Pages : 1
Bonjour,
Je vais rénover ce printemps ma maison en Haute-Savoie. Et je patauge un peu dans les options de chauffage…
C'est une petite maison, environ 60 m² au sol, sur 3 niveaux, mais divisée en 2 appartements indépendants (2 duplex en fait). Le rez de chaussée est en murs de pierre de 50 cm, que je veux "isoler" à l'intérieur avec un enduit chaux-chanvre. Les 2 autres niveaux sont en ossature bois, avec une isolation en ouate de celluslose ou laine de bois. La toiture est isolée de la même façon. Je suis à 750 m d'altitude.
Je pensais chauffer au bois, avec un poële à buches, de masse ou pas c'est encore à voir. Mais j'aurai besoin d'un appoint dans les salles de bains et éventuellement les chambres (à l'étage par rapport au poële). J'ai aussi besoin d'un système qui puisse mettre la maison hors gel en cas d'absence en hiver. Je pensais donc à un chauffage électrique en appoint ; au sol pour le rez et panneau rayonnant ou à inertie dans les chambres et salles de bains. J'essaie de faire au mieux écologiquement parlant mais aussi de limiter le budget !
Est-ce une bonne option ou y a-t-il mieux ?
J'ai aussi en projet pour plus tard de faire du photovoltaïque et de raccorder tout ça dessus. Est-ce faisable ?
Merci pour vos réponses !
Anouk
Votre enduit chanvre-chaux, a moins de faire 10 à 20 cm d'épais ne va rien isoler du tout....au plus il regulera mieux l'humidité et donnera un aspect rustique.
Non le photovoltaique ne permet d'atteindre les puissances necessaires au chauffage électrique d'une maison.
Le photovoltaique sert d'une part aux accessoires peu gourmands en energie et est surtout revendu a EDF a bon prix pour de l'autre coté reduire un peu sa facture mais ca reste marginal.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive