bonjour,
je viens d'avoir les matériaux domus au TEL. (vendent stt de la cellulose à insuffler ou à deverser en vrac marque Thermofloc)Selon ces derniers il n'y a pas d'agréement ou de certification technique pour cet isolant..
pouvez-vous confirmer?
pour ces derniers il y a moins de riisque de tassement pour l'insufflation que pour les panneaux…?
La cellulose à deverser thermofloc est il me semble des granules: la densité est très élevé (300 kg/m3 ou plus de mémoire) et le lambda aussi (env 0.08). Tassement négligeable mais il faut en mettre un paquet. Excellent en phonique. Il est possible de déverser la laine prévu pour être insufflée mais il faut la cadrer( ou carder? = décompacter) manuellement. Il existe un avis technique du cstb pour de la cellulose insuflée (je ne sais pas quelle marque) où il confirme les risque de tassement si la densité et/ou la pose n'est pas suffisante et régulière
Les panneaux (de chez homatherm, c'est les seuls) sont structurés et denses, le tassement doit être negligeable.
et ces panneaux ont-ils un avis du CSTB ?
Qu'est-ce qu'un AT du CSTB ?? Bonne question !
C'est un document composé généralement de 2 parties :
- l'une rédigée par une commission ad'hoc composée (en théorie) d'experts du sujet traité par le-dit AT
- l'autre, généralement la plus volumineuse, rédigée par l'industriel dont le produit et/ou la procédure est soumis à l'AT
En définitive, l'AT c'est quoi : c'est la vérification, par la-dite commission, des affirmations du-dit industriel. Point barre.
Ca se termine généralement par (je cite) :
<<<
Conclusion
Appréciation globale :
L'utilisation du procédé (ou du matériau) dans le domaine d'emploi accepté est apprécié favorablement
>>>
Ce n'est pas une certification. Donc : ne pas se prendre la tête avec les AT, qui ne concernent au final que qq % de tout ce qui peut entrer dans la fabrication et la construction d'une maison, qu'elle soit en bois ou en tout autres choses.
Pour répondre à Lemat : les panneaux de FlexCL d'Homatherm ne présentent aucun tassement s'ils sont utilisés conformément aux prescriptions du fabricants (pour GG : prescriptions non encore vérifiées par le CSTB, à ma connaissance).
En fait j'ai eu l'occasion d'en avoir un échantillon dans les mains et je n'en doute pas ! D'ailleur le toucher est bien plus agréable que la laine de bois souple du même fabricant.
Les panneaux en cellulose sont plus résistants au feu, mais quand est-il de l'humidité?
Je pense en particulier pour une rénovation de toiture par dessous, avec présence d'un parepluie souple apriori étanche à la vapeur d'eau:
Est-il risqué d'utiliser un freine vapeur en réguler l'humidité avec l'isolant ?
Vaut-il mieux mettre un pare vapeur le plus étanche possible ?
Si pare-pluie étanche (pluie et vapeur) risque certain de condensation dans la cellulose. Mauvais !!! Donc pare-vapeur TRES étanche et TRES bien monté.
La ouate de cellulose craint effectivement l'eau, pour au moins 2 raisons :
- lessivage des sels de bore protecteurs feu et bestioles
- croûtage et fissuration de la masse de cellulose, perte d'efficacité.
goldorak, peux tu préciser concernant le risque de condensation / cellulose,
on envisage d'en faire poser dans les rampants (220 à 70kg/m3) mais le pare pluie est étanche et le pare vapeur également..+ BA 13
dans ce cas est-il préférable d'opter pour de la fibre de bois ?
Votre montage ressemble à celui qui est traditionellement realisé avec les laines minerales: il faut que l'étanchéité du pare vapeur soit "parfaite" pour qu'il n'y ait pas de problème. Pas plus de problème avec de la ouate de cellulose. Je pense quand même que la laine de bois supporterait mieux d'éventuels problèmes de condensation.
Oliva dans son bouquin sur le bioclimatisme indique qu'en rénovation chez nos voisins allemand, ils utilisent un isolant végétal associé avec un freine vapeur même si le pare pluie n'est pas "persiprant". Dans ce cas l'isolant stocke le trop plus d'humidité et le "renvoi" dans la maison ulterieurement, cela régule l'humidité.
Il faut dans ce cas, je pense, suffisament ventilé pour que la quantité d'humidité à traîter par l'isolant ne le sature pas.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive