qui trinquent: Merci Mmes Mrs les responsables des POS ou PLU et permis de construire. N'oublions pas que si nos anciens n'ont pas construit sur ces terrains c'est p'et bin qui y'avait une raison!!

#8 07/03/2007 19:11:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

une solution pour construire sur terrain humide regarde mon blog
@+

#9 09/03/2007 19:05:59

jj35
Membre
Lieu : Sud Ille-et-Vilaine

Salut,

PS a écrit :

bonsoir,
[---]Ces terrains humides de devraient pas être vendables pour la construction. De plus s'ils sont imperméables il est possible qu'ils contienne une part importante d'argile qui peuvent provoquer des dégats importants sur les constructions [---]N'oublions pas que si nos anciens n'ont pas construit sur ces terrains c'est p'et bin qui y'avait une raison!!

Les anciens… les anciens… smile Lesquels ? Parce que des maisons en pierres (donc anciennes) sur limons argileux ou sur des terrains imperméables ils y en a. Par contre ces constructions étaient peut-être plus adaptées à ce type de terrain ? Mais cela est étonnant parce qu'elles ne possèdent pas de fondations.

Jean-Jacques.

#10 09/03/2007 19:13:16

alainlandry967
Membre

ok mais les maisons anciennes étaient réalisées avec de la chaux et la chaux n est pas un matériaux cassant comme le béton,
ça  c est un premier point
de plus les anciens ne s alarmaient pas si la maison avait une fissure,  aujourdhui une micro fissure et c est le drame…
les anciens ne s alarmaient pas si la porte d entrée ne fermait pas, maintenant elle frotte un peu et on emmene l artisan en responsabilité…
en conséquence  on se mefie de tout on fait des fondations capable de suporter  des immeuble pour mettre une maison particuliére,  et on s étonne du prix…

#11 09/03/2007 21:27:24

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les constructions d'autrefois étaient souples,les pierres étant posées sur un lit de mortier dont le rôle était d"épouser les formes irréguliéres des matériaux entre eux , ce systéme d'assemblage donnait des murs épais   ,par conséquent ces murs supportaient mieux les mouvement de terrains .La construction en parpaings qui se veut rigide par collage d'éléments de moindre épaisseur est sensible aux variations d"appuis de part sa masse et de l"impossibilité d'avoir une liaison homogéne entre le mortier ,les blocs et les différents éléments bétons :cela fissure , pour avoir un module de construction indéformable qui puisse "bouger "dans sa totalité sans se rompre ,il faudrait concevoir l'habitat individuel comme on traite les batiment industriels .C"est la que pour les terrains à faibles portance le bois prend tout son sens .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive