en kiosque

#1 12/02/2007 21:06:07

cedric65
Membre

radiateurs basse température

Notre MOB vient de commencer et nous avons un contre temps sur le chauffage: nous avons choisi des panneaux solaire et une petite chaudière granulés en appoint avec des murs chauffants. L'entreprise chargée de nous dimensionner ces murs chauffants abandonne le projet car il serait trop complexe pour elle!(elle nous a "baladé" pendant 2 mois). La façade sud du rez de chaussée est presque entièrement vitrée ce qui leur fait"peur".
Impossible de faire un sol chauffant car fondations commencées(de +, nous voulions conserver l'inertie de la dalle). Il nous reste la solution des radiateurs mais il me semble que ce n'est pas l'idéal avec des panneaux solaires? Merci pour vos remarques.

#2 13/02/2007 07:48:36

seb30
Membre

Re : radiateurs basse température

pour un rendement optimal il faut les dimmensionner en DT30 ou encore mieux en DT20. ou bien installer des ventilo-convecteurs

#3 13/02/2007 21:22:43

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Cedric65:

1- fondations commencée n'interdit en rien de faire un plancher chauffant car il vient apres la dalle. A moins que ce soit un choix comme vous dites de garder l'inertie.

2- Votre idée de murs chauffant je la trouvais pas mal dommage…

3- Les radiateurs......dommage car comme vous avez peu de murs, ca va pas laisser bcp de choix pour meubler…

4- avez vous étudié la solution radiateurs canal encastrés dans le sol le long de vos baies vitrées ?

#4 13/02/2007 21:48:27

montreuil
Membre

et les plinthes chauffantes…vous y avez pensé?
moi je trouve ça très intéressant

#5 13/02/2007 22:16:29

cedric65
Membre

Je l'a trouvais bien moi aussi cette idée de murs chauffants! En fait, je n'y ai pas totalement renoncé mais dur de se faire "balader" depuis 2 mois. Nous avons effectivement choisi les murs chauffants pour garder l'inertie de la dalle. Je pensais néanmoins qu'un sol chauffant devait se prévoir en amont des fondations, si ce n'est pas le cas, nous avons encore cette solution en dernier recours. J'ai également contacté une autre entreprise de murs chauffants en terre crue mais je suis moins convaincu par leur système(enduits terre). Ce qui est surprenant, c'est qu'une entreprise me dit qu'il faut 80% de surface du sol en murs chauffants et l'autre me parle de 50%!
En ce qui concerne le canal encastré, je me suis renseigné et le coût est assez élevé. De plus, il faut le prévoir en amont des fondations. Je vais éventuellement essayer de trouver un thermicien qui accepte de me dimensionner les murs.
Pour les plinthes chauffantes, je ne connais pas trop. Cela fonctionne à quelle t°? Basse t°?

#6 13/02/2007 22:29:23

montreuil
Membre

plinthes chauffantes : je connais deux fabricants : eco-matic et bestboard, voir leurs sites où tout est expliqué (c'est pas bien compliqué).
Pour ma part j'ai choisi ce système, qui convient à mon projet (petite surface, réhabilitation)…enfin pour l'instant j'attends quand même les devis.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive