En fait pour éviter que le bois ne se fende, il faut retourner le clou, taper légèrement dessus avec le marteau pour écraser légèrement sa pointe, puis planter le clou, le bois ne devrait pas fendre.
Je l'ai toujours fait parce qu'on me l'a appris… mais j'ai jamais compris pourquoi ?
parce que la face plate ainsi créée à la pointe du clou coupe une partie des fibres, alors que si on ne modifie pas la forme du clou, la pointe écarte toutes les fibres, ce qui fait que la pression radiale est plus importante, et le risque de fendage plus élevé.
autre astuce : pour éviter de tordre les clous les plus longs, on tient la tige entre deux doigts juste sous la tête ; ça amortit les vibrations et la tête a moins tendance à se barrer spontanément sur le côté.
Moralité : vos clous (grands ou petits) s'enfonceront mieux si vous tapez bien dans l'axe et avec le milieu de la panne (ça marche aussi au tennis) et vos doigts dégusteront moins.
Et savez vous retirer les clous à la mode…
Essayez d'enlever un gros clou de charpentier avec un marteau de coffreur, la plupart vont passer la fente du marteau sous la tete et tirer le manche vers eux… dur dur ca resiste
passez la fente sous la tete du clou et faites un mouvement de droite à gauche avec le manche comme si vous pompiez de l'eau avec une pompe japy: le clou va sortir tout seul
essayez vous m'en direz des nouvelles…
pour éviter que le coup de marteau ne ripe sur la tete du clou,un coup de papier de verre sur la semelle du marteau.effet garanti.
en-core! en-core! ![]()
on se croirait a la maternel
pour évité de se taper sur les mains tenir le marteau à deux mains c'est tres efficace ou prendre un cloueur
Pour les petits clous, kecédurdelestenirsanssetappersurlesdoigts
ou
Pour visser une toute tite vis (les saletés de vis dans des endroits où vos doigts sont trop gros)
passer un gros fil de coton ou une ficelle à viande dans une paille, faire une boucle avec le fil, passer la boucle sous la tête du clou ou de la vis, tirer sur la ficelle pour coincer le clou ou la vis en haut de la paille.
La vis est bloquée, vous pouvez la mettre où vous voulez et vos doigts sont loiiiiiiiin.
Bon faut que la longueur du clou ou de la vis soit supérieure au diamètre de la paille…
Bonsoir Virginie, tu peux également traverser un bout de carton d'embalage de 5cm avec ta petite pointe et tenir le carton avant de l'enfoncer
Bonsoir Virginie, tu peux également traverser un bout de carton d'embalage de 5cm avec ta petite pointe et tenir le carton avant de l'enfoncer
C'est là que je me rends compte que j'ai pas du tout l'esprit compliqué… ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive