Pages : 1
Bonjour à tous après ce long moment de silence,
Pourquoi ce nouveau poste sur le domespace et pourquoi son titre?
Sans prétention aucune, apres mes aventures et mésaventures de ces derniers 10 mois, j'ai pensé qu'il était important de faire le point.
Le projet de ce post est qu' il peut devenir la synthese des différentes expériences de chacun pour parvenir à installer un dome sur le terrain de son choix.
Il ne serait que le précurseur du post de Maitre AR Sparfel concernant l'autoconstruction du dome et ne le remplacerait en rien.
A en juger par l'étonnement ,la séduction et l'envie qui se lisaient dans le regard des gens à qui j'ai soumis le projet, la chronologie simple dans une démarche étayée est necessaire pour que chacun puisse aller jusqu'au bout de son rêve.
Les embuches, les pièges ainsi que les frustrations sont nombreuses. Certains baissent les bras pour revenir à la pensée unique de la culture architecturale cubique.Cest en cela, que j'emet le souhait de concentrer l'ensemble des données chronologiques menant chacun d'entre nous à l'aboutissement de son propre projet domespace.
Je ne suis pas pas un envoyé promotionnel de la maison Domespace, mais plus un convaincu de l'harmonie de l'habitat dans sa volumetrie simple, ergonomique, et de l'utilisation de matériaux apparents utilisés de manière authentique.
le domespace n'est qu'une des facettes de l'écoconstruction d'un habitat durable et la curiosité de beaucoup doit trouver réponses.
Ce post est le votre et je ne crée que l'impulsion. Ecrivez, informez, questionnez et permettez à chacun de construire son rêve.
plan possible : par où commencer, qui contacter, voir des domes, les visiter, y vivre, le temps des recherches , les plu , les pos , les dde, les architectes conseils, les pieges à évitez , les clauses suspensives spécifiques et les astuces? Un sujet vaste , qui bien fouillé, nous aiguisera dans notre quete.
A suivre......
bonsoir,
Les difficultés du choix du terrain réside dans :
1-Les dimensions
.le diametre de votre dome auquel il faut rajouter dans la plupart des cas 8 metres (4 + 4) pour le retrait par rapport aux limites de propriété.
.la taille et l'orientation du garage que vous construirer en sachant que beaucoup de commune exigent une distance minimale de 4 mètres entre les deux batiments.
.un peu d'espace pour une terasse , une balançoire, un potager, une piscine....., et éviter d'etre trop près du voisin nous oriente vite vers une surface de 35 m X 45 metres, soit environ 1500 m2!!!
2- le prix
.ce dernier a été multiplié par 4 au cours des 10 dernières années ( euros, lotissement à outrance, extension de zone périurbaine.......
3-Rareté
.liée à la volonté politique nationnale de densifier les zones urbaines (économies de gestion)
.économie de la terre , la volonté des comunes de limiter le passage de nouvelles zones non constructibles en zones constructibles (réunion décembre 2006 ddes maires dans certaines régions de France) .
A suivre prochain post:
les pièges du contenu des pos et plu versus les spécificité du Dome.
Liens utiles ou intéressants:
http://www.domespace.com/
http://www.archwood.net/domespace.htm
http://www.leguideduciel.net/Domespace/indexdom.htm
http://www.manipil.com/dome/
http://mypage.bluewin.ch/a-z/m.kolly/
http://www.wistiti.fr/wistiti/fr_fr/asp … nc_visit=0
http://www.salondubois.com/actualites/index.php
http://www.ideesmaison.com/Ideesmaison- … -pour.html
http://www.bois.com/vivre-decoration-co … onstruire/
http://www.construiresamaison.com
http://phuketdir.com/sunspacehomes/index.htm
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive